Comment contester une transaction de carte de crédit?

10 mai 2023 par Banque Nationale
Femme ouvrant un colis défectueux qu’elle fera rembourser

Contester une transaction de carte de crédit, ça peut arriver pour toutes sortes de raisons. Ce pourrait être pour un colis qui s’est évanoui dans la nature, ou alors pour une seule et même transaction qui apparaît en double sur votre relevé de compte. Voici comment procéder si vous souhaitez tenter d’obtenir le remboursement de l’un de vos achats dans certaines situations. 

Si vous avez payé avec votre carte de crédit, vous avez des recours supplémentaires pour contester une transaction afin de récupérer votre argent. C’est ce qu’on appelle communément la rétrofacturation.

Des recours que vous n’auriez pas si vous aviez réglé vos achats avec un autre mode de paiement, comme l’argent comptant. Votre carte de crédit de la Banque Nationale vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, dont la possibilité de contester des transactions frauduleuses ou litigieuses.

Voici quelques situations embêtantes avec lesquelles votre institution financière peut vous aider.

Il y a des erreurs sur mon relevé de compte de carte de crédit

Ne vous inquiétez pas tout de suite si vous consultez votre relevé de transactions et que vous remarquez qu’une transaction apparaît deux fois. Dans la plupart des cas, c’est qu’il y a eu une erreur de bonne foi.  

Exemple : Le marchand a passé par mégarde la transaction deux fois plutôt qu’une, ou encore, au lieu d’effectuer un remboursement, le commerçant a appuyé sur la mauvaise touche et la somme a été à nouveau débitée.  

D’abord, vous avez bien fait de vérifier votre relevé. Contactez-nous afin de contester cette transaction de carte de crédit. Nous avons laissé notre numéro de téléphone au dos de votre carte. 

Cependant, ne tardez pas trop. Vous avez 60 jours après l’émission de votre relevé pour nous signaler une anomalie.  

Le marchand ne veut pas me rembourser

Si par malheur, alors que vous respectez toutes les conditions, le commerçant ne veut pas vous rembourser ou créditer votre compte, votre institution financière peut vous aider.  

Pour vous simplifier la vie, gardez un maximum de preuves. C’est toujours une bonne idée de conserver les reçus et une copie des échanges par courriel et de ne pas attendre avant de contester une transaction de carte de crédit. Il faudra aussi prouver que vous avez bien retourné la marchandise. 

Bien sûr, la majorité des marchands sont bien intentionnés. Commencez toujours par vérifier les conditions pour retourner un article. Souvent, c’est inscrit sur votre facture. 

Ce que j’ai reçu ne correspond pas à ce que j’ai acheté

Commencez toujours par discuter de la situation avec le commerçant. Dans la vaste majorité des cas, vous pourrez régler le problème assez rapidement

Si vous avez commandé un chandail et vous recevez plutôt un pantalon, vous devriez être remboursé.  

Si les discussions ne mènent à rien, appelez votre institution financière le plus rapidement possible. Et comme toujours, gardez précieusement vos reçus et vos échanges par courriel.  

Souvenez-vous de cette règle d’or : dans plusieurs cas, au moment où vous passez à la caisse (même virtuellement), il y a des modalités que vous acceptez. C’est un contrat. Et même si vous cliquez sur « j’accepte » sans lire quoi que ce soit, vous êtes tout de même liés par ces clauses. 

En revanche, si vous aviez payé pour un voyage incluant une chambre avec vue sur la mer, par exemple, et qu’une fois rendus sur place, vous vous retrouvez dans une chambre avec une vue sur le stationnement, vous pourriez avoir des recours. 

Mon colis a disparu

Vous faites des achats en ligne et vous attendez tranquillement votre colis à la maison. Mais les semaines passent, puis un mois s’écoule, et le colis n’arrive toujours pas.  

La meilleure chose à faire est de contacter le vendeur, tout simplement. Gardez vos factures et une copie de vos échanges par courriel aussi. Il vous faudra le plus de preuves possible pour vous aider à contester une transaction de carte de crédit, comme le reçu de transaction incluant la date de livraison prévue. 

Et si le marchand ne coopère pas, et que la marchandise n’est pas livrée plus de 30 jours après la date à laquelle vous deviez la recevoir, appelez le numéro qui se trouve au dos de votre carte. Il y a de bonnes chances que votre institution financière puisse vous accompagner. 

Le gym a fermé ses portes

Si vous avez signé un contrat ou accepté des conditions au moment de vous abonner au gym, vous devez les respecter.  

Vous devez aussi savoir que ce type de service, selon votre province ou territoire de résidence, est encadré par des règles précises. 

Normalement, si l’entreprise n’est pas en mesure de vous offrir le produit ou le service pour lequel vous avez payé, vous devriez être remboursé. Dans tous les cas, sachez que des lois sont en place dans les provinces et territoires, ainsi qu’au fédéral, pour protéger les consommateurs.   

Quelles sont les étapes pour contester une transaction de carte de crédit?

  1. Si un problème survient, commencez toujours par relire le contrat et les conditions qui s’appliquent. Est-ce que vous avez accepté des termes et des conditions ? Si oui, il faudra les respecter. Sinon, passez à l’étape deux. 
  2. Discutez de la situation avec l’entreprise qui vous a vendu le produit ou le service. Vous pourriez peut-être trouver une entente à l’amiable. Toujours insatisfait ? Passez à l’étape trois. 
  3. Rassemblez toutes les informations que vous avez accumulées (comme vos reçus, date et heure de vos échanges, une copie de votre correspondance avec le marchand), et contactez votre institution financière. Elle peut vous accompagner, notamment dans une demande de contestation d’une transaction de carte de crédit. Pour trouver ses coordonnées, rien de plus simple, il suffit de consulter le dos de votre carte. 
     

Pour plus d’informations, consultez notre page Prévention de la fraude

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel