9 raisons d’utiliser sa carte de crédit en voyage

28 janvier 2025 par Banque Nationale
Coucher de soleil durant un roadtrip

Que ce soit pour des questions de sécurité, de commodité ou simplement par habitude, la carte de crédit est l’alliée des voyageurs. En plus de faciliter les transactions à l’étranger et de vous aider dans la préparation de vos périples, la majorité des cartes de crédit offrent plusieurs avantages qui en font un mode de paiement privilégié. Voici 9 bonnes raisons d’utiliser une carte de crédit en voyage.

1. Protégez-vous avec une assurance voyage et location

Si vous effectuez plus d’un voyage par année, se munir d’une carte de crédit incluant une couverture complète d’assurance voyage peut être avantageux en cas d’imprévus. On n'est jamais à l’abri d'une annulation ou d’une interruption de voyage, d’un retard de vol, de la perte de nos bagages ou de problèmes médicaux. 

Faites ce simple calcul : est-ce que les frais annuels de la carte sont inférieurs au montant que vous dépenseriez pour une couverture privée? Choisir une carte de crédit avec assurance voyage pourrait vous faire épargner temps et argent dans le processus de planification. 

Certaines cartes de crédit offrent aussi des assurances pour les locations d’automobiles. Un facteur d’économie à prendre en compte si vous avez l’habitude de louer des véhicules. 

2. Évitez les frais de conversion

Certaines compagnies ne facturent pas de frais de conversion de devises étrangères. Toutefois, la norme est entre 2,5 % et 3 % par transaction. 

Renseignez-vous sur les politiques de votre carte de crédit avant de partir. Un petit détail qui, au bout du compte, peut faire une bonne différence dans vos poches pour respecter votre budget voyage.

3. Accumulez de l’argent grâce aux programmes de récompenses

Plusieurs cartes de crédit voyage offrent des programmes de récompenses intéressants. Certaines peuvent allouer à leur détenteur des remises en points ou en argent pour chaque dollar d’achat dépensé.  

Les points accumulés pourront ensuite être échangés contre des rabais sur des voyages, des cartes-cadeaux ou même des économies sur des produits bancaires.  

4. Prolongez la garantie de vos achats

Autre avantage intéressant : la possibilité de bénéficier d’une assurance et d’une garantie prolongée sur les articles achetés.

Prenons pour exemple l’achat d’une paire de lunettes de soleil pour votre voyage. En utilisant votre carte de crédit, vous pourriez assurer votre bien contre les vols et dommages, en plus de prolonger la durée de vie de la garantie du marchand. Tout cela en récoltant une remise en points ou en argent sur sa valeur. Des épargnes qui peuvent sembler minimes au premier abord, mais qui en fin de compte se révèlent payantes!  

5. Profitez d’exclusivités sur votre voyage

Si vous prenez régulièrement l’avion, vous apprécierez le remboursement de certains de vos frais de stationnement, d’enregistrement des bagages et de sélection de sièges offerts avec certaines cartes de crédit, en plus de pouvoir accéder à des salons privés à l’aéroport. Wi-Fi, boissons, collations et journaux gratuits : attendre son vol n’aura jamais été aussi agréable!  

Quelques cartes de crédit offrent même l’équivalent d’une nuitée d’hôtel ou d’un billet d’avion gratuit lors de l’adhésion.  

6. Ayez une plus grande marge de manœuvre lors de vos transactions

Avec une limite de crédit plus élevée, la carte de crédit permet une plus grande liberté financière. Vous n’aurez pas à vous soucier des retenues de fonds sur votre compte lors de préautorisations, ainsi que des dépenses imprévues qui peuvent subvenir lors de votre voyage. 

Les réservations de billets d’avion, de transport, d’hôtels et d’activités à l’étranger se font presque toutes sur le web, parfois même des mois en avance. La carte de crédit est un outil essentiel pour ceux et celles qui désirent planifier leur voyage. 

En utilisant votre carte, vous partirez l’esprit tranquille sachant que vous n’aurez pas à faire de compromis sur la qualité de vos hébergements et activités une fois sur place. Un indispensable pour vos réservations, donc, mais aussi un atout lors de vos dépenses de tous les jours. Une méthode de paiement aussi flexible que permissive! 

Pictogramme ampoule qui s’allume

7. Protégez-vous des transactions frauduleuses 

Si votre carte de crédit est clonée dans un commerce, la plupart des établissements bancaires ne vous tiendront pas responsable des transactions frauduleuses effectuées en votre nom. 

Le montant perdu vous sera rendu totalement, avec ou sans frais, peu de temps après l’avoir signalé.

8. Voyagez en groupe sans vous casser la tête

Avec une carte de crédit, la gestion des factures de groupe n’aura jamais été aussi facile. Vous n’aurez qu’à payer avec votre carte au fur et à mesure de votre séjour, sans même avoir à y penser. Les relevés de dépenses, facilement accessibles, vous permettront de faire les comptes à tête reposée à votre retour, épargnant ainsi bien du temps et de nombreux tracas. 

De plus, certains émetteurs de cartes de crédit afficheront les montants sur vos relevés en devise canadienne ainsi qu’étrangère. Un petit détail qui peut parfois vous aider à mieux visualiser vos dépenses et ainsi faire un bilan plus complet.  

9. Évitez d’être à court de liquidités

Durant votre voyage à l’étranger, utilisez votre carte de crédit pour les dépenses plus importantes comme vos activités ou vos sorties au restaurant. 

Lorsque vous devez effectuer un retrait, essayez de le faire à partir des guichets faisant partie du réseau Cirrus ou Plus. Comme certains émetteurs ne permettent pas ce type de transaction, renseignez-vous auprès de votre institution financière avant de partir.  

Pictogramme ampoule qui s’allume

Carte de débit, argent comptant, carte de crédit : que faut-il utiliser et à quel moment?

Sans surprise, l’argent comptant reste, en règle générale, la façon la plus simple de régler vos achats au quotidien à l’étranger. 

La carte de crédit demeure quant à elle, la méthode de paiement passe-partout par excellence. Cette dernière étant beaucoup plus acceptée à l’étranger que la carte de débit.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel