Retirer de son REER, est-ce une bonne idée ?

22 juillet 2024 par Banque Nationale
Retrait REER

Votre situation financière a changé et vous songez à faire un retrait de vos REER pour payer vos dépenses ou vos dettes ? Avant de procéder, il est important de bien comprendre les conséquences de cette opération et de faire le tour des autres options qui s’offrent à vous. Tour d’horizon en 5 questions.

Puis-je retirer de mes REER pour payer mes dettes ou mes dépenses ?

« Oui, c’est possible, mais ça ne devrait jamais être votre première option, avoue d’emblée Vanessa Houghton, conseillère senior à la Banque Nationale. Sortir ses REER avant la retraite comporte plusieurs conséquences fiscales qu’il faut bien comprendre. » En voici cinq :

Un décaissement anticipé entraîne des retenues

Peu importe la somme accumulée dans votre REER pour votre retraite, vous ne pourrez pas en bénéficier en totalité pour payer vos dépenses ou vos dettes.

Au Québec, au moment du décaissement, votre institution financière effectuera des retenues d’impôts (fédéral et provincial) entre 19 et 29 %*.

  • Pour un retrait de moins de 5 000 $, les retenues sont de 19 %. En retirant 5 000 $, il ne vous resterait plus, après les retenues de 950 $, qu’un montant de 4 050 $ pour rembourser vos dettes.
  • Pour un retrait entre 5 001 $ et 15 000 $, les retenues sont de 24 %. Pour un retrait de 15 000 $, la somme retenue sera de 3 600 $. Ce sont donc 11 400 $ qui seront déposés dans votre compte.
  • Pour un retrait de plus de 15 000 $, les retenues sont de 29 %. Pour un retrait de 16 000 $, ce sont 4 640 $ qui seront soustraits, vous donnant droit à 11 360 $.

*Les taux peuvent varier et sont donnés à titre d’exemples.

À l’extérieur du Québec, les retenues sont les suivantes* :

  • 10 % pour les retraits de 5 000 $ et moins
  • 20 % pour les retraits entre 5 000 $ et 15 000 $
  • 30 % pour les retraits de plus de 15 000 $

*Les taux peuvent varier et sont donnés à titre d’exemples.

De plus, selon le type de placement, votre institution financière pourrait exiger des frais de sortie supplémentaire.

Les sommes retirées s’ajoutent à votre revenu imposable

« Si votre revenu total imposable se situe près de la limite supérieure d’une tranche d’imposition, les sommes retirées du REER pourraient vous faire passer à un taux d’imposition plus élevé », ajoute l’experte.

Par exemple, pour 2019, une personne au Québec qui gagnait 35 000 $ par an, et qui retirait 10 000 $ de ses REER, passait dans la seconde tranche de revenus imposables, qui allait de 43 790 $ à 87 575 $. Cette personne a donc été imposée à 20 % au lieu de 15 %.

Les tranches d’imposition diffèrent entre le Québec et le reste du Canada. Il est donc important de bien s’informer. Elles peuvent aussi changer d’année en année.

Vous perdez ces droits de cotisation

Lorsque vous décaissez de l’argent de vos REER, les droits de cotisation dont vous aviez bénéficié ne sont pas renouvelables. Une fois votre santé financière rétablie, vous ne pourrez donc pas remettre les sommes retirées dans votre REER. Un plafond et un pourcentage maximal de votre salaire sont fixés chaque année pour vos cotisations dans les REER.

Vous diminuez votre fonds de retraite

Les REER sont un placement en prévision de la retraite. Pour ceux qui cotisent à un régime de retraite, les REER seront une source de revenu d’appoint. Pour d’autres, comme les travailleurs autonomes, ils seront souvent les seuls revenus à la retraite, à l’exception des régimes gouvernementaux. Peu importe votre situation, en vous privant de ces économies, vous pourriez mettre en péril votre confort à la retraite, à un âge où des dépenses imprévues reliées à votre santé, par exemple, pourraient être nécessaires.

Vous perdez des occasions de rendement

En retirant vos REER avant la retraite, vous vous privez également de la possibilité de faire fructifier votre argent à long terme grâce aux intérêts composés. Par exemple, une somme de 7 000 $ placée dans un REER pendant trente ans, avec un taux de rendement annuel de 5 %, se traduira par des gains de 24 274 $, pour un total de 31 274 $.

Devrais-je plutôt retirer de l’argent de mon CELI ?

« Oui, il vaut mieux retirer de votre CELI que de votre REER. Les sommes retirées ne sont pas imposables et vous allez retrouver vos droits de cotisation dès l’année suivante. Mais encore là, retirer de son CELI devrait être une solution de dernier recours. Le CELI ne devrait pas être considéré comme un compte-épargne ou un fonds d’urgence. C’est un outil pour épargner de l’argent qui sera un complément de revenu à votre retraite. »

Quelles sont les autres options pour payer mes dépenses ou mes dettes ?

« Avant de retirer de vos REER ou de votre CELI, il faudrait rencontrer votre conseiller pour faire le tour des autres options possibles selon votre situation. Il pourra aussi vous proposer des outils et des conseils pour rembourser vos dettes, mieux gérer vos finances et retrouver une meilleure santé financière. »

Les autres pistes de solution peuvent être nombreuses, comme une consolidation de dettes, la vente d’actifs comme une voiture ou un refinancement d’hypothèque par exemple.

Quand est-ce une bonne idée de retirer dans mes REER ?

Il y a deux scénarios où il peut être intéressant de retirer ses REER avant l’âge de la retraite. « Le premier, c’est lorsque vous voulez acheter une première propriété. Vous pouvez utiliser le régime d’accession à la propriété (RAP) qui vous permet de retirer jusqu’à 60 000 $ qui deviendront votre mise de fonds. Vous aurez un maximum de 15 ans pour rembourser cette somme à partir de la deuxième année suivant le retrait. »

Si vous désirez effectuer un retour aux études, utiliser vos REER est aussi possible. « Avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous pouvez retirer vos REER pour payer vos frais de scolarité et tous autres frais reliés à votre retour aux études. » Ce programme permet un retrait maximum de 10 000 $ par année, pour un montant total qui ne peut dépasser 20 000 $. Vous aurez 10 ans pour rembourser les sommes retirées.

Comment je fais pour retirer de mes REER ?

En terminant, si vous êtes dans l’obligation de retirer de vos REER, vous n’avez qu’à faire la demande à votre conseiller qui s’occupera de remplir un formulaire et de vous le faire signer. Il s’assurera que vous êtes bien au fait de toutes les conséquences fiscales que votre retrait entraînera. La somme retirée, moins les retenues, sera déposée dans votre compte.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel