La consolidation de dettes, est-ce pour vous?

31 octobre 2018 par Banque Nationale
consolidation des dettes

Avoir de nombreuses dettes augmente le risque de se trouver en défaut de paiement et, par conséquent, peut entacher votre dossier de crédit. Pour faciliter le remboursement de vos dettes, la consolidation peut être une solution intéressante pour vous.

La consolidation de dettes rassemble les dettes en un seul paiement par mois. Généralement offerts à un taux plus avantageux que les cartes de crédit, les prêts octroyés pour consolidation permettent également de réduire le versement mensuel.

Selon le Bureau de la consommation du Gouvernement du Canada, les dettes que vous pourriez inclure, sans se limiter à celles-ci, sont les cartes et les marges de crédit, les services publics et d’autres prêts liés aux biens de consommation. Notez que les prêts hypothécaires ne peuvent être inclus dans un prêt pour consolidation. Informez-vous auprès de votre institution financière pour connaître l’ensemble des dettes admissibles.

Qui peut effectuer une consolidation de dettes?

Vous vous demandez si votre situation financière pourrait bénéficier d’une consolidation de dettes ? Voici un exemple concret comment la consolidation de dettes peut aider à reprendre le contrôle sur ses finances. Annie est une professionnelle de 30 ans qui accumule 20 000 $ en dettes diverses, principalement des cartes de crédit, en plus de ses prêts étudiants. Elle arrive à payer le minimum exigé, la plupart du temps, mais a toutefois l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir. Elle pense devoir recourir à la proposition de consommateur et tenter de trouver un arrangement avec ses créanciers. Elle envisage même la faillite. Lors d’une rencontre avec un conseiller financier, ce dernier lui propose la consolidation de dettes.

Selon M. Éric Lebel, conseiller en redressement et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, la consolidation de dettes est une option pour les gens qui ont un bon dossier de crédit. « Avant de penser à la consolidation de dettes, il est important de s’assurer que vous êtes solvable », dit-il.

La solvabilité, ou l’insolvabilité, est la capacité ou non d’une personne à payer ses factures et ses dettes au fur et à mesure des échéances. Dans sa pratique, M. Lebel rencontre beaucoup de gens qui espèrent réaliser une entente de consolidation de dettes auprès d’une institution financière. « C’est parfois leur dernier espoir », souligne-t-il.

Comment faire une demande de consolidation de dettes?

Avant tout, la banque évalue le risque que vous représentez. Elle étudie votre dossier de crédit, votre ratio d’endettement, votre comportement de remboursement et votre capacité à payer vos emprunts. « Si la banque estime que vous auriez eu du mal à rembourser les autres créanciers, elle risque de ne pas vous octroyer le prêt », note M. Lebel.

Il peut arriver que les banques exigent une garantie grâce à un endosseur. « Si vous avez un bon emploi et de l’équité sur votre maison, par exemple, vous pourriez être un bon candidat, tout dépendant du montant des dettes à consolider », indique-t-il.

Avez-vous la capacité de rembourser vos dettes?

Pour savoir si la consolidation de dettes est une option gagnante pour vous, vous pourriez commencer par évaluer votre capacité de payer le prêt requis pour l’ensemble de vos dettes. « Vous avez 20 000 $ de dettes de cartes de crédit d’institution financière et de grands magasins à des taux de 19 % et 29 %. En consolidant ces dettes, même à un taux de 12 %, le versement mensuel sera plus bas et le montant d’intérêts payés à la fin du terme, moins élevé. C’est donc avantageux. », explique M. Lebel. Payer chaque mois moins d’intérêts vous permet de redresser vos finances en remboursant davantage de capital.

  Coût des cartes de crédit (taux moyen à 24 %) Coût de la consolidation de dettes (taux 12 %)
Solde 20 000 $ 20 000 $
Versement 500 $/mois environ (minimum exigé pour couvrir le capital et les intérêts) 445 $/mois
Temps pour rembourser (estimation) 6 ans et 10 mois 5 ans
Intérêts payés à la fin du terme 20 637,97 $ 6 693,40 $

 

Exemple tiré de Raymond Chabot Grant Thornton .

Si vous avez connu des difficultés financières et n’êtes pas admissible à une consolidation de dettes, vous pouvez demander une deuxième chance au crédit. Rembourser consciencieusement ce prêt tous les mois rétablit votre dossier de crédit et augmente vos chances d’obtenir un prêt traditionnel ou de faire une consolidation de dettes.

Quoi savoir avant de faire une consolidation de dettes?

Si votre dossier de crédit vous permet d’obtenir ce genre de prêt, voici comment vous pourriez en tirer profit :

  • Un seul paiement.
  • Le taux d’intérêt est généralement plus bas que les taux de cartes de crédit.
  • Le versement mensuel est moins élevé que si vous remboursiez chaque dette individuellement.
  • À l’échéance (période maximale de 5 ans), vous aurez remboursé toutes vos dettes. Le terme est généralement plus court que l’échéance pour le remboursement des cartes de crédit dont le taux d’intérêt est plus élev
  • Votre dossier de crédit demeure intact.

En faisant une consolidation, la dette globale demeure identique, contrairement à la proposition de consommateur. Et même après avoir consolidé le solde des cartes de crédit, rappelez-vous que le montant de la dette à rembourser augmentera si vous continuez à les utiliser.

Pour M. Lebel, il existe peu d’inconvénients à la consolidation de dettes. « Par contre, trouver une banque qui acceptera de vous prêter de l’argent pour rembourser d’autres banques ou créanciers sera plus facile si vous n’avez pas de difficultés financières », conclut-il.

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre ses finances en main. Accordez-vous un peu de temps pour revoir vos habitudes financières et pour vous assurer d’être sur la bonne voie dans l’atteinte de vos objectifs. En cas de doute, votre conseiller financier pourra vous épauler.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel