Allocation canadienne pour enfants (ACE) : pour qui, comment, combien?

21 octobre 2022 par Banque Nationale
Un couple déjeune dans la cuisine avec leurs enfants

Vous avez un enfant ou en aurez un prochainement et vous avez des questions sur le fonctionnement de l’allocation canadienne pour enfants (ACE). Quels sont les critères d’admissibilité? Comment faire une demande? Comment est-elle calculée? Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir sur cette allocation familiale.

Qu’est-ce que l’allocation canadienne pour enfants?

L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est une prestation fédérale mise en place pour aider les parents ayant un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans à subvenir aux besoins de ceux-ci. Les versements sont mensuels et les montants sont non imposables.

Mise en place en 2016, l’ACE remplace la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), le supplément de la prestation nationale pour enfants (PNE) et la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). 

Bon à savoir : vous pourriez avoir droit à un montant supplémentaire, non imposable et calculé en fonction de vos revenus, grâce aux différents programmes provinciaux (lien externe) ou territoriaux, ou encore si votre enfant est admissible à la prestation pour enfants handicapés (PEH) (lien externe).

Qui est admissible à l’allocation canadienne pour enfants? 

Pour bénéficier de l’allocation canadienne pour enfants, vous devez habiter avec un enfant de moins de 18 ans et être le principal responsable de ses soins et de son éducation au quotidien

Dans le cas d’une garde partagée avec votre ex-partenaire, chaque parent reçoit 50 % du montant alloué si l’enfant passe son temps de façon égale, ou presque, avec ses deux parents. Dans le cas contraire, aux fins de l’ACE on parle plutôt de garde complète par un seul parent. C’est ce dernier qui pourra alors faire une demande pour l’allocation canadienne pour enfants. Si vous êtes une famille monoparentale, découvrez nos autres conseils financiers pour vous aider dans la gestion de votre budget

Notez également que pour percevoir l’ACE, il faut être résident du Canada aux fins de l’impôt.

En cas de décès d’un parent bénéficiaire

Advenant le décès du parent bénéficiaire, si l’autre parent est toujours le conjoint, les versements seront transférés à cette personne et recalculés en fonction de ses revenus. 

Cependant, si la nouvelle personne responsable de l’enfant n’est ni la mère ni le père, elle doit contacter l’Agence de revenu du Canada pour l’informer des changements, obtenir un portrait clair de la situation et demander si elle peut recevoir l’ACE. 

Comment se fait le calcul de l’allocation canadienne pour enfants?

Le montant des prestations de l’ACE est réévalué à chaque année, en fonction du nombre d’enfants que vous avez à votre charge, de leur âge, de votre état civil et de votre revenu familial net rajusté (RFNR). Si vous souhaitez bénéficier de l’ACE, il est donc important d’envoyer vos déclarations d’impôts à temps, même si vos revenus sont peu élevés ou inexistants. Plus votre revenu familial augmente, plus les montants de l’allocation canadienne pour enfants diminuent. Un revenu élevé pourrait vous empêcher d’avoir droit à l’ACE. 

Bon à savoir : votre revenu familial net rajusté (RFNR) c’est votre revenu familial net, moins tous les revenus provenant de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) ou d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), plus tout montant remboursé de la PUGE ou du REEI.

Pour connaître le montant de l’allocation canadienne pour enfants que vous pourriez recevoir, ayez en main votre déclaration de revenu de l’année précédente et utilisez le calculateur mis à votre disposition par l’Agence du revenu du Canada (lien externe). Après avoir rempli un court questionnaire, vous obtiendrez un montant et un portrait assez juste en lien avec votre situation familiale actuelle. Le résultat ne prend toutefois pas en compte les prestations provinciales et la prestation fédérale pour enfants handicapés.

Quelle est la fréquence des versements de l’allocation canadienne pour enfants?

L’allocation canadienne pour enfants est versée tous les mois par chèque ou dépôt direct, et ce, durant une période de 12 mois, soit de juillet à juin. Inscrivez-vous sur le site de l’Agence du revenu du Canada (lien externe) pour recevoir par courriel un avis automatisé de versements des prestations. Cela pourrait vous permettre de mieux planifier vos dépenses. 

Bon à savoir : il est possible de demander le paiement rétroactif de l’ACE à l’égard d’un mois donné jusqu’à 10 ans après le début de ce mois, pour les demandes présentées après juin 2016.

Comment demander l’allocation canadienne pour enfants?

Pour recevoir l’allocation canadienne pour enfants, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de l’ARC, via Mon dossier, ou remplir et envoyer par la poste le formulaire RC66 - Demande de prestations canadiennes pour enfants (lien externe) à votre centre fiscal. 

Si vous envoyez votre formulaire par la poste, vous devriez recevoir votre premier versement dans les 11 semaines suivant la réception du formulaire. Comptez plutôt 8 semaines pour une demande en ligne. 

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos prestations gouvernementales dans le compte de votre choix. C’est sécuritaire, pratique et rapide!

Vous attendez un enfant?

Tout d’abord, félicitations! Vous pourrez faire une demande de prestation automatisée à partir du formulaire joint à la Déclaration de naissance que vous devrez remplir et transmettre, pour inscrire votre enfant au registre de votre province de résidence. Vous pourrez ainsi, à l’aide de cette demande d'accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux, vous inscrire à l’allocation canadienne pour enfants, au crédit pour la TPS/TVH ainsi qu’à certains programmes spécifiques à chaque province et territoire. Découvrez également d’autres conseils pour maximiser votre gestion financière pour l’arrivée du bébé.

Pour en savoir plus au sujet de l’allocation canadienne pour enfants, vous pouvez consulter les informations mises en ligne sur le site du gouvernement canadien (lien externe). Vous y trouverez une foule de renseignements sur les allocations pour enfants et les autres programmes connexes auxquels vous pourriez être admissible. 

Pour vos questions, on est là. 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne
 

Prendre rendez-vous

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel