9 raisons d’utiliser sa carte de crédit en voyage

24 février 2023 par Banque Nationale
Coucher de soleil durant un roadtrip

Que ce soit pour des questions de sécurité, de commodité ou simplement par habitude, la carte de crédit est l’alliée des voyageurs. En plus de faciliter les transactions à l’étranger et de vous aider dans la préparation de vos périples, la majorité des cartes de crédit offrent plusieurs avantages qui en font un mode de paiement privilégié. Voici 9 bonnes raisons d’utiliser une carte de crédit en voyage.

1. Protégez-vous avec une assurance voyage et location 

Si vous effectuez plus d’un voyage par année, se munir d’une carte de crédit incluant une couverture complète d’assurance voyage peut être avantageux en cas d’imprévus. On n'est jamais à l’abri d'une annulation ou d’une interruption de voyage, d’un retard de vol, de la perte de nos bagages ou de problèmes médicaux.

Faites ce simple calcul : est-ce que les frais annuels de la carte sont inférieurs au montant que vous dépenseriez pour une couverture privée? Choisir une carte de crédit avec assurance voyage pourrait vous faire épargner temps et argent dans le processus de planification.

Certaines cartes de crédit offrent aussi des assurances pour les locations d’automobiles. Un facteur d’économie à prendre en compte si vous avez l’habitude de louer des véhicules.

2. Évitez les frais de conversion 

Certaines compagnies ne facturent pas de frais de conversion de devises étrangères. Toutefois, la norme est entre 2,5 % et 3 % par transaction.

Renseignez-vous sur les politiques de votre carte de crédit avant de partir. Un petit détail qui, au bout du compte, peut faire une bonne différence dans vos poches pour respecter votre budget voyage

3. Accumulez de l’argent grâce aux programmes de récompenses

Plusieurs cartes de crédit voyage offrent des programmes de récompenses intéressants. Certaines peuvent allouer à leur détenteur des remises en points ou en argent pour chaque dollar d’achat dépensé. 

Les points accumulés pourront ensuite être échangés contre des rabais sur des voyages, des cartes-cadeaux ou même des économies sur des produits bancaires

4. Prolongez la garantie de vos achats 

Autre avantage intéressant : la possibilité de bénéficier d’une assurance et d’une garantie prolongée sur les articles achetés

Prenons pour exemple l’achat d’une paire de lunettes de soleil pour votre voyage. En utilisant votre carte de crédit, vous pourriez assurer votre bien contre les vols et dommages, en plus de prolonger la durée de vie de la garantie du marchand. Tout cela en récoltant une remise en points ou en argent sur sa valeur. Des épargnes qui peuvent sembler minimes au premier abord, mais qui en fin de compte se révèlent payantes! 

5. Profitez d’exclusivités sur votre voyage

Si vous prenez régulièrement l’avion, vous apprécierez le remboursement de certains de vos frais de stationnement, d’enregistrement des bagages et de sélection de sièges offerts avec certaines cartes de crédit, en plus de pouvoir accéder à des salons privés à l’aéroport. Wi-Fi, boissons, collations et journaux gratuits : attendre son vol n’aura jamais été aussi agréable! 

Quelques cartes de crédit offrent même l’équivalent d’une nuitée d’hôtel ou d’un billet d’avion gratuit lors de l’adhésion. 

6. Ayez une plus grande marge de manœuvre lors de vos transactions

Avec une limite de crédit plus élevée, la carte de crédit permet une plus grande liberté financière. Vous n’aurez pas à vous soucier des retenues de fonds sur votre compte lors de préautorisations, ainsi que des dépenses imprévues qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

Les réservations de billets d’avion, de transport, d’hôtels et d’activités à l’étranger se font presque toutes sur le web, parfois même des mois en avance. La carte de crédit est un outil essentiel pour ceux et celles qui désirent planifier leur voyage.

En utilisant votre carte, vous partirez l’esprit tranquille sachant que vous n’aurez pas à faire de compromis sur la qualité de vos hébergements et activités une fois sur place. Un indispensable pour vos réservations, donc, mais aussi un atout lors de vos dépenses de tous les jours. Une méthode de paiement aussi flexible que permissive!

Bon à savoir

Aux États-Unis, certaines stations-service exigent un code ZIP à 5 chiffres pour le paiement à la pompe. L’astuce? Entrez 00, suivi des trois chiffres du code postal relié à votre carte de crédit! Par exemple, si votre code postal est le H3T 4B7, entrez : 00347.

7. Protégez-vous des transactions frauduleuses

Si votre carte de crédit est clonée dans un commerce, la plupart des établissements bancaires ne vous tiendront pas responsable des transactions frauduleuses effectuées en votre nom.

Le montant perdu vous sera rendu totalement, avec ou sans frais, peu de temps après l’avoir signalé. 

8. Voyagez en groupe sans vous casser la tête 

Avec une carte de crédit, la gestion des factures de groupe n’aura jamais été aussi facile. Vous n’aurez qu’à payer avec votre carte au fur et à mesure de votre séjour, sans même avoir à y penser. Les relevés de dépenses, facilement accessibles, vous permettront de faire les comptes à tête reposée à votre retour, épargnant ainsi bien du temps et de nombreux tracas.

De plus, certains émetteurs de cartes de crédit afficheront les montants sur vos relevés en devise canadienne ainsi qu’étrangère. Un petit détail qui peut parfois vous aider à mieux visualiser vos dépenses et ainsi faire un bilan plus complet. 

9. Évitez d’être à court de liquidités

Durant votre voyage à l’étranger, utilisez votre carte de crédit pour les dépenses plus importantes comme vos activités ou vos sorties au restaurant.

Lorsque vous devez effectuer un retrait, essayez de le faire à partir des guichets faisant partie du réseau Cirrus ou Plus. Comme certains émetteurs ne permettent pas ce type de transaction, renseignez-vous auprès de votre institution financière avant de partir. 

Bon à savoir

Si vous désirez effectuer des retraits avec votre carte, sachez qu’en plus des frais de transactions et de conversion, les intérêts sont calculés dès la première journée.

Carte de débit, argent comptant, carte de crédit : que faut-il utiliser et à quel moment?

Sans surprise, l’argent comptant reste, en règle générale, la façon la plus simple de régler vos achats au quotidien à l’étranger.

La carte de crédit demeure quant à elle, la méthode de paiement passe-partout par excellence. Cette dernière étant beaucoup plus acceptée à l’étranger que la carte de débit.

Il est aussi conseillé de partir en voyage avec plusieurs cartes pour éviter de se trouver sans ressource en cas de perte, de vol ou de compte bloqué. De plus, les méthodes de paiement et les technologies peuvent être différentes selon les pays. Votre carte pourrait être refusée lors d’une transaction. Il est donc bon d’avoir plusieurs modes de paiement sur soi pour se préparer à toutes éventualités.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier? 

Vous vous demandez comment choisir la bonne carte de crédit?

Je vous explique ça plus vite que le temps que ça me prend pour réserver un voyage dans le Sud.

 

YÉ !!!

 

Si vous avez 18 ans, vous pouvez avoir une carte de crédit.

Ça peut être pratique entre autres pour faire des achats en ligne.

Mais, il faut bien l’utiliser et surtout, payer à temps pour garder une bonne cote de crédit.

 

Punta Coco, Playa Punta…

ou Coco Playa?

Coco Playa…

 

Choisir la bonne carte de crédit, c’est un peu comme chercher un voyage tout-inclus.

Il y a beaucoup d’options, il suffit juste de trouver la meilleure option pour vos besoins.

 

On veut un 3 ou un 5 étoiles?

Choisir une carte c’est un peu comme choisir un hôtel : il y en a qui offrent pleins d’extras.

Mais avant de regarder ça, prenez le temps de lire les conditions.

Il y a des cartes qui demandent un revenu minimum et d’autres qui ont des frais annuels.

Il y’a aussi un taux d’intérêt qui s’applique quand vous ne payez pas votre solde à temps.

Mais y a des cartes qui offrent un faible taux.

 

Wow check ça !

Y a des cartes qui viennent avec une assurance voyage.

D’autres qui rallongent les garanties ou qui offrent une protection sur les produits que vous achetez avec elles.

Certaines offrent même une protection contre le vol ou un bris de téléphone.

Ça aurait été pratique pour notre téléphone avec un étui en forme de frites qu’un goéland nous a volé!

Y a aussi des cartes qui ont des programmes de récompenses flexibles.

Comme des remises en argent ou des points qu’on peut échanger contre des cadeaux, des cartes-cadeaux ou des récompenses bancaires ou qu’on peut appliquer sur des voyages.

 

J’ai oublié de réserver l’avion!

On a tu une coupe de points qu’on pourrait utiliser?

Vérifiez comment vous pouvez accumuler les points.

Certaines cartes pourraient être plus avantageuses selon votre style de vie.

Y en a qui vous permettent de multiplier vos points en achetant chez certains marchands partenaires.

Y a même des cartes encore plus avantageuses pour les voyages.

Certaines offrent le remboursement des frais pour la sélection de vos sièges d’avion, l’enregistrement de votre premier bagage ou pour vos bagages trop lourds.

Ça ça serait pratique pour nos boules de pétanque.

Peu importe la carte que vous allez choisir, l’important c’est de l’utiliser de façon responsable.

Si vous savez pas comment fonctionne une carte de crédit, ça c’est 3 petites minutes bien investies.

 

Pis, on part quand?

 

L’année prochaine, quand on aura fini de rembourser le prêt pour notre nouveau divan.

 

On est rendues matures depuis qu’on fait ces capsules-là.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :