À quoi sert un compte d’épargne?

03 novembre 2018 par Banque Nationale
saving account

Un compte d’épargne est un compte de dépôt, détenu auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, qui offre la sécurité et un modeste rendement. L’argent conservé dans un compte d’épargne typique est la forme d’avoirs la plus liquide, après l’argent comptant.

Un compte d’épargne permet généralement à son détenteur d’effectuer un nombre limité de transactions et de transferts gratuits. De son côté, un compte chèque offre généralement plus de liberté quand il s’agit de faire des chèques et donne souvent droit à un nombre illimité de retraits.

Les comptes d’épargne versent des intérêts moins élevés que les obligations et bons du Trésor. Il n’est donc pas recommandé d’y conserver de l’argent sur de longues périodes. Les comptes d’épargne ont généralement comme fonction d’entreposer l’argent qui n’est pas destiné aux dépenses courantes.

Les avantages d’avoir un compte d’épargne

L’un des principaux avantages d’avoir un compte d’épargne est la liquidité ; les fonds qui y sont déposés sont accessibles 24 heures par jour dans les succursales locales, à l’aide des guichets automatiques ou sur Internet.

Les comptes d’épargne peuvent aussi être utiles pour mettre de l’argent de côté, en vue d’effectuer certaines dépenses ou pour atteindre des objectifs à long terme, par exemple, accumuler une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou des vacances futures.

On peut aussi se servir d’un compte d’épargne pour se constituer un coussin en cas d’imprévus, comme une perte d’emploi ou une maladie.

L’argent déposé dans un compte d’épargne rapportera généralement un rendement modeste de 1 à 2 %, en moyenne.

L’ouverture d’un compte d’épargne

Il est facile d’obtenir un compte d’épargne et vous n’avez pas à vous soumettre à une enquête de crédit. Il s’agit d’une façon sécuritaire de mettre son argent à l’abri, dans une banque.

La plupart des banques, caisses populaires et autres institutions financières offrent des comptes d’épargne. Pour ouvrir un compte d’épargne, il suffit de se présenter dans n’importe quelle succursale et de présenter des pièces d’identité.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel