Perspectives de marché : premier trimestre 2025

13 janvier 2025 par Banque Nationale Investissements
Image d’une main de femme qui tient son téléphone cellulaire et une tasse de café sur la table.

En 2024, les marchés ont été confrontés à un mélange de résilience et d’incertitude à mesure que les tendances économiques changeaient et que les politiques évoluaient. Malgré les défis, les titres à revenu fixe mondiaux ont offert des occasions en raison de l’évolution des valorisations et des changements de marché dictés par les politiques. Insight North America LLC, sous-conseiller en valeurs du Fonds d’obligations tactiques mondiales BNI, donne un aperçu du dernier trimestre et partage les occasions qui s’offrent à nous.

Lisez les commentaires du gestionnaire de portefeuille pour ce fonds inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI et de la Gestion privée de patrimoine BNI.

L'année 2024 a été marquée par une forte volatilité des taux d'intérêt, une incertitude politique et une activité économique des marchés développés étonnamment résiliente. Les rendements ont atteint un creux à la mi-septembre, lorsque la Réserve fédérale américaine (la Fed) a entamé son cycle d'assouplissement avec une baisse de 50 points de base.

Alors que l'inflation continuait de diminuer, tout en bénéficiant d'une croissance économique soutenue, les actifs de crédit ont connu une année exceptionnelle. Les obligations européennes, partant de valorisations plus attractives, ont surperformé leurs homologues américaines pendant une grande partie de l'année avant de connaître une sous-performance modérée en octobre/novembre. Le dollar américain s'est considérablement renforcé en 2024, tandis que l'euro et le yen se sont nettement affaiblis.

Perspectives et défis

Sur une base prospective, Insight observe un niveau inhabituellement élevé d'incertitude en matière d'économie et de politique des marchés développés. La récente élection américaine a permis au Parti républicain d'unifier le contrôle du gouvernement, ce qui a considérablement accru l'incertitude avec un éventail d'issues « possibles » accru. La politique commerciale américaine est une source particulière d'incertitude. Des tarifs douaniers agressifs imposés par les États-Unis sur les importations entraîneraient presque certainement des mesures réciproques. 

En Europe, les perspectives d'activité économique continuent de se détériorer et les risques baissiers s'intensifient. Bien que la consommation soit restée résiliente jusqu'à présent, la faiblesse du secteur manufacturier européen et l'incertitude politique en France suggèrent la possibilité d'un ralentissement économique plus large dans la région. 

Au Japon, Insight prévoit que l'inflation restera tenace, car la diminution de la population active continuera de faire pression à la hausse sur les salaires, tandis que le secteur privé intègre plus pleinement une inflation structurellement plus élevée dans son processus de prise de décision. 

Ils anticipent également que l'activité économique en Chine restera faible et s'inscrira dans une tendance structurelle à la baisse. Bien que les décideurs soient susceptibles de mettre en œuvre des mesures de soutien budgétaire et monétaire supplémentaires, ils s'attendent à ce que ces actions soient ponctuelles et réactives, visant à gérer le rythme du ralentissement de l'activité économique plutôt qu'à stimuler une croissance positive.

Opportunités d’investissements

Insight estime que l'environnement actuel offre encore des opportunités sur le marché obligataire mondial. Bien que les rendements des marchés développés semblent globalement bien évalués, ils croient que les obligations à long terme, comme les bons du Trésor américain, ne reflètent pas pleinement les risques liés à l'augmentation des emprunts publics. Cela pourrait offrir des opportunités d'investissement potentielles. 

Ils voient des opportunités potentielles dans les marchés obligataires mondiaux, en privilégiant les obligations australiennes par rapport aux obligations canadiennes, et les obligations européennes essentielles par rapport aux obligations suédoises. Le Japon constitue une exception, où ils pensent que les obligations d'État japonaises à court terme sont significativement surévaluées. Insight prévoit une hausse de leurs rendements en raison de besoins d'émission élevés, d'une inflation persistante et d'un resserrement des politiques monétaires par la Banque du Japon.

En ce qui concerne les investissements avec des écarts de crédit, la situation est mitigée. Bien que les valorisations actuelles soient élevées et les perspectives incertaines, un environnement économique stable et des politiques de soutien apportent un certain équilibre. Les actifs européens semblent plus attrayants que ceux des États-Unis, d'autant plus que les risques liés à la politique commerciale américaine semblent déjà intégrés. Aux États-Unis, les écarts étroits offrent peu de marge pour de nouveaux gains, et les marchés de crédit d'entreprise paraissent vulnérables à des changements dans les politiques budgétaires ou monétaires. Insight reste positive sur les titres adossés à des créances hypothécaires émis par des agences américaines et trouvons les obligations de haute qualité liées au gouvernement de plus en plus attractives par rapport au crédit d'entreprise.

Stratégie du fonds

Insight vise à générer des revenus et une croissance du capital tout en mettant l'accent sur la préservation du capital. Pour ce faire, ils adoptent une stratégie de gestion active axée sur la sélection de titres et une allocation d'actifs basée sur les pays, la durée, la courbe des rendements, les devises et les secteurs. Ils cherchent à générer des rendements positifs tout en restant diversifiés, principalement dans un mélange de titres à revenu fixe étrangers. Cela peut inclure des titres de dette émis par des gouvernements, des municipalités et des entreprises dans des pays développés et émergents, des titres d'agences ainsi que des obligations à haut rendement.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.


Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l'évolution de l'économie), le rendement d'une société ou d'un titre, le placement futur de produits ou d'autres prévisions représentent uniquement celles de Insight North America LLC et ne reflètent pas forcément celles de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales (la « Banque »). Ces opinions peuvent changer à tout moment en fonction de l'évolution des marchés ou d'autres facteurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés par Insight North America LLC. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. Elles ne constituent pas des recommandations d'achat ou de vente ni des conseils en placement.


Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés.


Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.


Les Portefeuilles BNI (les « Portefeuilles ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc. et vendus par Banque Nationale Épargne et Placements inc., des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Portefeuilles peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Portefeuilles ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. 


La Gestion privée de patrimoine BNI est un service de répartition d'actif offert par Banque Nationale Investissements inc. et vendu par Banque Nationale Épargne et Placements inc, des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement et l’utilisation d’un service de répartition d’actif (tel que la Gestion privée de patrimoine BNI) peuvent donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds et des Portefeuilles privés BNI (les « Fonds ») composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les investisseurs devront conclure une entente avec Banque Nationale Épargne et Placements inc. Trust Banque Nationale inc. (pour toutes les activités dans les provinces de Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick) ou Société de fiducie Natcan (pour toutes les activités dans les autres provinces et territoires du Canada), filiales de la Banque Nationale du Canada, agissent à titre de gestionnaires de portefeuille de la Gestion privée de patrimoine BNI, leur donnant le pouvoir de choisir, d’ajouter ou de retirer des Fonds composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI. 


© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.


MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.


Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous