Perspectives de marché : premier trimestre 2025

13 janvier 2025 par Banque Nationale Investissements
Image d’une main de femme qui tient son téléphone cellulaire et une tasse de café sur la table.

En 2024, les marchés ont été confrontés à un mélange de résilience et d’incertitude à mesure que les tendances économiques changeaient et que les politiques évoluaient. Malgré les défis, les titres à revenu fixe mondiaux ont offert des occasions en raison de l’évolution des valorisations et des changements de marché dictés par les politiques. Insight North America LLC, sous-conseiller en valeurs du Fonds d’obligations tactiques mondiales BNI, donne un aperçu du dernier trimestre et partage les occasions qui s’offrent à nous.

Lisez les commentaires du gestionnaire de portefeuille pour ce fonds inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI et de la Gestion privée de patrimoine BNI.

L'année 2024 a été marquée par une forte volatilité des taux d'intérêt, une incertitude politique et une activité économique des marchés développés étonnamment résiliente. Les rendements ont atteint un creux à la mi-septembre, lorsque la Réserve fédérale américaine (la Fed) a entamé son cycle d'assouplissement avec une baisse de 50 points de base.

Alors que l'inflation continuait de diminuer, tout en bénéficiant d'une croissance économique soutenue, les actifs de crédit ont connu une année exceptionnelle. Les obligations européennes, partant de valorisations plus attractives, ont surperformé leurs homologues américaines pendant une grande partie de l'année avant de connaître une sous-performance modérée en octobre/novembre. Le dollar américain s'est considérablement renforcé en 2024, tandis que l'euro et le yen se sont nettement affaiblis.

Perspectives et défis

Sur une base prospective, Insight observe un niveau inhabituellement élevé d'incertitude en matière d'économie et de politique des marchés développés. La récente élection américaine a permis au Parti républicain d'unifier le contrôle du gouvernement, ce qui a considérablement accru l'incertitude avec un éventail d'issues « possibles » accru. La politique commerciale américaine est une source particulière d'incertitude. Des tarifs douaniers agressifs imposés par les États-Unis sur les importations entraîneraient presque certainement des mesures réciproques. 

En Europe, les perspectives d'activité économique continuent de se détériorer et les risques baissiers s'intensifient. Bien que la consommation soit restée résiliente jusqu'à présent, la faiblesse du secteur manufacturier européen et l'incertitude politique en France suggèrent la possibilité d'un ralentissement économique plus large dans la région. 

Au Japon, Insight prévoit que l'inflation restera tenace, car la diminution de la population active continuera de faire pression à la hausse sur les salaires, tandis que le secteur privé intègre plus pleinement une inflation structurellement plus élevée dans son processus de prise de décision. 

Ils anticipent également que l'activité économique en Chine restera faible et s'inscrira dans une tendance structurelle à la baisse. Bien que les décideurs soient susceptibles de mettre en œuvre des mesures de soutien budgétaire et monétaire supplémentaires, ils s'attendent à ce que ces actions soient ponctuelles et réactives, visant à gérer le rythme du ralentissement de l'activité économique plutôt qu'à stimuler une croissance positive.

Opportunités d’investissements

Insight estime que l'environnement actuel offre encore des opportunités sur le marché obligataire mondial. Bien que les rendements des marchés développés semblent globalement bien évalués, ils croient que les obligations à long terme, comme les bons du Trésor américain, ne reflètent pas pleinement les risques liés à l'augmentation des emprunts publics. Cela pourrait offrir des opportunités d'investissement potentielles. 

Ils voient des opportunités potentielles dans les marchés obligataires mondiaux, en privilégiant les obligations australiennes par rapport aux obligations canadiennes, et les obligations européennes essentielles par rapport aux obligations suédoises. Le Japon constitue une exception, où ils pensent que les obligations d'État japonaises à court terme sont significativement surévaluées. Insight prévoit une hausse de leurs rendements en raison de besoins d'émission élevés, d'une inflation persistante et d'un resserrement des politiques monétaires par la Banque du Japon.

En ce qui concerne les investissements avec des écarts de crédit, la situation est mitigée. Bien que les valorisations actuelles soient élevées et les perspectives incertaines, un environnement économique stable et des politiques de soutien apportent un certain équilibre. Les actifs européens semblent plus attrayants que ceux des États-Unis, d'autant plus que les risques liés à la politique commerciale américaine semblent déjà intégrés. Aux États-Unis, les écarts étroits offrent peu de marge pour de nouveaux gains, et les marchés de crédit d'entreprise paraissent vulnérables à des changements dans les politiques budgétaires ou monétaires. Insight reste positive sur les titres adossés à des créances hypothécaires émis par des agences américaines et trouvons les obligations de haute qualité liées au gouvernement de plus en plus attractives par rapport au crédit d'entreprise.

Stratégie du fonds

Insight vise à générer des revenus et une croissance du capital tout en mettant l'accent sur la préservation du capital. Pour ce faire, ils adoptent une stratégie de gestion active axée sur la sélection de titres et une allocation d'actifs basée sur les pays, la durée, la courbe des rendements, les devises et les secteurs. Ils cherchent à générer des rendements positifs tout en restant diversifiés, principalement dans un mélange de titres à revenu fixe étrangers. Cela peut inclure des titres de dette émis par des gouvernements, des municipalités et des entreprises dans des pays développés et émergents, des titres d'agences ainsi que des obligations à haut rendement.

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel