L'année 2024 a été marquée par une forte volatilité des taux d'intérêt, une incertitude politique et une activité économique des marchés développés étonnamment résiliente. Les rendements ont atteint un creux à la mi-septembre, lorsque la Réserve fédérale américaine (la Fed) a entamé son cycle d'assouplissement avec une baisse de 50 points de base.
Alors que l'inflation continuait de diminuer, tout en bénéficiant d'une croissance économique soutenue, les actifs de crédit ont connu une année exceptionnelle. Les obligations européennes, partant de valorisations plus attractives, ont surperformé leurs homologues américaines pendant une grande partie de l'année avant de connaître une sous-performance modérée en octobre/novembre. Le dollar américain s'est considérablement renforcé en 2024, tandis que l'euro et le yen se sont nettement affaiblis.
Perspectives et défis
Sur une base prospective, Insight observe un niveau inhabituellement élevé d'incertitude en matière d'économie et de politique des marchés développés. La récente élection américaine a permis au Parti républicain d'unifier le contrôle du gouvernement, ce qui a considérablement accru l'incertitude avec un éventail d'issues « possibles » accru. La politique commerciale américaine est une source particulière d'incertitude. Des tarifs douaniers agressifs imposés par les États-Unis sur les importations entraîneraient presque certainement des mesures réciproques.
En Europe, les perspectives d'activité économique continuent de se détériorer et les risques baissiers s'intensifient. Bien que la consommation soit restée résiliente jusqu'à présent, la faiblesse du secteur manufacturier européen et l'incertitude politique en France suggèrent la possibilité d'un ralentissement économique plus large dans la région.
Au Japon, Insight prévoit que l'inflation restera tenace, car la diminution de la population active continuera de faire pression à la hausse sur les salaires, tandis que le secteur privé intègre plus pleinement une inflation structurellement plus élevée dans son processus de prise de décision.
Ils anticipent également que l'activité économique en Chine restera faible et s'inscrira dans une tendance structurelle à la baisse. Bien que les décideurs soient susceptibles de mettre en œuvre des mesures de soutien budgétaire et monétaire supplémentaires, ils s'attendent à ce que ces actions soient ponctuelles et réactives, visant à gérer le rythme du ralentissement de l'activité économique plutôt qu'à stimuler une croissance positive.
Opportunités d’investissements
Insight estime que l'environnement actuel offre encore des opportunités sur le marché obligataire mondial. Bien que les rendements des marchés développés semblent globalement bien évalués, ils croient que les obligations à long terme, comme les bons du Trésor américain, ne reflètent pas pleinement les risques liés à l'augmentation des emprunts publics. Cela pourrait offrir des opportunités d'investissement potentielles.
Ils voient des opportunités potentielles dans les marchés obligataires mondiaux, en privilégiant les obligations australiennes par rapport aux obligations canadiennes, et les obligations européennes essentielles par rapport aux obligations suédoises. Le Japon constitue une exception, où ils pensent que les obligations d'État japonaises à court terme sont significativement surévaluées. Insight prévoit une hausse de leurs rendements en raison de besoins d'émission élevés, d'une inflation persistante et d'un resserrement des politiques monétaires par la Banque du Japon.
En ce qui concerne les investissements avec des écarts de crédit, la situation est mitigée. Bien que les valorisations actuelles soient élevées et les perspectives incertaines, un environnement économique stable et des politiques de soutien apportent un certain équilibre. Les actifs européens semblent plus attrayants que ceux des États-Unis, d'autant plus que les risques liés à la politique commerciale américaine semblent déjà intégrés. Aux États-Unis, les écarts étroits offrent peu de marge pour de nouveaux gains, et les marchés de crédit d'entreprise paraissent vulnérables à des changements dans les politiques budgétaires ou monétaires. Insight reste positive sur les titres adossés à des créances hypothécaires émis par des agences américaines et trouvons les obligations de haute qualité liées au gouvernement de plus en plus attractives par rapport au crédit d'entreprise.
Stratégie du fonds
Insight vise à générer des revenus et une croissance du capital tout en mettant l'accent sur la préservation du capital. Pour ce faire, ils adoptent une stratégie de gestion active axée sur la sélection de titres et une allocation d'actifs basée sur les pays, la durée, la courbe des rendements, les devises et les secteurs. Ils cherchent à générer des rendements positifs tout en restant diversifiés, principalement dans un mélange de titres à revenu fixe étrangers. Cela peut inclure des titres de dette émis par des gouvernements, des municipalités et des entreprises dans des pays développés et émergents, des titres d'agences ainsi que des obligations à haut rendement.
Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou
conseiller Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque
Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre
dossier?