Crédit d'impôt pour frais de scolarité: comment en profiter?

27 avril 2019 par Banque Nationale
crédit d'impot

Parfois contraints de concilier études et travail, bien des étudiants canadiens pourraient bénéficier d’un allègement de leur facture fiscale. Ils peuvent en effet réclamer le crédit d’impôt pour frais de scolarité chaque année où ils sont aux études. Voici comment profiter de cette mesure fiscale avantageuse.

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité s’applique à tous les étudiants canadiens, qu’ils étudient dans un établissement canadien ou à l’étranger, tant que l’institution est approuvée par l’Agence du revenu du Canada. Les frais de scolarité doivent être de plus de 100 $ pour être admissibles. De plus, les frais d’admission et les frais d’examen sont aussi admissibles au crédit d’impôt.

Ce crédit correspond à 15 % du montant payé en frais de scolarité pendant une année par l’étudiant. Par exemple, un étudiant qui aurait payé 3 000 $ en frais de scolarité obtiendrait un crédit de 450 $. Ce crédit d’impôt n’est pas remboursable cependant, ce qui signifie que si l’impôt d’un étudiant est déjà de zéro, il n’obtiendra pas un remboursement d’impôt correspondant au montant du crédit.

Comment réclamer le crédit d’impôt

Pour obtenir le crédit d’impôt auprès du gouvernement provincial, il faut remplir la partie A de l’annexe T de sa déclaration de revenus à Revenu Québec. Il faut inscrire à la ligne 398 le montant réclamé pour les frais de scolarité et d’examen. Vous pouvez également demander ce crédit d’impôt pour les années précédentes si vous ne l’avez pas déjà réclamé. Vous devrez aussi présenter une preuve de fréquentation scolaire.

Du côté de l’Agence du revenu du Canada, il faut remplir l’annexe 11 de sa déclaration de revenus fédérale. Vous pouvez également réclamer le montant de vos manuels scolaires. Des preuves justificatives pour les frais de scolarité et les manuels seront requises.

Pas besoin de lever la main

On est là pour vous conseiller. Tout est prévu pour vous aider à financer votre scolarité et gérer votre budget étudiant.

Comment transférer son crédit d’impôt

Si seulement une partie de la déduction pour frais de scolarité permet à l’étudiant de réduire à zéro son impôt à payer, il peut reporter la partie non utilisée du crédit d’impôt à l’année suivante. Le calcul se fera automatiquement en remplissant l’annexe 11 de ses déclarations de revenus fédérale et provinciale.

Il est aussi possible de transférer son crédit d’impôt pour frais de scolarité à un parent ou grand-parent ou ceux de son conjoint. Cela peut être judicieux si l’étudiant ne paye que peu ou pas d’impôts. Le crédit pour frais de scolarité sera alors mieux utilisé en diminuant l’impôt à payer pour un de ses proches. Il n’est toutefois pas possible de transférer ce crédit d’impôt directement à son conjoint au niveau provincial.

Au provincial, pour effectuer ce transfert, il faut indiquer le montant réclamé à l’annexe T de sa déclaration de revenus et la joindre à celle-ci. La personne qui reçoit le crédit d’impôt doit quant à elle remplir la partie D de l’annexe A de sa déclaration de revenus.

Au fédéral, un maximum de 5 000 $ peut ainsi être transféré. Pour transférer le crédit à son époux ou conjoint de fait, il faut en faire la demande à la case 360 de l’annexe 2 de sa déclaration de revenus. Pour transférer ce crédit d’impôt à un parent, un grand-parent ou ceux d’un époux ou conjoint de fait, il faut le demander à la case 324 de l’annexe 1 de sa déclaration de revenus.

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité peut ainsi réduire la facture fiscale de l’étudiant, mais aussi celle de sa famille, s’il sait bien en tirer profit. Et vous pouvez l’alléger encore davantage en lisant nos autres conseils pour payer moins d’impôt.

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à linfolettre Banque Nationale.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel