Fonds d’urgence : 5 questions pour vous aider à faire face aux imprévus

31 août 2023 par Banque Nationale
Photo d’une jeune femme avec son chien pour un article sur le fonds d’urgence

Baisse de revenus, maladie, réparations inattendues et autres dépenses surprises : les imprévus font partie de la vie. Peu importe votre situation financière, vous avez avantage à mettre de l’argent de côté pour rester zen en cas de difficultés. On vous explique le fonctionnement du fonds d’urgence en 5 questions pratiques.

1. Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

C’est assez simple : un fonds d’urgence est une somme d’argent mise de côté pour faire face aux dépenses imprévues. Votre « coussin de sécurité  », comme on l’appelle affectueusement.

Vous avez perdu votre emploi? Votre frigo a rendu l’âme? Pitou a besoin d’être opéré? Ça, ce sont des dépenses imprévues. On parle de sommes qui n’ont pas été planifiées dans votre budget, et non pas de dépenses moins fréquentes (ex. : frais d’immatriculation de votre véhicule, frais d’abonnement annuel, etc.).  

Si vous avez un fonds d’urgence, vous n’aurez pas à vous endetter ni à vous serrer la ceinture pour assumer ces dépenses qui surviennent à l’improviste. Autre avantage : vous pourrez continuer à respecter votre budget. Dans tous les cas, vous vous en sortirez sans trop stresser. 

Un exemple concret, s’il vous plaît?   

Imaginez que votre voiture tombe en panne, et que le garagiste vous demande plus de 1 500 $ en réparations. Si vous n’avez pas cette somme et que vous réglez la facture avec votre carte de crédit, ça risque de faire mal. Les intérêts vont s’additionner, et ça chamboulera votre budget

Par contre, si vous avez déjà ce montant dans votre fonds d’urgence, la dépense n’aura pas de répercussions négatives sur votre quotidien, et vous n’aurez pas à vous endetter. 

2. Combien mettre dans mon fonds d’urgence?

Ça, c’est LA question! Il n’y a pas de montant fixe pour un fonds d’urgence. Certains parlent de trois à six mois de salaire. D’autres disent de trois à six mois de dépenses. Voici la vraie question à vous poser : si vous perdez votre emploi, combien de temps pourriez-vous tenir sans revenus?

Pour faire le calcul de votre fonds d’urgence, tenez compte de toutes vos dépenses courantes : loyer ou hypothèque, épicerie, paiements d’auto, etc. Le montant à épargner dépendra aussi de votre situation d’emploi et de celle de votre conjoint ou conjointe, peut-être. Vous êtes travailleur autonome et parent solo? Votre fonds d’urgence pourrait être plus élevé que celui d’un salarié ou d’une salariée sans enfant, par exe mple. Autrement dit, votre coussin financier doit refléter votre réalité

3. Comment créer mon fonds d’urgence?

Réglez vos dettes

Avant d’amasser un fonds d’urgence, la première chose à faire, c’est de rembourser vos dettes qui vous coûtent le plus cher, c’est-à-dire celles qui ont un taux d’intérêt élevé, comme les soldes de cartes de crédit.

Ouvrez un compte épargne

Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez un compte épargne. L’argent réservé au fonds d’urgence ne devrait pas reposer dans votre compte chèques. 

Ensuite, déterminez une portion de votre budget que vous dédierez à votre fonds d’urgence. Pour chaque paie (ou chaque mois), assurez-vous que le montant défini dans votre budget soit transféré de votre compte chèques vers votre compte épargne. 

Épargnez la somme nécessaire

Vous avez du mal à mettre de l’argent de côté? C’est normal au début. L’épargne est un muscle qui se travaille. Découvrez nos trucs pour économiser au quotidien et commencez par de petits montants chaque mois. Vous vous étonnerez de la somme accumulée après un an seulement!  

Baguette magique symbole astuce

Astuce!
C’est simple avec l’épargne systématique, qui vous permet de programmer vos prélèvements vers votre compte épargne à la fréquence désirée. Vous épargnerez sans même y penser!

4. Quels produits d’épargne utiliser pour mon fonds d’urgence?

Règle d’or : les montants consacrés à votre fonds d’urgence doivent rester liquides. C’est-à-dire que votre argent doit pouvoir être retiré facilement, automatiquement et d’un seul coup. Rappelez-vous que le but du fonds d’urgence, c’est justement de pouvoir pallier rapidement les imprévus.

Dans cette optique, les produits de placement comme les certificats de dépôt de garantie ne seraient pas idéals, puisqu’ils ont une date d’échéance. Le compte épargne à intérêt élevé s’avérerait une meilleure solution pour amasser votre fonds d’urgence, car il ne comporte aucuns frais mensuels fixes et permet des virements illimités entre vos comptes. 

Image d'une plante avec signe de $

Bon à savoir
Vous pourriez aussi créer votre fonds d’urgence dans un compte épargne libre d’impôt (CELI). Mais attention au plafond annuel de cotisation et aux délais de retrait, qui peuvent s’étirer sur plusieurs jours.

5. Quoi faire quand mon fonds d’urgence est amassé?

Une fois que vous aurez réussi à accumuler cette fameuse somme équivalant à trois à six mois de dépenses, vous aurez développé d’excellents réflexes d’épargne. Continuez d’honorer vos habitudes en économisant pour concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur. Que ce soit pour un voyage, une nouvelle voiture ou une mise de fonds pour une maison,   vous pourriez être en mesure d’amasser une coquette somme d’argent sans trop faire de sacrifices ni revoir votre budget à la baisse. Bien entendu, faites attention à ne pas toucher au montant réservé à votre fonds d’urgence. 

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel