Comment faire un budget pour l’achat d’une première maison

15 mars 2019 par
Comment faire un budget pour l’achat d’une première maison

Pour acheter une première propriété, il faut prévoir beaucoup plus qu’une mise de fonds. Chaque étape du processus d'achat requiert un budget bien particulier, tandis que gérer la transition entre ces différents budgets demande une vision d’ensemble du processus. De la première épargne jusqu’à ce que vous posiez le pied dans votre nouvelle demeure, voici quelques conseils qui vous permettront de planifier vos finances et d’éviter les surprises.

Étape 1 : l’épargne

Pour vous encourager à épargner, il est important de vous fixer un objectif réaliste en fonction de vos revenus actuels. Une rencontre avec un conseiller hypothécaire vous aidera à calculer le coût réel d’une propriété et à vous faire une tête sur les exigences du processus d’achat.

Par exemple, un conseiller hypothécaire vérifiera votre cote de crédit au début du processus, vous expliquera ce qui l’affecte et vous donnera des conseils pour l’améliorer. Le conseiller peut aussi vous aider à établir une stratégie d’épargne et vous informer à propos des frais à prendre en considération, comme la taxe de bienvenue et les frais de déménagement. Il est primordial d’être bien entouré dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Étape 2 : la mise de fonds

Pour acheter une propriété, il est recommandé de disposer d’au minimum 6,5 % de sa valeur. Ceci inclut au moins 5 % pour la mise de fonds, tel qu’exigé par les instances réglementaires, et 1,5 % pour les frais de démarrage. Ces frais couvrent, entre autres, les frais de notaire et la prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire, si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix de la propriété.

Pour bien budgéter votre mise de fonds, il est conseillé d’obtenir une préautorisation hypothécaire qui vous garantira le montant maximal d’emprunt auquel vous aurez accès. Avec cette information, vous serez en mesure de calculer le montant qu’il vous faudra avoir épargné pour la mise de fonds avant de vous lancer dans les visites libres.

Besoin d’une hypothèque?

Calculez facilement votre capacité d'emprunt en ligne.

Étape 3 : les visites

Maintenant que vous avez épargné suffisamment pour une mise de fonds et que vous avez une préautorisation hypothécaire en main, il est temps de commencer les visites. Une fois sur le terrain, assurez-vous de bien vous informer quant aux frais reliés à la propriété, comme les taxes municipales ou encore les frais de condos, si applicables.

Ces frais varient selon le type de propriété et ils peuvent parfois faire monter le coût mensuel de votre nouvelle demeure de façon significative. Par exemple, les frais de copropriété dans la région métropolitaine de Montréal s’élèvent à 198 $ par mois, en moyenne. Le montant des dépenses mensuelles liées à votre nouvelle habitation devrait idéalement vous permettre de continuer d’épargner pour d’autres projets tout en vous permettant d’avoir le même style de vie.

Étape 4 : l’achat

Ça y est : vous venez de faire une offre pour votre maison de rêve. Pensez à mettre une clause d’ inspection dans l’offre d’achat. Est-ce que tout est en règle? La maison cache-t-elle des vices? Une inspection vous aiguillera sur les travaux potentiels à réaliser en tant que propriétaire.

L’inspection préachat coûte en moyenne entre 450 $ et 550 $ selon le type de propriété et son année de construction. Il vous faudra tenir compte de ces frais dans votre budget.

Une fois l’inspection réalisée et toutes les clauses de l’offre d’achat réglées, ce sera le moment de passer chez le notaire. Pour cette étape, il est recommandé de budgéter environ 1 000 $. À noter que ces frais varient selon la complexité du dossier et le type de propriété en question. Si vous avez bien suivi les conseils lors de la deuxième phase du processus, les frais reliés à cette étape seront déjà prévus.

De plus, si le vendeur a payé ses taxes municipales ou scolaires pour l’année entière, vous devrez lui rembourser le montant qui couvre la période de l’année où vous serez propriétaire.

Étape 5 : bienvenue chez vous

Vous avez maintenant les clés de la maison et il est temps de vous lancer dans vos projets de déco. Il ne reste qu’à payer la fameuse « taxe de bienvenue », officiellement appelée « taxe de mutation ». Ce montant se paie une fois et il est calculé au prorata du montant le plus élevé entre l’évaluation municipale et le prix d’achat. À titre d’exemple, pour une propriété d’une valeur de 300 000 $, la taxe de mutation s’élève à environ 3 000 $ dans la région de Montréal.

À cela s’ajoute un compte de taxes municipales et scolaires à payer chaque année. Le taux de la taxe scolaire est déterminé annuellement par la commission scolaire qui dessert le territoire et elle est payée par tous les propriétaires, même ceux qui n’ont pas d’enfants en âge de fréquenter l’école. Pour une propriété montréalaise d’une valeur de 300 000 $, la taxe scolaire pour l’année 2018-2019 serait d’environ 490 $.

Pour ce qui est des taxes municipales, les taux varient selon l’arrondissement où vous achetez. Il faut toutefois prévoir entre 0.5 % et 1 % de la valeur marchande de votre propriété, telle que déterminée par l’évaluation municipale, pour payer le compte de taxes annuel.

Et pour la suite des choses, assurez-vous de toujours avoir un petit coussin financier pour pouvoir entretenir votre propriété sans sourciller.

L’achat d’une première maison constitue une étape importante dans une vie. Et ça vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour planifier vos finances tout au long du processus. Si vous êtes capable de vous projeter dans chacune de ces étapes sans stress, c’est que vous êtes prêt à devenir propriétaire.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à des experts, car avec les bons outils et conseils, tout va mieux.

Tags :

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne
 

Prendre rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel