Mise de fonds : notre guide complet

07 février 2025 par Banque Nationale
mise de fonds achat de maison

Une mise de fonds est essentielle à l’obtention d’un prêt hypothécaire pour acheter une nouvelle maison. Mais quel montant devez-vous réunir et comment y parvenir? Voici tout ce que vous devez savoir sur les calculs à faire et l’argent à mettre de côté en vue d’acquérir une première propriété.

C’est quoi une mise de fonds? 

Une mise de fonds est le premier paiement que vous devez faire pour acheter une nouvelle maison. C’est une manière de démontrer à votre institution financière qu’il n’est pas risqué de vous accorder un prêt hypothécaire et que vous vous engagez à le rembourser.  

Ce montant initial représente un pourcentage du prix d’achat d’une propriété. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de celui-ci, vous devez souscrire à une assurance prêt hypothécaire qui protège les banques en cas de défaut de paiement. Vous pouvez y adhérer auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ou de compagnies d’assurance comme Sagen ou Canada Guaranty. 

Il y a différentes manières d’épargner en vue d’une mise de fonds. En connaissant leurs avantages et leurs exigences, vous pourrez choisir l’option qui vous convient le mieux. 

Quelle est la mise de fonds minimum pour une maison? 

Pour déterminer la mise de fonds minimum nécessaire à l’achat d’une maison, vous devez tenir compte de : 

1. Votre capacité d’emprunt 

Il s’agit du montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter en tenant compte de facteurs comme : 

  • vos revenus 
  • vos dettes actuelles 
  • votre historique de crédit  
  • les taux d’intérêt en vigueur 

Votre spécialiste en finances peut vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt en comparant vos revenus mensuels bruts et vos dettes. Ce ratio d’endettement est un bon indicateur de l’état de vos finances et de votre capacité à rembourser votre prêt hypothécaire. 

​​→ Découvrez combien vous pouvez emprunter pour une maison grâce à notre outil de calcul

2. Le type d’habitation choisi 

Les calculs pour déterminer la mise de fonds minimum d’une propriété ne sont pas les mêmes si vous comptez acheter, par exemple, un immeuble locatif de grande valeur ou une copropriété indivise.  

  • Une propriété de moins de 500 000 $
    ​​→​ Au Canada, les banques exigent une mise de fonds minimum équivalant à 5 % du prix de vente d’une propriété. 
  • Une propriété de plus de 500 000 $
    ​​→​ Si le prix de vente dépasse ce montant, la mise de fonds minimum doit correspondre à : 
  • 5 % de la première tranche de 500 000 $  
  • 10 % de la somme comprise entre 500 000 $ et 1,5 M$ 
  • 20 % de la somme excédant 1,5 M$         
    Par exemple, pour un immeuble de 600 000 $, la mise de fonds minimum est de 35 000 $, soit 5 % de 500 000 $ (25 000 $) additionné à 10 % de 100 000 $ (10 000 $). 
Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : Il existe différentes règles pour calculer la mise de fonds minimum d’une copropriété, que celle-ci soit divise ou indivise. Pour une copropriété indivise, elle doit correspondre à 20 % du prix d’achat, même s’il ne dépasse pas les 500 000 $. En revanche, si votre mise de fonds pour une copropriété divise est inférieure à 20 % du prix d’achat, n’oubliez pas que vous devrez payer des primes d’assurance prêt hypothécaire.

Pourquoi est-il avantageux de faire une mise de fonds plus élevée? 

Si votre situation financière le permet, vous avez avantage à opter pour une mise de fonds plus élevée que le minimum requis. 

  • Vous réduirez le montant total de votre emprunt, et donc vos paiements périodiques et les intérêts que vous payerez. 
  • Si votre mise de fonds correspond à 20 % ou plus du prix d’achat, vous n’aurez pas à souscrire à une assurance prêt hypothécaire

Quelles sont les erreurs à éviter?

En fixant le montant de votre mise de fonds, assurez-vous de ne pas tomber dans ces pièges : 

  • Mal évaluer vos finances
    Prenez le temps de bien calculer vos revenus, vos dettes, vos emprunts et vos dépenses mensuels. Vous serez en mesure de mieux déterminer ce que vous devez épargner et emprunter. 
  • Sous-estimer les coûts supplémentaires
    N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs les frais de clôture, les honoraires de votre notaire, les taxes, les droits de mutation, les assurances et le coût d’éventuelles rénovations. Ces montants peuvent faire grimper la facture totale de 2 % à 3 %. 

→ Consultez notre article sur les frais à prévoir lors de l’achat d’une maison

Comment mettre de l’argent de côté pour une mise de fonds? 

Deux comptes d’épargne peuvent contribuer à maximiser vos économies et à atteindre plus rapidement le montant nécessaire à une mise de fonds, en plus d’être avantageux fiscalement : 

1. Le CELIAPP

Le CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété) est spécialement conçu pour vous aider à épargner en vue d’une première maison. Vous pouvez y faire fructifier vos économies tout en réduisant votre charge fiscale puisque vos contributions sont déductibles d’impôt. Les montants que vous en retirez sont libres d’impôt s’ils sont utilisés pour l’achat d’une première habitation.  

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : pour ouvrir un CELIAPP, vous ne devez pas avoir été propriétaire ni avoir habité avec une conjointe ou un conjoint possédant une propriété au cours des quatre dernières années. Afin d’éviter les pénalités fiscales, vérifiez si vous êtes admissible.

2. Le REER 

Le REER (régime enregistré d’épargne-retraite) offre aussi des avantages fiscaux : vos cotisations sont déductibles d’impôt et les revenus de placement croissent à l’abri du fisc jusqu’au moment de les retirer. 

Grâce au RAP (régime d’accession à la propriété), vous pouvez retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER pour l’achat d’une première maison, et ce, sans avoir à payer d’impôt sur ce montant. Vous disposez ensuite de 15 ans pour rembourser cette somme. 

→ Consultez notre article sur comment « RAPer » votre REER

Faites un plan d’épargne 

Pour amasser l’argent nécessaire à une mise de fonds, vous avez avantage à établir un plan d’épargne.  

  • Évaluez d’abord combien d’argent vous pouvez épargner chaque mois tout en respectant vos obligations financières.  

→ Consultez notre article sur l’épargne en vue de la réalisation d’un projet

  • Établissez ensuite un échéancier réaliste pour atteindre votre objectif. Par exemple, si vous planifiez acheter une nouvelle maison dans trois ans et que vous avez besoin d’amasser 30 000 $, vous devrez économiser environ 833 $ par mois. 

Voici d’autres conseils pratiques pour vous aider à épargner pour votre mise de fonds : 

  • Faites un budget
    Comptabilisez vos revenus et vos dépenses pour identifier les possibilités d’économie. Utilisez notre outil en ligne pour créer un budget
  • Réduisez vos dépenses
    Résiliez les abonnements inutilisés, espacez les sorties au restaurant et évitez les achats impulsifs.  
  • Ouvrez un compte d’épargne
    Maximisez vos économies grâce aux avantages fiscaux et aux intérêts composés d’un compte d’épargne à haut rendement ou d’un compte enregistré comme le CELIAPP ou le REER
  • Optez pour des transferts automatiques
    Programmez des versements réguliers de votre compte courant vers votre compte d’épargne afin de mettre de l’argent de côté sans même avoir à y penser. 
  • Augmentez vos revenus
    Cherchez d’autres sources d’argent comme trouver un emploi à temps partiel, faire des heures supplémentaires ou vendre des biens qui ne vous servent plus. 

Bénéficiez d’un don de vos proches 

Si vous manquez de liquidités pour votre mise de fonds, un don de vos parents peut changer la donne. Les banques exigent toutefois certains documents au moment d’accorder le prêt hypothécaire : 

  • Une lettre signée par la donatrice ou le donateur indiquant qu’il s’agit bien d’un don et non d’un prêt. Elle doit inclure vos noms, votre lien, la date et le montant offert, ainsi qu’une mention claire qu’aucun remboursement n’est attendu. 
  • Une preuve du don comme un relevé bancaire récent. Habituellement, les fonds doivent avoir été versés dans votre compte au moins 90 jours avant la demande de prêt hypothécaire.  
Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : si vous souhaitez déposer un don dans votre REER, sachez qu’il doit y être depuis au moins 90 jours pour pouvoir bénéficier du RAP. L’achat d’une propriété doit également se faire au maximum 30 jours avant le retrait des fonds du REER, soit au plus tard le 1er octobre de l’année suivant le retrait.

Une mise de fonds est essentielle à l’achat d’une première maison. Le montant déboursé peut non seulement faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire, mais aussi vous offrir certains avantages. Prenez le temps de bien évaluer vos finances, de prévoir les coûts supplémentaires et d’explorer toutes les possibilités. En planifiant soigneusement votre épargne, vous atteindrez plus facilement votre objectif. 

Pour des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, n’hésitez pas à consulter votre conseillère ou conseiller en finances. Une bonne planification vous aidera à réaliser votre projet d’achat immobilier avec succès.  

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel