Comprendre le maximum des gains admissibles (MGA)

14 mai 2019 par Banque Nationale
Maximum des gains admissibles (MGA)

Tous les salariés contribuent au Régime de rentes du Québec (RRQ) à hauteur de 10,8 % de leur salaire. C’est pourquoi le montant de la cotisation payée varie selon les revenus. Cependant, à partir d’une certaine somme, la cotisation plafonne. C’est ce que l’on appelle le maximum des gains admissibles (MGA). 

Le MGA équivaut au maximum des revenus de travail pris en compte pour calculer la cotisation de retraite annuelle d’un travailleur. Le montant du MGA varie tous les ans. « En 2018, il est de 55 900 $. Il est le même pour les 4,1 millions de cotisants québécois », explique Jean-François Therrien, actuaire en chef du RRQ. La partie des revenus supérieure à ce montant n’est pas prise en compte ni pour le calcul de la cotisation ni pour celui de la rente. Le MGA est donc un élément important dans la planification de votre retraite.

Comment s’établit le plafond admissible?

Le montant du MGA est établi tous les ans selon la croissance du salaire moyen hebdomadaire au Canada. Plus précisément, le MGA d’une année se calcule à partir de celui de l’année précédente. Ce montant est multiplié par le rapport entre les moyennes des rémunérations hebdomadaires des 2 dernières périodes de 12 mois se terminant au 30 juin.

Voici les montants des dernières années :

Année

Montant

2018

55 900 $

2017

55 300 $

2016

54 900 $

2015

53 600 $

 

Calculer sa cotisation au RRQ

Une personne qui gagne 55 900 $ en 2018 paiera la même cotisation au RRQ que celle qui a un revenu annuel de 100 000 $. Les deux auront également la même rente une fois à la retraite. Il est important de connaître le MGA afin de pouvoir prévoir des compléments à la rente si nécessaire (REER, CELI, etc.). C’est un bon point de départ pour estimer si votre épargne retraite est suffisante.

Pour obtenir le montant de votre cotisation annuelle au RRQ, il faut déduire l’exemption générale de 3 500 $ à laquelle a droit tout travailleur. En la soustrayant à l’exemption générale au MGA, on obtient alors le maximum des gains cotisables. Ce sont eux qui déterminent la cotisation.

La rente en chiffres pour 2018

Maximum annuel des revenus de travail admissibles appelé aussi « maximum des gains admissibles (MGA) »

55 900 $

Exemption générale

3 500 $

Taux de cotisation

10,80 % (partagé à parts égales entre employeur et employé)

Cotisation maximale pour le salarié (5,4 %) et l'employeur (5,4 %)

2 829,60 $

Cotisation maximale pour le travailleur autonome (10,80 %)

5 659,20 $

Source : Régime des rentes du Québec

Combien allez-vous recevoir à la retraite?

Pour calculer le montant de la rente, la moyenne de tous les salaires que vous avez eus durant votre carrière est utilisée. Cependant, ce ne sont pas toutes les années qui comptent de la même façon. Celles où vous n’avez été à l’emploi qu’une partie de l’année sont réduites proportionnellement au temps non travaillé.

Si votre moyenne est égale ou supérieure au plafond, vous toucherez la rente maximale. En 2018, celle-ci s’élève à 1 134,17 $ par mois pour une personne qui prend sa retraite à 65 ans.

Le vocabulaire entourant la retraite peut paraître complexe. Des experts en planification financière sont là pour vous guider. Ils peuvent élaborer avec vous des stratégies d’épargne et de placement efficaces. N’hésitez pas à les consulter puisqu’une retraite bien calculée est une retraite bien préparée!
 

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel