C'est quoi, un RVER?

12 mars 2021 par Banque Nationale
Qu’est-ce qu’un RVER

Les employeurs le savent, la compétition pour recruter les meilleurs talents est forte. Quant aux employés, et c’est bien normal, ils désirent obtenir les meilleures conditions possibles. Si certains rêvent d’une table de ping-pong au milieu du bureau, plusieurs souhaitent d’abord un bon régime de retraite. Parmi les solutions qui existent : le régime volontaire d’épargne retraite (RVER).

Comment fonctionne le RVER?

Le RVER, créé au Québec en 2014, est un peu comme une tirelire mise en place par l’employeur pour la retraite des employés. 

 

Bien que l’employeur ne soit pas obligé de mettre de l’argent dans la tirelire (le RVER), rien n’empêche qu’il le fasse. C’est l’un des avantages sociaux qui peut être offert pour le bénéfice des employés et qui peut représenter un avantage concurrentiel d’attractivité pour l’employeur. 

Une fois le RVER mis sur pied, les employés n’ont qu’à choisir le pourcentage qu’ils souhaitent épargner chaque mois, directement prélevé de leur paie, et le tour est joué! L’objectif, c’est que l’argent qui se trouve dans le compte serve de revenus pour la retraite de l’employé.

Des retraits possibles

Même si l’argent peut être sorti une fois tous les 12 mois par l’employé, la portion des cotisations de l’employeur (s’il décide de contribuer) sera immobilisée jusqu’à ce que l’employé ait 55 ans. Les sommes retirées seront imposables.

Sachez qu’il y a quelques exceptions à ces règles, comme dans le cas où une personne aurait besoin de cet argent si elle souffre d’une invalidité, par exemple.

Si vous changez d’emploi avant la retraite, ne craignez rien, votre RVER vous appartient. Vous pourrez transférer les sommes accumulées dans un REER. Si l’employeur a cotisé à votre régime, sa partie ira dans un compte de retraite immobilisé (CRI) à votre nom.

Travailleur autonome? Vous avez aussi la possibilité d’adhérer à un RVER. Plusieurs institutions financières offrent ce type de régime.

Combien puis-je mettre d’argent dans un RVER? Jusqu’à quel âge?

Les cotisations au RVER doivent s’arrêter au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire. 

Quant aux sommes qui peuvent être mises dans le RVER, il n’y a pas de minimum. Le maximum qui peut être mis dans un RVER chaque année, ou le plafond de cotisation, est le même que pour le REER. Il s’agit d’un pourcentage de vos revenus qui ne doit pas dépasser un montant fixe qui est révisé chaque année. 

Rappelez-vous que les montants que vous investissez dans un RVER affectent vos droits de cotisations au REER. Si vous mettez 1 $ dans votre REER, vous diminuez d’un 1 $ le maximum que vous pouvez mettre dans un RVER.

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Suis-je obligé d’offrir ou de participer au RVER?

Les entreprises situées au Québec qui emploient 5 personnes et plus, visées par la loi (âgés de 18 ans et plus et qui comptent 1 an de service continu), doivent offrir un RVER. Cependant, ce n’est pas obligatoire si elles offrent un régime de pension agréé, un REER collectif ou un compte d’épargne libre d’impôts (CELI). 

Si l’entreprise met en place un RVER, les employés visés sont inscrits automatiquement. Une fois inscrits, ils ont 60 jours pour se retirer. Après, ils devront attendre un an avant de faire d’autres changements. 

Bon à savoir : si vous êtes un employé et que vous n’êtes pas visé par l’adhésion automatique, vous pouvez prendre l’initiative de vous inscrire vous-même.  

Quelles sont les règles du RVER que je dois connaître si je suis employé? Et si je suis un employeur?

Pour les employés

  • Une fois mis en place par l’employeur, l’adhésion est automatique.
  • Par défaut, les cotisations sont fixées à 4 % de votre salaire brut (avant impôts et déductions).
  • Une fois inscrit, vous avez 60 jours pour vous désister ou effectuer des changements (au pourcentage prélevé sur votre paie, entre autres).
  • Après ces 60 jours, vous devrez attendre un an pour changer quoi que ce soit.
  • Les frais de gestion du régime sont plafonnés. En d’autres mots, vous payez peu de frais pour que l’on administre votre régime (maximum de 1,25 % pour l’option de placement par défaut et 1,5 % pour les autres options).
  • Vous obtenez un remboursement d’impôts immédiat sur vos cotisations.
  • Vous pouvez choisir parmi quelques options de placements (mais c’est assez limité).

Pour les employeurs

  • Vous n’êtes pas obligés de cotiser au régime pour vos employés.
  • Si vous décidez d’y mettre de l’argent, vous ne payerez pas de charges sociales sur ces montants (contrairement au REER)
  • Le régime peut représenter un avantage pour attirer des employés.
  • Comme l’entreprise qui se dote d’un RVER doit inscrire tous ses employés visés par la loi, ça peut alourdir les tâches administratives.

Comment mettre en place un RVER?

Une fois que l’employeur a décidé de mettre en place un RVER, il y a 6 étapes à suivre.

1- Choisissez qui va administrer le RVER. L’administrateur, comme une institution financière, doit être enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

2- Avisez vos employés que vous allez instaurer un RVER au moins 30 jours avant l’étape 3. L’avis doit contenir des informations précises, que vous pouvez trouver sur le site de Retraite Québec.

3- Signez le contrat avec l’administrateur du RVER.

4- Dans les 30 jours suivant l’étape 3, inscrivez tous les employés visés par le RVER.

5- Ensuite, l’administrateur du régime doit envoyer un avis de confirmation de participation aux employés et l’employeur commence à prélever leurs cotisations (sur la paie qui suit le 61e jour de l’avis de confirmation).

6- Remettez les cotisations au RVER à l’administrateur (au plus tard le dernier jour du mois qui suit la perception). 

Pour faire le bon choix de régime de retraite, mieux vaut consulter un expert. Vous avez besoin de conseils? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Pour vos questions, on est là.

Nos conseillers peuvent vous aider à planifier votre retraite.

Prendre un rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel