Qu’est-ce qu’une séparation involontaire?

30 janvier 2023 par Banque Nationale
Homme mature l’air penseur devant son ordinateur

Une séparation involontaire peut survenir lorsqu’un couple ne peut plus vivre ensemble pour des raisons hors de leur contrôle, comme une maladie. Bien qu’on ne vous la souhaite pas, vous pourriez avoir accès à certaines prestations et crédits d’impôt si vous deviez vivre une séparation involontaire.

Qu’est-ce que la séparation involontaire?

Une séparation involontaire est un allègement fiscal du gouvernement fédéral qui peut être utilisé si vous deviez vivre dans un autre endroit que votre époux, épouse, ou conjoint ou conjointe de fait. La raison de cet éloignement doit être hors de votre contrôle et l’un des membres du couple doit être âgé de 65 ans ou plus.

Exemple : une maladie force votre partenaire à être hébergé dans un centre spécialisé.

Étant donné que la séparation n’est pas un choix, le gouvernement pourrait tenir compte de votre revenu individuel – et non plus familial – pour vérifier si vous avez droit à certaines prestations supplémentaires.

L’admissibilité à ces programmes varie souvent en fonction du revenu. Ainsi, moins vous gagnez d’argent, plus certains programmes et crédits pourraient vous être accessibles.

Exemple : votre revenu familial de 50 000 $ dépasse le seuil maximum pour recevoir le Supplément de revenu garanti (SRG). Si vous deviez vivre une séparation involontaire, il est possible que votre revenu personnel ne dépasse plus le seuil maximum pour obtenir le SRG. Vous pourriez donc recevoir ce montant, puisque ce n’est plus le revenu familial qui serait pris en compte.

Quels sont les critères d’admissibilité pour une séparation involontaire?

Pour déclarer une séparation involontaire, vous devez être séparé physiquement. Ne plus vivre sous le même toit. Non pas à cause d’une rupture ou d’un divorce, mais pour des raisons indépendantes de votre volonté, comme une grave perte d’autonomie.

Ce pourrait être parce que l’un des deux conjoints est absent en raison :

  • De son état de santé
  • D’une incarcération
  • De son travail
  • D’études

Vous devez également :

Attention, les critères du gouvernement du Canada pour être considérés « conjoints de fait » ou « époux » peuvent être différents que ceux qui sont établis par les provinces et territoires.

Bon à savoir : si vous deviez refaire vie commune dans la même résidence, la séparation involontaire est annulée. Vous devrez donc en avertir les paliers de gouvernements concernés.

Quels sont les avantages d’une séparation involontaire?

La séparation involontaire peut avoir un effet sur trois prestations au fédéral. Soit :

  • Le Supplément de revenu garanti (SRG). Si vous avez 65 ans ou plus.
  • La pension de la Sécurité de vieillesse (PSV). Également si vous avez 65 ans ou plus.
  • L’Allocation du gouvernement du Canada. Si vous avez entre 60 et 64 ans (et que votre partenaire à 65 ans ou plus).

Elle n’a pas d’impact sur le fractionnement de revenu de pension, sur le crédit pour frais médicaux ou sur d’autres crédits d’impôt pour les retraités. Et les crédits non utilisés peuvent toujours être transférés à votre conjoint ou conjointe.

Sachez que la séparation involontaire pourrait aussi vous permettre de bénéficier d’autres prestations selon votre province ou territoire de résidence. Au Québec, par exemple, vous pourriez devenir admissible au crédit d’impôt pour solidarité ou obtenir un plus grand montant de celui-ci.

Cela dit, assurez-vous que la séparation involontaire est avantageuse financièrement pour vous.

Les changements sur certaines prestations peuvent en affecter d’autres. Il est donc important d’être bien accompagné par un comptable ou un fiscaliste.

Comment déclarer une séparation involontaire?

Afin de déclarer une séparation involontaire, il vous faut contacter Service Canada. Vous pouvez les joindre par la poste, en personne, par téléphone ou en ligne.

Vous devrez remplir deux formulaires. Il s’agit de :

Important : ne tardez pas à informer le gouvernement de votre séparation involontaire. Si vous étiez admissible, mais que vous ne l’aviez pas déclaré, les versements qui vous seraient dus seraient rétroactifs pour les 11 derniers mois au maximum.

Comment déclarer une séparation involontaire au Québec?

Il faut signaler votre changement de situation auprès de Revenu Québec dès qu’il survient (et non lors de votre prochaine déclaration de revenus!).  

Bien qu’elle survienne souvent dans des circonstances difficiles, la séparation involontaire peut au moins vous permettre d’accéder à certaines prestations. Une façon de vous aider à prendre soin de vous et de votre conjoint ou conjointe.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel