Qu’est-ce qu’une séparation involontaire?

30 janvier 2023 par Banque Nationale
Homme mature l’air penseur devant son ordinateur

Une séparation involontaire peut survenir lorsqu’un couple ne peut plus vivre ensemble pour des raisons hors de leur contrôle, comme une maladie. Bien qu’on ne vous la souhaite pas, vous pourriez avoir accès à certaines prestations et crédits d’impôt si vous deviez vivre une séparation involontaire.

Qu’est-ce que la séparation involontaire?

Une séparation involontaire est un allègement fiscal du gouvernement fédéral qui peut être utilisé si vous deviez vivre dans un autre endroit que votre époux, épouse, ou conjoint ou conjointe de fait. La raison de cet éloignement doit être hors de votre contrôle et l’un des membres du couple doit être âgé de 65 ans ou plus.

Exemple : une maladie force votre partenaire à être hébergé dans un centre spécialisé.

Étant donné que la séparation n’est pas un choix, le gouvernement pourrait tenir compte de votre revenu individuel – et non plus familial – pour vérifier si vous avez droit à certaines prestations supplémentaires.

L’admissibilité à ces programmes varie souvent en fonction du revenu. Ainsi, moins vous gagnez d’argent, plus certains programmes et crédits pourraient vous être accessibles.

Exemple : votre revenu familial de 50 000 $ dépasse le seuil maximum pour recevoir le Supplément de revenu garanti (SRG). Si vous deviez vivre une séparation involontaire, il est possible que votre revenu personnel ne dépasse plus le seuil maximum pour obtenir le SRG. Vous pourriez donc recevoir ce montant, puisque ce n’est plus le revenu familial qui serait pris en compte.

Quels sont les critères d’admissibilité pour une séparation involontaire?

Pour déclarer une séparation involontaire, vous devez être séparé physiquement. Ne plus vivre sous le même toit. Non pas à cause d’une rupture ou d’un divorce, mais pour des raisons indépendantes de votre volonté, comme une grave perte d’autonomie.

Ce pourrait être parce que l’un des deux conjoints est absent en raison :

  • De son état de santé
  • D’une incarcération
  • De son travail
  • D’études

Vous devez également :

Attention, les critères du gouvernement du Canada pour être considérés « conjoints de fait » ou « époux » peuvent être différents que ceux qui sont établis par les provinces et territoires.

Bon à savoir : si vous deviez refaire vie commune dans la même résidence, la séparation involontaire est annulée. Vous devrez donc en avertir les paliers de gouvernements concernés.

Quels sont les avantages d’une séparation involontaire?

La séparation involontaire peut avoir un effet sur trois prestations au fédéral. Soit :

  • Le Supplément de revenu garanti (SRG). Si vous avez 65 ans ou plus.
  • La pension de la Sécurité de vieillesse (PSV). Également si vous avez 65 ans ou plus.
  • L’Allocation du gouvernement du Canada. Si vous avez entre 60 et 64 ans (et que votre partenaire à 65 ans ou plus).

Elle n’a pas d’impact sur le fractionnement de revenu de pension, sur le crédit pour frais médicaux ou sur d’autres crédits d’impôt pour les retraités. Et les crédits non utilisés peuvent toujours être transférés à votre conjoint ou conjointe.

Sachez que la séparation involontaire pourrait aussi vous permettre de bénéficier d’autres prestations selon votre province ou territoire de résidence. Au Québec, par exemple, vous pourriez devenir admissible au crédit d’impôt pour solidarité ou obtenir un plus grand montant de celui-ci.

Cela dit, assurez-vous que la séparation involontaire est avantageuse financièrement pour vous.

Les changements sur certaines prestations peuvent en affecter d’autres. Il est donc important d’être bien accompagné par un comptable ou un fiscaliste.

Comment déclarer une séparation involontaire?

Afin de déclarer une séparation involontaire, il vous faut contacter Service Canada. Vous pouvez les joindre par la poste, en personne, par téléphone ou en ligne.

Vous devrez remplir deux formulaires. Il s’agit de :

Important : ne tardez pas à informer le gouvernement de votre séparation involontaire. Si vous étiez admissible, mais que vous ne l’aviez pas déclaré, les versements qui vous seraient dus seraient rétroactifs pour les 11 derniers mois au maximum.

Comment déclarer une séparation involontaire au Québec?

Il faut signaler votre changement de situation auprès de Revenu Québec dès qu’il survient (et non lors de votre prochaine déclaration de revenus!).  

Bien qu’elle survienne souvent dans des circonstances difficiles, la séparation involontaire peut au moins vous permettre d’accéder à certaines prestations. Une façon de vous aider à prendre soin de vous et de votre conjoint ou conjointe.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :