Budget fédéral 2024 : les faits saillants

22 avril 2024 par Banque Nationale
Photographie du Parlement du Canada pour un article sur le budget fédéral

Le 16 avril, le gouvernement du Canada a présenté son budget des dépenses 2024-2025. Qu’est-ce que cela signifie pour votre budget personnel? Quels sont les points à retenir pour les entreprises? Voici tous les faits saillants, décortiqués par notre équipe de spécialistes.

Faits saillants du budget fédéral pour les particuliers

Pour plus de détails sur les faits saillants du budget fédéral, avec notamment quelques exemples concrets, consultez le sommaire complet, au bas de notre article.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

La limite du plafond du Régime d’accession à la propriété a été relevée de 35 000 $ à 60 000 $. Cette mesure sera offerte à l’achat d’une première propriété pour les retraits faits après le 16 avril 2024.

Régime enregistré d’épargne études (REEE)

Le budget fédéral de 2024 annonce que le gouvernement entend modifier la Loi canadienne sur l’épargne-études afin d’instaurer l’inscription automatique au Bon d’études canadien pour les enfants admissibles pour qui aucun REEE n’a été ouvert avant que l’enfant ait atteint l’âge de quatre ans.

Plafonnement des frais imposés pour insuffisance de fonds

Afin d’aider à améliorer la situation financière des personnes qui ont du mal à faire leurs paiements, le gouvernement annonce son intention de plafonner à 10 $ par cas, les frais d’insuffisance de fonds imposés par les banques.

Le gouvernement présentera au cours des prochains mois un projet de règlement sur les frais pour insuffisance de fonds.

Taux d’inclusion des gains en capital

Le budget fédéral de 2024 annonce que le gouvernement entend augmenter le taux d’inclusion des gains en capital supérieurs à 250 000 $ réalisés annuellement par des particuliers, et de tous les gains en capital réalisés par des sociétés et des fiducies de la moitié à deux tiers. Le taux d’inclusion des gains en capital réalisés annuellement jusqu’à 250 000 $ par des particuliers continuera d’être de la moitié. Ces changements s’appliqueront pour les gains en capital réalisés à compter du 25 juin 2024.

Exonération cumulative des gains en capital bonifiée

Le budget de 2024 propose d’augmenter le montant de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) à un maximum de 1,25 million de dollars de gains en capital admissibles. Cette mesure s’appliquerait aux dispositions effectuées à compter du 25 juin 2024, et indexé à l’inflation après 2025.

Incitatif à l’entrepreneuriat canadien

Le budget fédéral de 2024 propose d’instaurer l’incitatif aux entrepreneurs canadiens. Cet incitatif réduirait le taux d’imposition sur les gains en capital au moment de la disposition d’actions admissibles par un particulier admissible.

Plus précisément, l’incitatif prévoirait un taux d’inclusion des gains en capital représentant la moitié du taux d’inclusion en vigueur, soit 33,3% (dans le cadre de la proposition du budget 2024 il est proposé d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital aux deux tiers), jusqu’à 2 millions de dollars en gains en capital par particulier au cours de sa vie. Cette mesure s’appliquerait en plus de toute exonération des gains en capital disponible.

Impôt minimum de remplacement (IMR)

Le budget de 2023 a annoncé des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu qui changeraient le calcul de l’IMR. Le budget de 2024 propose d’apporter d’autres changements aux propositions relatives à l’IMR, notamment :

  • Réviser le traitement fiscal des dons de bienfaisance afin de permettre aux particuliers de réclamer 80 % (au lieu de 50 % tel que proposé précédemment) du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance dans le calcul de l’IMR.
  • Permettre les déductions pour les paiements au titre du Supplément de revenu garanti, les déductions pour les prestations d’aide sociale et les déductions pour les indemnités pour accidents du travail

Bonification des comptes bancaires sans ou à peu de frais

Pour assurer une offre de services bancaires abordables qui répondent aux besoins de la population canadienne, le gouvernement a demandé à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) de conclure de nouveaux accords avec des institutions financières pour bonifier les comptes bancaires sans frais et abordables.

Faits saillants du budget fédéral pour les entreprises

Taux d’inclusion des gains en capital

Le budget fédéral de 2024 propose d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital d’une demie (50%) au deux tiers (66,67%) pour les sociétés et les fiducies et ce, pour les gains en capital réalisés à compter du 25 juin 2024.

Déduction pour amortissement accéléré – Logements construits expressément pour la location

À l’heure actuelle, les immeubles construits expressément pour la location sont admissibles à un taux de déduction pour amortissement accéléré (DPA) de 4 % sous la catégorie 1. Le budget de 2024 propose d’accorder un taux de DPA accéléré de 10 % aux nouveaux projets de logements construits expressément pour la location dont la construction débute le jour du budget ou après et avant le 1er  janvier 2031, et qui sont prêts à être mis en service avant le 1er janvier 2036.

Envie d’en savoir plus? Consultez les différentes analyses de nos spécialistes, pour les particuliers et les entreprises :

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel