Vos finances personnelles

Des finances réalistes pour concrétiser vos idées

Apprenez à gérer votre argent

Il suffit de quelques outils simples pour organiser vos finances. Loin d’être contraignante, une bonne gestion vous donne la liberté de réaliser vos projets.

« Qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux. »

- Proverbe français

5 astuces pour des finances saines

Couple souriant regarde des documents et une tablette

Connaître et prioriser vos dépenses

Dressez une liste réaliste de vos dépenses et comparez-les à vos revenus pour savoir si vous vivez au-dessus de vos moyens.

Ensuite, priorisez vos dépenses. Ne vous privez pas de votre cappuccino quotidien s’il vous fait plaisir, mais quand vous comptez faire un achat, prenez le temps de réfléchir. Le bon truc? Demandez-vous combien d’heures vous devez travailler pour le payer.

L’étape finale : faites un budget et respectez-le pour que vos revenus soient supérieurs à vos dépenses.

Faire mon budget 


À lire pour aller plus loin

Comment faire un budget qui tient la route

Infographie Mettre 10 % de son revenu de côté

Faire des économies

Mettre de l’argent de côté est primordial à court terme pour avoir un coussin de sécurité en cas d’imprévu (maladie, perte d’emploi, etc.); à moyen terme pour réaliser des projets comme un retour aux études ou un voyage; à long terme pour disposer de fonds suffisants à votre retraite.

Il existe toutes sortes d’outils financiers pour vous aider à économiser, comme le compte épargne à intérêt élevé, le CELI ou le REER. Besoin d’aide pour savoir lequel correspond à vos besoins? Consultez un conseiller!

Rencontrer un conseiller


À lire pour aller plus loin

Comment investir son argent

Quelle est la bonne méthode d’épargne pour vous?

inforgraphie-exemplesVolatilite
Femme dans son salon utilise son ordinateur portable

Utiliser le crédit intelligemment

Recourir à une demande de crédit n’est pas une mauvaise chose en soi. Par exemple, un emprunt hypothécaire peut être une « bonne dette », puisqu'il s’agit d’un investissement qui vous procure un actif à long terme.

Une carte de crédit, par contre, est une forme de crédit pour le court terme, car son taux d’intérêt est élevé. Utilisez-la pour obtenir des récompenses ou des remises en argent, mais remboursez vos achats mensuellement.
 


À lire pour aller plus loin

6 façons d’utiliser sa carte de crédit intelligemment

Femmes assise dans l'avion

Gérer votre compte au quotidien

Automatisez le paiement de vos factures pour éviter les frais de retard et utilisez l’épargne systématique pour économiser sans y penser.

Obtenez un portrait à jour de vos finances, en tout temps et n’importe où, grâce à la gestion numérique et mobile. Et n’oubliez pas de choisir un forfait adapté à votre volume de transactions.

Découvrir ma banque en ligne

Femmes assise dans l'avion
Femmes assise dans l'avion
Femmes assise dans l'avion
Homme dans la rue regarde son téléphone

Assurer vos biens

Gérer vos finances, c’est aussi prendre soin que vos économies et vos investissements ne partent pas en fumée en cas d’imprévu.

Protégez-vous avec l’assurance qui correspond à vos besoins : une assurance hypothécaire pour votre maison au cas où vous tombez malade, une assurance-prêt au cas où vous subissez une perte de revenus, ou une assurance voyage, pour passer des vacances sans stress.

Voir les assurances

Découvrir l'offre

À lire pour aller plus loin

Avez-vous de bonnes assurances?

Des solutions pour propulser vos finances

Cartes de crédit MastercardMD

Découvrez les cartes pour profiter de remises et de récompenses.

Voir les cartes

Épargne et placements

Épargnez et investissez pour réaliser vos projets.

Voir les solutions

Assurances

Parez aux imprévus grâce aux solutions d’assurance.

Voir les solutions d’assurance

D’autres façons de gérer vos finances

Couple assis à une table avec conseillère bancaire
Femme professionnelle colle des notes sur un tableau

Les petits détails pour tout savoir

Besoin de conseils pour gérer vos finances comme un pro?

Rencontrez un conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel