RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE

Engagements et impact

Découvrez comment nous travaillons à bâtir un avenir durable pour chaque personne

Consultez notre dernier rapport ESG

 

RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE

Engagements et impact

Découvrez comment nous travaillons à bâtir un avenir durable pour chaque personne

Notre responsabilité envers le développement durable

Notre mission commune, c’est d’avoir un impact positif dans la vie des gens. Et l’appui au développement durable fait partie intégrante de cette mission. Nos principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) témoignent de l’importance que nous accordons au bien-être des générations futures et au maintien du meilleur équilibre des intérêts de toute la société.  

Nos principes ESG en un coup d’œil

Icône de feuille dans un cercle

Nous travaillons au développement d’une économie verte

Icône de deux mains qui se serrent

Nous enrichissons les communautés

Icône de loupe

Nous gouvernons selon les plus hautes normes

Environnement : notre ambition climatique

Nous voulons jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et soutenir la transition de l’économie réelle canadienne vers un avenir faible en carbone.

Pour concrétiser notre ambition climatique, nous avons établi 3 priorités :

1. Atteindre le net-zéro d’ici 2050

2. Accompagner notre clientèle

3. Exercer un leadership d’influence

Notre appui à la transition énergétique

Parmi nos initiatives, nous avons participé au financement du projet éolien de Grand Renewable Wind, situé en Ontario. Ce réseau de 67 éoliennes produit 149 MW, soit suffisamment d’énergie propre pour alimenter 50 000 foyers ontariens.

Social : l’humain d’abord

Nous croyons que l’humain est à la base de notre succès. C’est pourquoi nous avons pris une série d’engagements envers notre clientèle, notre équipe et notre communauté.

Notre clientèle

Notre équipe

Notre communauté

Démocratiser l’éducation financière

Gouvernance : nos hautes normes d’éthique

Nous mettons de l’avant une culture d’éthique forte, de saines pratiques de gouvernance et une gestion rigoureuse des risques.

Veiller à la cybersécurité

Nos initiatives ESG en détail

Découvrez l’ensemble de nos engagements et initiatives ESG dans notre Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance 2023.

Nos publications

Parcourez nos nombreux rapports, codes et engagements pour de l’information détaillée sur nos impacts économiques, sociaux et environnementaux.
 

Notre programme de dons

Grâce à nos activités philanthropiques, nous pouvons redonner à la communauté. Nous appuyons ainsi plusieurs organismes dans des domaines variés, choisis en fonction de principes directeurs rigoureux.

Les petits détails pour tout savoir

Vous souhaitez faire une demande de don? Suivez les étapes ci-dessous si votre demande de don concerne une :  

  • campagne annuelle de financement

  • campagne majeure de financement 

  • collecte de fonds

Comment faire une demande de don?

  1. Prenez connaissance des critères d’admissibilité ci-dessous afin de vérifier si votre demande est admissible à un soutien financier. Sachez que l’admissibilité ne garantit pas le financement. Chaque demande suit un processus rigoureux d’évaluation et l’appui financier est accordé en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et des objectifs de la Banque Nationale.
  2. Une fois votre demande en ligne envoyée, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Prévoyez un délai de trois mois pour une réponse. Ce délai peut toutefois s’allonger si nous recevons un très grand nombre de demandes ou si votre demande est incomplète. Le cas échéant, nous communiquerons avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.

La rigueur du processus de sélection est assurée par notre politique de dons, qui sert d’outil de base dans l’évaluation des demandes reçues. Ce processus a été conçu dans le but de demeurer le plus juste et le plus transparent possible ainsi qu’à maximiser les retombées dans la collectivité.

Critères d'admissibilité 

Afin qu’une demande de don soit prise en considération par la Banque Nationale, elle doit respecter les deux critères suivants :

  • provenir d’organismes sans but lucratif; 

  • se rapporter aux secteurs privilégiés par la Banque Nationale, soit les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entraide communautaire, des arts et de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion et de la diversité ainsi que de l’environnement.

Exclusions

À la Banque Nationale, nous croyons sincèrement que tous les organismes à but non lucratif méritent d’être soutenus. Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à toutes les demandes qui nous sont transmises, aussi sincères soient-elles. Pour systématiser et uniformiser notre démarche, nous souhaitons concentrer nos efforts philanthropiques à l’extérieur des champs d’activités suivants :

  • organismes non enregistrés au terme de la loi fédérale; 

  • organismes recevant l’appui financier de Centraide/United Way;

  • campagne provinciale d’un organisme dont nous appuyons déjà la campagne nationale; 

  • clubs sociaux;

  • partis politiques, organisations politiques ou groupes d’intérêt prônant une idéologie politique; 

  • groupes de lobbying et de revendication;

  • projets individuels; 

  • fondations privées;

  • écoles primaires et secondaires privées; 

  • projets ayant lieu à l'extérieur du Canada;

  • conférences ou réunions annuelles; 

  • productions audio, vidéo et web;

  • encans-bénéfice.

Gestion des dons institutionnels

Parmi toutes les demandes admissibles, le choix des organisations auxquelles nous apportons notre soutien financier repose sur des critères rigoureux. À ce chapitre, la Banque Nationale tient compte des éléments suivants :

  • nature de la demande et objectif financier de la campagne; 

  • historique des dons déjà versés à l’organisme demandeur;

  • valeur de nos engagements dans le secteur où œuvre l’organisme demandeur; 

  • analyse des dons comparables effectués dans le même secteur;

  • engagement de nos employés envers la cause ou l’organisme. 

Autres types de dons

Si la plupart des contributions de la Banque Nationale auprès d’organismes sont d’ordre financier, elles peuvent toutefois prendre d’autres formes à l’occasion.

Don de matériel

Ponctuellement, la Banque Nationale est heureuse de faire don de meubles et d’équipements qu’elle n’utilise plus.

Répondre à des besoins urgents

Aux actions concertées passant par notre programme de dons s’ajoutent des collectes de fonds effectuées au sein du réseau des succursales de la Banque Nationale pour répondre à des besoins humanitaires urgents et soutenir les actions sur le terrain de la Croix-Rouge canadienne.

Nos rapports des années antérieures sont disponibles à des fins de référence seulement. Comme les informations qu'ils contiennent n'ont pas été mises à jour depuis leur publication, ils ne sont plus nécessairement le reflet des activités ou engagements actuels de la Banque, et la méthodologie utilisée pour le calcul et la présentation de certaines données peut avoir évolué entre temps. La Banque Nationale ne prévoit pas mettre à jour ces informations, sauf lorsque prescrit par la loi, et recommande donc aux lecteurs de ne pas s’y fier indûment.

Certaines informations contenues dans cette section concernent les cibles et engagements de la Banque en matière de développement durable, d’environnement, d’avancées sociales et de gouvernance, et des mesures qu’elle prendra pour les réaliser, y compris ses cibles et sa stratégie climatique et ses efforts envers la transition vers une économie faible en carbone, de même que la façon de soutenir ses clients dans cette transition. La Banque met en garde les lecteurs qu’il ne s’agit pas de garanties de performance future, puisque ces informations sont basées sur nos attentes, estimations et intentions actuelles et sont sujettes à des risques inhérents et à des incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque et dont les effets sont difficilement prévisibles. Ces facteurs, risques et incertitudes sont décrits plus en détail dans le Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance, dans le Cahier Inclusion, Diversité et Équité, dans le Rapport climatique et dans le Rapport annuel, tous disponibles sur bnc.ca.

1. La Banque Nationale a joint en 2021 l’Alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies (NZBA), qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l’objectif net-zéro d’ici 2050. La Banque s'appuie sur la Norme du Partenariat pour la comptabilité financière (PCAF) pour calculer ses émissions financées découlant de ses activités de prêt et d'investissement. Pour plus de détails, consulter le plus récent Rapport climatique.