Vous souhaitez faire une demande de don? Suivez les étapes ci-dessous si votre demande de don concerne une :
-
campagne annuelle de financement
-
campagne majeure de financement
-
collecte de fonds
Comment faire une demande de don?
- Prenez connaissance des critères d’admissibilité ci-dessous afin de vérifier si votre demande est admissible à un soutien financier. Sachez que l’admissibilité ne garantit pas le financement. Chaque demande suit un processus rigoureux d’évaluation et l’appui financier est accordé en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et des objectifs de la Banque Nationale.
- Une fois votre demande en ligne envoyée, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Prévoyez un délai de trois mois pour une réponse. Ce délai peut toutefois s’allonger si nous recevons un très grand nombre de demandes ou si votre demande est incomplète. Le cas échéant, nous communiquerons avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.
La rigueur du processus de sélection est assurée par notre politique de dons, qui sert d’outil de base dans l’évaluation des demandes reçues. Ce processus a été conçu dans le but de demeurer le plus juste et le plus transparent possible ainsi qu’à maximiser les retombées dans la collectivité.
Critères d'admissibilité
Afin qu’une demande de don soit prise en considération par la Banque Nationale, elle doit respecter les deux critères suivants :
-
provenir d’organismes sans but lucratif;
-
se rapporter aux secteurs privilégiés par la Banque Nationale, soit les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entraide communautaire, des arts et de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion et de la diversité ainsi que de l’environnement.
Exclusions
À la Banque Nationale, nous croyons sincèrement que tous les organismes à but non lucratif méritent d’être soutenus. Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à toutes les demandes qui nous sont transmises, aussi sincères soient-elles. Pour systématiser et uniformiser notre démarche, nous souhaitons concentrer nos efforts philanthropiques à l’extérieur des champs d’activités suivants :
-
organismes non enregistrés au terme de la loi fédérale;
-
organismes recevant l’appui financier de Centraide/United Way;
-
campagne provinciale d’un organisme dont nous appuyons déjà la campagne nationale;
-
clubs sociaux;
-
partis politiques, organisations politiques ou groupes d’intérêt prônant une idéologie politique;
-
groupes de lobbying et de revendication;
-
projets individuels;
-
fondations privées;
-
écoles primaires et secondaires privées;
-
projets ayant lieu à l'extérieur du Canada;
-
conférences ou réunions annuelles;
-
productions audio, vidéo et web;
-
encans-bénéfice.
Gestion des dons institutionnels
Parmi toutes les demandes admissibles, le choix des organisations auxquelles nous apportons notre soutien financier repose sur des critères rigoureux. À ce chapitre, la Banque Nationale tient compte des éléments suivants :
-
nature de la demande et objectif financier de la campagne;
-
historique des dons déjà versés à l’organisme demandeur;
-
valeur de nos engagements dans le secteur où œuvre l’organisme demandeur;
-
analyse des dons comparables effectués dans le même secteur;
-
engagement de nos employés envers la cause ou l’organisme.
Autres types de dons
Si la plupart des contributions de la Banque Nationale auprès d’organismes sont d’ordre financier, elles peuvent toutefois prendre d’autres formes à l’occasion.
Don de matériel
Ponctuellement, la Banque Nationale est heureuse de faire don de meubles et d’équipements qu’elle n’utilise plus.
Répondre à des besoins urgents
Aux actions concertées passant par notre programme de dons s’ajoutent des collectes de fonds effectuées au sein du réseau des succursales de la Banque Nationale pour répondre à des besoins humanitaires urgents et soutenir les actions sur le terrain de la Croix-Rouge canadienne.