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Voici les différents types d’utilisateurs ou d’administrateurs qui peuvent avoir accès à un compte Entreprise en ligne :
L’accès aux services bancaires à distance est mis à votre disposition avec l’ouverture de votre compte (y compris un compte de carte de crédit).
Sous réserve de l’octroi des accès à un administrateur, l’utilisation des canaux de communication ne nécessite pas d’abonnement particulier. Sauf indication contraire, chaque personne que vous désignez comme « administrateur » aura accès à l’ensemble des services bancaires à distance.
L’administrateur aura notamment votre autorisation pour :
La banque donne aux administrateurs un accès par défaut avec des permissions.
L'accès comprend trois rôles :
Ils s’ajoutent aux droits d’accès pour les transactions, selon les diverses fonctionnalités auxquelles l’entreprise a adhéré.
Le Rôle Admin type A contient des permissions que seule la banque peut retirer. Ce rôle ne peut pas être donné à un autre utilisateur. Il est toutefois possible de créer un rôle qui contiendra ces mêmes permissions pour pouvoir les attribuer, si requis.
Rôle Admin type A :
Le Rôle Admin Type B permet la plupart des actions de gestion d’une entreprise.
Il est assigné par défaut à l’utilisateur autorisé, pour les droits et permissions suivants :
Rôle Admin type B :
Le Rôle Admin Type C contient le niveau d'approbation A et l'autoapprobation.
Le niveau d’approbation doit correspondre à celui attribué dans les politiques d’approbation.
L’administrateur dans un groupe d’entreprises a les mêmes permissions
que l’administrateur ou l’utilisateur autorisé.. La différence est
qu'il doit choisir un contexte de visionnement lors de la création
d'un rôle, soit celui de l'entité principale, soit cliquer sur
l’entité qui débute par « ** » pour accéder au contexte du groupe
d’entreprises.
Chaque administrateur dispose aussi d’une fonction d’administration
permettant de déléguer l’utilisation partielle des services à d’autres
personnes en tant qu’« utilisateur autorisé ». Certains services
permettent d’effectuer cette délégation à partir de l’application
mobile Banque Nationale, de la plateforme en ligne ou du site du canal
de communication.
Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour que
l’administrateur et l’utilisateur autorisé prennent connaissance de
nos directives pour l’utilisation des services bancaires à
distance.
Comme stipulé dans la Convention de services bancaires aux
entreprises, vous êtes l’unique responsable des conséquences
des délégations accordées aux administrateurs et utilisateurs
autorisés, en particulier de celles résultantes i) de leurs actes,
omissions, fautes ou négligences, ii) des opérations effectuées par
eux et iii) du non-respect éventuel par eux des pouvoirs internes qui
leur sont conférés.
Contrairement à un utilisateur régulier, cet individu peut contacter
la Banque Nationale pour obtenir de l’assistance, car il a été
identifié au préalable.
L’utilisateur autorisé se verra octroyer automatiquement, par la
banque, le rôle Admin Type B avec les mêmes permissions qu’un
administrateur, ainsi que les droits d’accès à faire des
transactions.
Rôle Admin type B :
En revanche, en tant qu’administrateur vous avez maintenant plus de
flexibilité et d’autonomie pour gérer vos accès et vos utilisateurs
autorisés. Vous pouvez le supprimer dans vos Solutions bancaires
par Internet pour Entreprises, mais il demeure identifié à la Banque
Nationale. S’il ne fait plus partie de votre entreprise, vous devez
contacter la Banque pour le retirer.
Un
utilisateur est un usager qui a été créé dans les
Solutions bancaires par Internet pour Entreprises par une personne de
l’entreprise. L’utilisateur n’est pas identifié par la banque. Les
actions permises par l’utilisateur sont déterminées selon le rôle et
les droits transactionnels qui lui sont attribués par une personne de
l’entreprise.
Aucun droit n’est attribué automatiquement par la banque à un
utilisateur. Un utilisateur avec des droits de gestion pourra créer et
gérer des utilisateurs, mais ne pourra pas octroyer de droits
transactionnels à d’autres utilisateurs. Une intervention d’un
administrateur de l’entreprise est requise.
Un
utilisateur logiciel comptable pourra consulter en ligne
les informations des comptes auxquels il a accès et les transférer
dans le logiciel comptable de l'entreprise.
À la création, un utilisateur logiciel comptable se verra
automatiquement attribuer un rôle avec des permissions de consulter le
sommaire de compte et les relevés. Il n'aura pas les droits d’accès
pour effectuer ou signer des opérations.
Si l'administrateur, après la création, désire retirer le mode
lecture seule ou ajouter des droits d’accès effectuer et signer, il
devra le créer de nouveau sans cocher la case logiciel
comptable.
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