Comprendre le compte en fiducie informelle

06 octobre 2022 par Banque Nationale
Couple en rencontre avec leur conseillère financière

Est-ce qu’un compte en fiducie informelle peut vous être utile? Pour le savoir, il faut d’abord éviter la confusion. Même si les mots se ressemblent, un compte en fiducie informelle n’équivaut pas nécessairement à une fiducie formelle. De plus, le compte en fiducie informelle n’est peut-être pas le compte qui répond le mieux à vos besoins. Voici ce que vous devez savoir pour déterminer si le compte en fiducie informelle est fait pour vous.

À quoi sert un compte en fiducie informelle?

Un compte en fiducie informelle est souvent un compte qui sert à accumuler des sommes d’argent pour quelqu’un d’autre, de façon temporaire.

Exemple : un parent veut aider son enfant à acheter une première maison quand il sera adulte. Un compte en fiducie informelle est donc ouvert par le parent pour combler cet objectif. 

Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de créer une fiducie formelle pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, le compte en fiducie informelle n’est pas nécessairement à privilégier non plus. C’est pourquoi il est recommandé de rencontrer des spécialistes pour vous accompagner.

Pourquoi le compte en fiducie informelle est-il souvent mal compris?

Le compte en fiducie informelle est parfois confondu avec d’autres types de compte qui lui ressemblent.

Il existe plusieurs façons de déposer, d’accumuler ou de gérer de l’argent pour une autre personne. Chacune de ces méthodes a des particularités et un nom bien précis. 

À part la fiducie informelle, il y a :

  • Le compte au nom d’un administrateur agissant ès qualités (exemple : le compte ès qualités de tuteurs)
  • La fiducie formelle
  • Le compte en fidéicommis (aussi appelé en fiducie ou in trust)

Est-ce qu’il y a des différences entre provinces et territoires

Oui. Vous pourriez ouvrir un compte avec un même formulaire, avoir les mêmes intentions et ne pas obtenir les mêmes résultats dans deux provinces différentes.  

Bon à savoir : les institutions financières peuvent changer leurs pratiques administratives par rapport aux fiducies informelles et certaines ont même pris la décision de ne plus offrir ce type de compte.

Quelles sont les principales différences entre la fiducie informelle et la fiducie formelle?

Elles diffèrent notamment :

  • Dans leur objectif principal
  • Aux yeux de la loi
  • Par leurs structures
  • Dans la façon de les créer

Généralement, un compte en fiducie informelle ne constitue pas une véritable fiducie sur le plan juridique. 

Est-ce que les fiducies sont différentes selon la common law et le Code civil du Québec?

Oui, les fiducies diffèrent entre les provinces de common law et le Québec, où le Code civil s’applique.

Dans les provinces de common law

La création d’une fiducie y est considérée comme moins formelle qu’au Québec. Elle entre en vigueur si les conditions et les intentions sont respectées. On compte 3 conditions :

  • Intention : on doit faire preuve d’une réelle volonté de créer une fiducie
  • Matière : on doit identifier clairement le bénéficiaire
  • Objet : on doit documenter le contenu de la fiducie pour le bénéficiaire

Au Québec (Code civil)

En vertu du Code civil du Québec, la création d’une fiducie formelle est encadrée de façon précise. Elle est habituellement créée aux termes d’un acte de fiducie et doit respecter des conditions essentielles.

Il s’agit habituellement soit d’une fiducie entre vifs, soit d’une fiducie testamentaire. 

Choisir entre un compte en fiducie informelle ou un autre type de compte 

Consultez les professionnels de votre institution financière pour choisir le type de compte où vos fonds seront déposés. Profitez-en pour poser toutes vos questions et analyser les options qui s’offrent à vous.

Différents facteurs vont influencer le type de compte que vous allez ouvrir. Vous devriez vous poser les questions suivantes pour déterminer le type de compte à ouvrir :

  • D’où vient l’argent? Exemples : des allocations au bénéfice de l’enfant, un héritage pour l’enfant, le salaire de l’enfant ou un don en faveur de l’enfant.
  • Pourquoi ouvrez-vous ce compte? 
  • Quelles sont les modalités prévues dans le formulaire d’ouverture du compte que vous souhaitez ouvrir?

Qu’est-ce qu'il y a à savoir sur les impôts pour les fiducies informelles?

Vous pourriez vouloir utiliser un compte en fiducie  informelle pour payer moins d’impôts étant donné que les revenus du bénéficiaire potentiel du compte sont moins élevés que les vôtres.

Cela dit, pour déterminer qui devra s’imposer sur les revenus et les gains générés dans le compte,  plusieurs facteurs devront être analysés.

Prenez en compte notamment :

  • La propriété officielle des fonds. Est-ce que l’argent appartient officiellement au bénéficiaire du compte ou à la personne qui l’a déposé? 
  • La provenance des fonds (exemples : allocation familiale, don) 
  • L’application possible des règles d’attribution. Celles-ci auront pour effet d’imposer la personne qui a déposé les fonds initialement. 

Bon à savoir afin de vous simplifier la vie

Peu importe la province ou le territoire où vous résidez avant d’ouvrir tout type de compte :

  • Assurez-vous de bien définir vos intentions et vos besoins
  • Prenez connaissance de la documentation en lien avec l’ouverture du compte et gardez ces documents précieusement 
  • Agissez dans le respect de vos intentions de départ

De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d'éviter la confusion quant à la nature du compte et des problèmes potentiels.

Puisque votre situation est unique, il n’existe pas de solution préfabriquée à la gestion de votre patrimoine. Pour savoir si le compte en fiducie informelle est pour vous, consultez nos spécialistes. Ensemble, vous pourrez éviter de mauvaises surprises et déterminerez s’il s’agit du bon compte pour répondre à vos besoins. Pour vos questions, on est là.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel