Qu’est-ce qu’une hypothèque mobilière?

03 novembre 2018 par Banque Nationale
chattel mortgage

L’hypothèque mobilière est différente de l’hypothèque traditionnelle que vous pourriez avoir sur une maison. Les principales différences sont qu’elle vise un autre type de bien, comme une voiture ou une entreprise, et que vous devez placer un bien en garantie.

Qu’est-ce que l’hypothèque mobilière?

Si votre dossier de crédit est mal en point, vous pourriez obtenir une hypothèque mobilière plus facilement qu’un prêt traditionnel. La raison est bien simple : vous devrez placer un bien, comme une voiture, un terrain, une entreprise ou des bijoux, en garantie.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à contracter une hypothèque mobilière. Un entrepreneur pourrait l’utiliser pour financer un nouveau projet dans son entreprise. À plus petite échelle, un particulier pourrait mettre des objets de valeur en garantie chez un prêteur pour emprunter une somme d’argent ou mettre une voiture en garantie pour régler une dette. Les hypothèques mobilières peuvent être contractées auprès d’un particulier, mais elles sont généralement consenties par des institutions financières.

Qu’arrive-t-il en cas de défaut de paiement?

Si vous omettez de faire vos paiements, le créancier pourra retrouver la somme prêtée en conservant votre bien placé en garantie. Il peut vendre le bien ou le faire vendre en justice. Il pourrait aussi en prendre possession en guise de paiement ou l’administrer dans le cas d’une entreprise. Cependant, il ne peut pas le faire dès le premier jour de retard. Le créancier doit vous donner un préavis de 10 jours avant d’exercer ses droits. Le délai accordé peut dépendre de la nature du bien et du contrat signé avec le prêteur.

Sachez qu’il est possible d’empêcher le prêteur d’exercer ses droits en remédiant à la situation problématique, comme en recommençant à faire vos paiements. Vous pourriez aussi tenter de négocier avec lui pour trouver un autre arrangement si nécessaire.

Hypothèque mobilière avec ou sans dépossession

Il existe deux types d’hypothèques mobilières : « avec dépossession » et « sans dépossession ». Voici les principales différences entre les deux :

Hypothèque mobilière avec dépossession

Vous devez remettre un bien au créancier afin d’obtenir le prêt. C’est la méthode utilisée par les prêteurs sur gages. Cela permet d’obtenir de l’argent rapidement et facilement. Les frais de ce type de prêt peuvent toutefois être très élevés. Il est important de bien lire toutes les conditions du contrat.

Hypothèque mobilière sans dépossession

Dans ce cas, vous n’avez pas à laisser l’objet en garantie à votre créancier, vous pouvez le conserver. Le bien pourrait être un véhicule, un objet de valeur (œuvre d’art ou bijoux) ou même un produit financier. Il peut y avoir certaines conditions, comme de maintenir une assurance sur le bien en question. Ce type d’hypothèque spécifie le montant couvert par la garantie. Ce montant est généralement inférieur à la valeur totale, mais supérieur au montant emprunté. Pourquoi? Parce qu’il comprend les intérêts et qu’il peut prévoir d’autres frais.

Dans tous les cas, une hypothèque mobilière doit être enregistrée au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Cela permet entre autres au prêteur de conserver ses droits en cas de vente du bien en question.

Finalement, lorsque vous aurez rempli toutes vos obligations et que votre prêt sera remboursé, l’hypothèque se terminera. Elle demeurera toutefois inscrite au RDPRM. Pour qu’elle soit retirée, vous devez publier le document qui confirme la fin de l’hypothèque. C’est un détail important à ne pas oublier!

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel