Financer ses études en médecine : comment faire?

05 juillet 2024 par Banque Nationale
Illustration d'un chapeau de graduation avec un stethoscope

C’est un fait : réaliser des études en médecine coûte plus cher que la plupart des études dans d’autres disciplines. Raison de plus de bien s’y préparer à l’aide d’une bonne planification financière. Voici quelques conseils pour vous aider à combiner études et budget sans stress.

Combien coûtent des études en médecine?

Le coût des études en médecine dépend de plusieurs facteurs comme la spécialisation que vous choisissez et la province où vous étudiez.

Au Canada, les frais universitaires varient entre 4 000 $ et 30 000 $ par année. Le Québec est la province qui affiche les frais de scolarité les plus bas avec une moyenne de 4 000 $ à 6 000 $ pour les résidentes et résidents. Vous êtes résidente ou résident d’une autre province? Dans ce cas, vous devez prévoir environ 12 000 $ par année, un peu plus si vous habitez en Ontario.

Le coût des examens

En plus des frais de scolarité, vous devez aussi acquitter le coût des examens qui sont nécessaires pour compléter votre formation. Prévoyez quelques milliers de dollars, entre autres pour :

  • L’examen médical de qualification du Conseil médical du Canada (de 2 000 $ à 4 000 $).
  • L’examen ou les examens de spécialisation, comme l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ces coûts dépendent de votre spécialisation et dépassent généralement les 2 000 $.

Bonne nouvelle : tous ces frais sont admissibles au crédit d’ impôt pour frais de scolarité .

Comment financer vos études en médecine?

Plusieurs options sont à votre disposition pour financer vos études en médecine. 

Les bourses et les prêts d’études gouvernementaux

Les bourses, si vous y avez droit, devraient être votre premier choix pour le financement de vos études en médecine. Celles-ci sont accordées selon différents critères comme votre revenu ou votre dossier académique. 

Les bourses d’études du Canada, par exemple, sont octroyées pour la poursuite de vos études postsecondaires dans tous les domaines et tiennent compte des besoins financiers de la personne étudiante. Toutes les provinces et tous les territoires ainsi que la plupart des universités offrent aussi des bourses d’études, dont certaines spécifiquement pour les études en médecine. Informez-vous pour savoir si vous êtes admissible à l’une – ou plusieurs! – d’entre elles.

Les bourses à elles seules ne suffisent pas à couvrir l’ensemble de vos frais de scolarité en médecine. C’est pourquoi les prêts d’études gouvernementaux, si vous y avez droit, peuvent aussi vous aider. Ces prêts sont habituellement accordés aux personnes qui réalisent des études postsecondaires à temps plein.

Pictogramme ampoule qui s’allume

La marge de crédit

Qui dit études en médecine dit aussi charge de travail importante, ce qui vous laisse peu de temps pour occuper un emploi étudiant. Emprunter de l’argent pour les financer et faire face à toutes vos dépenses peut être une solution.

La marge de crédit personnelle est l’une des options les plus fréquentes. Pratique, elle vous permet d’avoir accès à des fonds en fonction de vos besoins.  Contrairement à un prêt, les intérêts ne sont appliqués que sur les montants que vous utilisez. Autrement dit : si vous avez une marge de crédit de 50 000 $, mais que vous n’utilisez que 36 000 $ de ce montant, alors les intérêts ne s’appliquent que sur ce 36 000 $.

La plupart des institutions financières offrent des marges de crédit pour les étudiantes et étudiants. Certaines permettent également de reporter le remboursement du capital et des intérêts jusqu’à 12 mois après la fin des études. Votre niveau et votre champ d’études peuvent influencer le montant auquel vous avez droit. Les études en médecine donnent habituellement droit à une limite de crédit intéressante.

Découvrez notre offre pour les étudiantes et étudiants en santé

Pour en savoir plus sur les différentes options de financement pour vos études, consultez notre article sur les sources de financement.

Comment gérer de manière responsable vos dettes d’études en médecine?

Vous avez recours au crédit pour financer vos études? Dans ce cas, utilisez cet argent à bon escient et appuyez-vous sur une bonne planification financière. Rappelez-vous : l’endettement ne doit jamais être pris à la légère, et ce, même si c’est pour une bonne cause comme les études.

Une fois vos études terminées, mettez sur pied un plan de remboursement basé sur vos nouveaux revenus. La stratégie la plus recommandée est de commencer par rembourser le prêt dont le taux d’intérêt est le plus élevé, puis de vous attaquer au suivant, et ce, en ordre décroissant. Apprenez-en plus en lisant notre article sur le remboursement des dettes.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Assurances prêt

Parce qu’un imprévu qui peut influencer votre capacité de remboursement est si vite arrivé, pensez à prendre une assurance prêt et marge pour vous aider à passer au travers de certaines situations. Ce type d’assurance permet d’honorer les paiements de votre prêt si vous n’êtes pas en mesure de le faire en raison d’une invalidité, d’une maladie grave ou d’un décès.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les différents types d’assurances qui s’offrent à vous.

Comment épargner durant vos études en médecine?

Même si les études en médecine sont coûteuses et nécessitent parfois de s’endetter, il demeure quand même possible d’épargner. C’est encore plus vrai lors des années de résidence (parce qu’on touche un salaire). 

Commencez par établir un plan d’épargne pour vos projets. Vous pouvez aussi mettre en place l’épargne systématique en effectuant des versements automatiques dans un compte épargne.

Quel type de compte choisir? Pour trouver celui qui est le mieux adapté à vos objectifs et vos besoins, ces pistes pourront vous guider :

  • Pour épargner pour l’achat d’une première propriété, découvrez le CELIAPP.
  • Pour épargner pour des projets à plus court ou moyen terme, pensez au CELI.
  • Pour épargner pour votre autonomie financière à long terme et à la retraite, explorez le REER.

Si étudier en médecine demande un important investissement de temps, de travail et d’argent, tous ces efforts en valent la peine. Votre carrière et le milieu de la santé ne peuvent qu’en bénéficier. 

Pictogramme ampoule qui s’allume

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel