Qu’est-ce qu’une hypothèque collatérale?

05 juillet 2023 par Banque Nationale
Hypothèque collatérale

L’hypothèque collatérale peut permettre d’emprunter une somme supérieure à la valeur de sa propriété. Afin d’en tirer profit pour réaliser vos projets, voici quelques-unes de ses particularités. 

Qu’est-ce qu’une hypothèque collatérale ou subsidiaire?

Une hypothèque collatérale est une façon d’obtenir un prêt dont le montant peut égaler la valeur totale de la propriété, voire éventuellement la dépasser.

Aussi appelée « subsidiaire » ou « garantie collatérale ou accessoire », cette hypothèque est l’une des façons d’obtenir du financement supplémentaire à un taux avantageux. Notamment dans des cas de construction neuve ou de rénovations importantes ayant un impact sur la valeur de la propriété.

Exemple : vous  avez une mise de fonds de 80 000 $ et vous empruntez 220 000 $ pour acheter votre maison qui vaut 300 000 $. Plutôt que d'approuver et d'enregistrer un montant d'emprunt de seulement 220 000 $, votre institution financière peut enregistrer un montant garanti par votre maison qui est plus élevé que votre prêt. Par exemple, ce montant pourrait être de 300 000 $  (ou même plus). 

Pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé pour parler d’hypothèques, consultez notre article : 
Petit lexique hypothécaire : le vocabulaire à connaître pour acheter une maison

L’avantage principal de l’hypothèque collatérale : la flexibilité

Avec l’hypothèque collatérale, votre institution financière peut augmenter votre prêt selon vos besoins, sans devoir payer pour certains frais, comme le ou la notaire. Pour cela, vous devrez simplement vous requalifier selon les normes de crédit en vigueur et obtenir l’accord de votre institution.    

Dans votre nouvelle maison, vous pourriez donc décider de vous lancer dans de gros travaux de rénovation et demander, par exemple, un montant additionnel de 50 000 $ afin de les financer.

Pour connaître vos options afin d’accéder à la valeur nette de votre propriété et financer vos projets, lisez notre article :
Refinancement hypothécaire : pourquoi réhypothéquer sa maison?  

Bon à savoir

Avec une hypothèque traditionnelle, pour augmenter votre prêt au-delà du montant de l’emprunt initial, vous seriez dans l’obligation de faire une nouvelle demande de crédit et de retourner chez le ou la notaire  ou autre juriste (en fonction de votre province). Cela engendrera des frais supplémentaires.

Quelques éléments à connaître sur l’hypothèque collatérale

L’admissibilité à l’hypothèque collatérale

Sachez qu’une hypothèque collatérale ne garantit pas un financement supplémentaire. Comme pour tout nouveau prêt, vous devrez vous requalifier selon les normes de crédit en vigueur et l’état de votre dossier de crédit.

L’hypothèque collatérale limite la prise de garantie par un tiers

Une hypothèque collatérale est inscrite auprès de la Loi sur les sûretés mobilières (LSM) du Canada et au Registre foncier du Québec. Cela signifie que la portion de votre propriété qui sert de garantie pour cette hypothèque pourra difficilement servir de garantie pour un autre prêt.

Cela signifie aussi qu'une hypothèque subsidiaire est difficile à transférer d'un prêteur à un autre. Voilà qui limite beaucoup vos options au moment de votre renouvellement et qui réduit votre pouvoir de négociation à la fin de votre terme.

Votre maison prend de la valeur nette (couramment appelé « l’équité »)

Une hypothèque subsidiaire est surtout avantageuse dans l’éventualité où votre maison prend de la valeur avec le temps. C’est cette appréciation de valeur qui pourra être transformée en financement pour réaliser vos projets, des investissements ou pour faire face à des imprévus.

L’hypothèque collatérale peut s’avérer une solution flexible et avantageuse. Pour bien la comprendre et en tirer profit au maximum, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller ou conseillère. Ensemble, vous pourrez faire des choix éclairés.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller Banque Nationale ou votre Conseiller en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale pour en savoir plus. Vous n’avez pas de conseiller? Prenez rendez-vous en quelques minutes.

Prenez rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel