Volatilité des marchés et retraite : les impacts

02 mars 2023 par Banque Nationale
Illustration d’un voilier représentant un projet de retraite pour un article.

Quand les marchés boursiers sont volatils, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son épargne en vue de la retraite. Que vous soyez en train de vous y préparer ou en train d’en profiter, voici quelques conseils pour mieux traverser des périodes de remous.

Quel est l’impact de la volatilité des marchés sur votre plan de retraite?

Vous constaterez sans doute une baisse dans la valeur des actifs que vous mettez de côté pour votre retraite.

Si vos placements sont investis dans les marchés boursiers, ils seront probablement affectés par la volatilité.

Dites-vous toutefois que les prévisions de calcul pour un plan de retraite – lorsqu’il est bien fait – devraient déjà prendre en considération les fluctuations des marchés sur de longues périodes.

Ainsi, même si vos investissements fluctuent, il est préférable de garder votre stratégie préétablie.

Vous gagnerez sans doute à rester investi dans les marchés et à laisser votre argent travailler pour vous. De cette façon, vous pourrez profiter de votre capital accumulé au moment de prendre votre retraite.

Comment réagir à la volatilité des marchés si vous êtes déjà à la retraite?

Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités pour effectuer les décaissements prévus à court terme ou au cours des prochains mois.

Si la situation vous inquiète, vous pouvez repousser à plus tard certaines dépenses. Tout projet de voyage ou de rénovation peut attendre à plus tard, le temps que la situation se calme un peu. Cela vous permettra de diminuer la pression sur vos finances et de garder des liquidités pour répondre aux besoins plus urgents.

Essayez de faire preuve de patience et de ne pas laisser vos émotions vous guider. Reposez-vous aussi sur votre conseiller ou conseillère en finances personnelles. Cette personne pourra vous aider à prendre des décisions éclairées et à prendre du recul par rapport à vos émotions.

Si, malgré tout, vous sentez que les finances de votre retraite sont en péril, c’est peut-être parce que votre portefeuille ne correspond ni à vos besoins ni à votre tolérance au risque. Encore une fois, parlez-en avec votre conseiller ou conseillère avant de prendre une décision hâtive.

Comment ajuster votre plan de retraite quand les marchés sont volatils?

Si vous n’êtes pas encore à la retraite, la meilleure chose à faire est de continuer à cotiser régulièrement à votre REER ou CELI.

Il faut envisager la croissance de votre épargne retraite sur le long terme (plusieurs années, voire quelques décennies). Une situation passagère comme la volatilité des marchés n’aura sans doute que peu d’impact sur votre capital accumulé dans 20 ou 30 ans. En d’autres termes : gardez le cap et attendez le retour à la normale.

Devriez-vous réviser vos investissements?

Pas forcément. Cela varie au cas par cas, notamment selon votre degré de préparation par rapport à la retraite.

Si vous n’avez pas encore de stratégie d’investissement ou que vos placements ont été faits de manière sporadique, discutez-en sans plus tarder avec votre conseiller ou conseillère. Ensemble, vous mettrez en place une stratégie d’investissement plus claire et personnalisée selon votre situation financière.

Si le contexte de volatilité des marchés n’a pas affecté votre situation financière, restez fidèle à votre stratégie préétablie.

Devriez-vous reporter ou anticiper votre retraite?

La réponse varie selon votre situation personnelle et la manière dont vos revenus ont été affectés. Un plan de retraite est généralement établi en fonction d’un horizon long terme, qui tient compte de la fluctuation des marchés.

Cela dit, si vous avez perdu votre emploi et que cela compromet votre épargne, vous pourriez envisager de reporter votre retraite.

À l’inverse, si vous êtes dans la soixantaine, que vous avez cessé de travailler et que votre stratégie d’investissement est stable, vous pourriez peut-être prendre votre retraite plus tôt que prévu. Surtout si vous estimez que cela risque d’être difficile de vous trouver un nouveau travail, compte tenu de votre secteur d’activité.

Devriez-vous faire le point sur vos liquidités?

Il est toujours avisé de faire le point sur ses liquidités. Même si la situation s’est stabilisée et que l’économie reprend son cours normal, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. D’où l’importance d’avoir un fonds d’urgence.

Il est recommandé d’épargner une somme qui représente de trois à six mois de dépenses (et non pas de revenus) pour pallier aux imprévus, comme une perte d’emploi. C’est d’autant plus pertinent pour ceux qui ont un revenu faible, irrégulier ou qui travaillent dans des industries à risque.

Moins vous avez de marge de manœuvre, plus il est important d’avoir assez de liquidités et de ne pas compromettre votre plan de retraite.

Devriez-vous revoir votre budget?

Votre budget doit absolument être révisé quand les marchés sont volatils. C’est l’occasion de repérer vos dépenses superflues et de repenser vos habitudes financières.

Si vous ne possédez pas de fonds d’urgence, modifiez votre budget pour en faire une priorité.

Si votre situation financière est plus stable et que vos revenus n’ont pas été affectés, c’est l’occasion idéale d’augmenter vos investissements en prévision de votre retraite.

Devriez-vous revoir votre plan financier?

Votre plan financier n’a pas forcément à être révisé. Ce n’est pas parce que les marchés sont volatils pendant une période que votre plan financier doit changer.

Un plan, en soi, est une projection qui tient compte des fluctuations du marché, à la baisse comme à la hausse, sur un horizon long terme.

Cependant, si votre situation financière a changé au niveau de vos revenus, de votre date de retraite, de vos objectifs, ou même de votre capacité à épargner, il peut être pertinent de revoir votre plan.

Sinon, maintenez le statu quo. Enfin, même s’il n’y a aucun changement, une simple discussion avec votre conseiller ou conseillère peut vous rassurer que ce qui avait été mis en place tient toujours la route.

Rappelez-vous que l’histoire nous a montré à maintes reprises qu’une chute brutale des marchés est toujours suivie d’une remontée. Surtout, ne prenez pas de décisions financières hâtives que vous pourriez regretter dans quelques mois ou quelques années. Si votre cœur vous dit d’agir immédiatement quand les marchés sont volatils, la meilleure chose à faire est de consulter votre conseiller ou conseillère.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller Banque Nationale ou votre Conseiller en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale pour en savoir plus. Vous n’avez pas de conseiller? Prenez rendez-vous en quelques minutes.

Prenez rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel