Comment mieux se protéger contre la fraude bancaire?

12 avril 2024 par Banque Nationale
Illustration pour un article sur la fraude bancaire

Payer une facture, commander des vêtements ou réserver un hébergement; il est aujourd’hui possible d’effectuer la plupart de ses transactions et même de gérer ses comptes bancaires en quelques clics seulement. Mais gérer vos finances en ligne peut parfois venir accompagné de pièges. Heureusement, il existe plein de façons de vous protéger contre la fraude bancaire.

Comment reconnaître une fraude bancaire?

Les cybercriminelles et cybercriminels peuvent recourir à diverses stratégies pour se procurer vos données sensibles et accéder à vos informations bancaires. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Les communications frauduleuses, qu’on appelle aussi l’hameçonnage, envoyées par le biais de courriels, de textos, des médias sociaux, d’un faux site web transactionnel, et plus.
  • L’utilisation d’un logiciel malveillant (maliciel) qui permet aux personnes malintentionnées de s’emparer de vos renseignements personnels ou de mener d’autres activités criminelles.

Concrètement, cela peut prendre plusieurs formes. Comme par exemple un courriel qui semble avoir été expédié par l’un de vos fournisseurs de services, vous demandant de mettre à jour vos coordonnées bancaires afin de procéder à un paiement, une instance gouvernementale qui vous téléphone pour mettre à jour vos informations personnelles ou encore un média social qui vous demande de renouveler votre mot de passe tout bonnement. Et parce que la population canadienne à acheter en ligne (82 %) ou à utiliser Internet pour effectuer des transactions bancaires (78 %) est de plus en plus importante, comme le révèle l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet 2022, la fraude bancaire gagne elle aussi du terrain.

Quoi faire pour protéger vos comptes bancaires en ligne?

Les expertes et experts de la fraude savent reconnaître les failles et en tirer profit pour avoir accès à vos informations bancaires. Pour réussir à les déjouer, mettez en pratique ces quelques recommandations simples :

  • Vous devez accéder à des données confidentielles comme votre compte bancaire ou votre boîte courriel? Dans ce cas, optez pour un réseau Wi-Fi sécurisé et évitez d’utiliser un réseau Wi-Fi public.
  • Connectez-vous à vos comptes à partir d’un ordinateur ou d’un autre appareil de confiance. Les ordinateurs publics, comme ceux mis à la disposition du public dans les bibliothèques, sont parfaits pour effectuer des recherches, mais ils ne sont pas forcément sûrs pour consulter votre compte bancaire.
  • Installez des outils de protection comme un logiciel antivirus et un pare-feu sur vos appareils numériques.
  • Procédez aux mises à jour régulières de vos logiciels et applications sur vos différents appareils (ordinateur, tablette, cellulaire) afin d’éviter une brèche de sécurité éventuelle.
  • Protégez vos informations sensibles en utilisant des mots de passe sécuritaires et en ayant recours à l'authentification à deux facteurs.
  • Appliquez toutes les bonnes pratiques afin de déjouer les différentes tentatives des fraudeuses et fraudeurs. Ces personnes tenteront d’utiliser des communications frauduleuses (textos, courriels, appels téléphoniques) pour mettre la main sur vos informations personnelles et les utiliser afin de s’approprier votre identité.
  • Vous avez terminé d’utiliser votre compte bancaire en ligne? Déconnectez-vous de votre session, même sur vos appareils personnels.
  • Évitez de partager vos informations personnelles et, surtout, vos renseignements bancaires, à partir des médias sociaux.
  • Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et vos comptes de cartes de crédit pour pouvoir détecter rapidement toute transaction effectuée à votre insu.

La sécurité physique de vos appareils est tout aussi importante pour vous protéger des tentatives de fraude.

La clé, c’est d’éviter les accès non autorisés. Voici comment procéder :

  • Verrouillez vos appareils (ordinateurs, cellulaires, tablettes) lorsque vous devez les laisser sans surveillance, comme au bureau par exemple.
  • Utilisez uniquement des clés USB ou d’autres appareils externes qui vous appartiennent ou qui proviennent d’une source fiable.

Je suis victime de fraude bancaire, que dois-je faire?

Même si vous faites preuve de beaucoup de vigilance et que vous appliquez les différentes mesures de sécurité à la lettre, il se peut qu’une fraudeuse ou un fraudeur arrive tout de même à mettre la main sur vos informations bancaires.

Si cela se produit, sachez que cela peut arriver à tout le monde. À ce titre, Statistique Canada a révélé que la proportion de personnes victimes d'incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022. Les cybercriminelles et cybercriminels redoublent d’ingéniosité et mettent constamment sur pied de nouvelles stratégies pour prendre des victimes dans leurs filets.

Restez calme et contactez immédiatement votre institution financière. Suivez aussi ces six étapes incontournables pour commencer à reprendre le contrôle de la situation.

Pictogramme d'un ordinateur portable avec un crochet encerclé

Bon à savoir : la Banque Nationale met à votre disposition un centre d’aide et des conseillères et des conseillers pour vous aider à signaler une fraude ou un vol d’identité. Vous pouvez aussi facilement bloquer votre carte de débit ou de crédit en ligne et demander à ce qu’elle soit remplacée.

Même si les tentatives de fraude se multiplient, heureusement, les institutions financières utilisent des technologies avancées et de multiples niveaux de sécurité afin de protéger vos comptes bancaires en ligne et vos informations personnelles.

En ayant les bons réflexes et en appliquant nos conseils, vous pouvez vous aussi contribuer à garder vos données sensibles en sécurité.

Envie d’en savoir plus? Consultez nos outils et nos nombreux conseils pour prévenir la fraude.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :