Virement Interacᴹᴰ: comment mieux se protéger de la fraude ?

12 octobre 2021 par Banque Nationale
Image d'un couple discute dans la cuisine tout en naviguant sur le Web.

Depuis quelques années, le paiement par Virement Interacᴹᴰ gagne en popularité. Et pour cause : il s’agit d’une façon simple d’envoyer de l’argent, ou d’en recevoir, pour payer un achat, un service, ou pour rembourser un proche. Comme avec tout type de transaction monétaire, la prudence est de mise pour mieux se protéger contre les fraudes. Voici les meilleures pratiques.

Comment fonctionne le Virement Interac MD?

Un Virement Interac ᴹᴰ, c’est un outil qui permet de transférer de l’argent de façon électronique entre deux personnes ou à une entreprise. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des sommes partout au Canada et dans certains autres pays.

Lorsqu’un Virement Interacᴹᴰ est accepté par le destinataire, il ne peut plus être annulé. Il est uniquement possible de le faire si la personne n’a pas encore accepté les fonds, mais certains frais pourraient alors s’ajouter.

Le Virement Interacᴹᴰ n’est pas encadré par des règles de protection ou de « responsabilité zéro » comme c’est le cas avec les cartes de crédit, par exemple. Les utilisateurs sont donc responsables de s’assurer de la légitimité de la personne à qui ils envoient de l’argent et doivent prendre les mêmes précautions que pour une transaction en argent comptant.

Le Virement Interacᴹᴰ est-il sécuritaire?

Le Virement Interacᴹᴰ est conçu pour vous permettre de faire des transactions en toute quiétude, car le système est protégé par de multiples niveaux de sécurité.

Lorsque vous créez un Virement Interacᴹᴰ dans votre application bancaire, le destinataire reçoit des instructions par courriel ou message texte pour récupérer les fonds. Il doit entrer une réponse, que vous lui aurez communiquée, à une question secrète.

Derrière ce processus somme toute assez simple pour les utilisateurs se cachent diverses technologies, comme le cryptage des transactions et une méthode d’authentification des institutions financières impliquées dans le transfert d’argent.

Quelles sont les arnaques et les fraudes les plus courantes par Virement Interacᴹᴰ?

Les cybercriminels sont toujours à la recherche de méthodes originales pour commettre leurs méfaits. Il est important de distinguer l’arnaque de la fraude. Dans le cas d’une arnaque, l’utilisateur du Virement Interacᴹᴰ est pris au piège; il se fait avoir, mais très souvent c’est lui qui a agi, par exemple pour envoyer de l’argent à l’arnaqueur. Il pourrait même être tenu responsable de ses actes dans certaines situations. Dans le cas d’une fraude, l’utilisateur est plutôt la victime innocente d’un criminel qui a réussi à lui dérober ses avoirs, parfois sans même qu’il s’en rende compte.

Voici quelques exemples d’arnaques.

  • Arnaque de location d’appartement : Un faux propriétaire affiche un logement à louer et prétend se trouver à l’étranger. Il demande un dépôt de sécurité par Virement Interacᴹᴰ. Une fois qu’il a encaissé les fonds, il rompt tout contact. Afin d’éviter cette arnaque, n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité un appartement.
  • Arnaque de prêt : Une offre avantageuse de prêt financier apparaît sur les réseaux sociaux, de la part d’une organisation promettant un taux d’intérêt très bas. Les fraudeurs vous demandent de payer à l’avance des frais de notaire, d’assurances ou autres par Virement Interacᴹᴰ. Sachez qu’une institution financière légitime n’agit pas ainsi.
  • Arnaque sur des plateformes de vente en ligne : Vous trouvez un bien qui vous intéresse sur un site de petites annonces. Le vendeur vous demande le paiement complet par Virement Interacᴹᴰ, puis vous n’en entendez plus jamais parler. N’envoyez jamais d’argent avant de rencontrer le vendeur en personne et d’avoir le bien en main.
  • Arnaque de requête d’argent : Vous annoncez des biens à vendre sur un site Internet, et un supposé acheteur se montre intéressé. Plutôt que de recevoir un Virement Interacᴹᴰ de sa part, vous recevez une requête d’argent. Si vous n’y prenez pas garde, et que vous cliquez sur le bouton « accepter », c’est vous qui envoyez de l’argent. En tout temps, prenez soin de bien lire les messages.
  • Arnaque de transaction pour une tierce personne : Une personne vous contacte et vous demande de recevoir en son nom un Virement Interacᴹᴰ d’un montant important et de le lui réexpédier. En échange du service, elle vous offre de conserver une partie des fonds. À votre insu, vous pourriez envoyer de l’argent acquis de façon frauduleuse. Gardez en tête que si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’on essaie probablement de vous tromper.

En ce qui concerne la fraude, une personne malfaisante pourrait accéder directement à vos comptes bancaires en ligne et faire des transactions Interacᴹᴰ à votre insu. Prenez garde aux tentatives d’hameçonnage. Par exemple, un malfaiteur vous envoie un dépôt Interacᴹᴰ que vous n’attendiez pas. Si vous fournissez vos informations personnelles pour récupérer le montant, vous êtes peut-être en train de les donner au malfaiteur.

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment utiliser le Virement Interacᴹᴰ de façon sécuritaire?

Utilisez une question et une réponse secrètes robustes

C’est la clé pour protéger le virement et confirmer l’identité du destinataire.

  • Utilisez une question portant sur un fait que vous et le destinataire êtes les seuls à connaître ou qui sera impossible à deviner par un tiers.
  • Évitez toute question dont la réponse est oui ou non, ou une réponse qui peut être trouvée par une simple recherche en ligne (par exemple : « Quelle est la capitale de la Barbade? »). Des questions comme « Quelle est la couleur du ciel? » ou « Quel est mon prénom? » sont aussi à proscrire, car leur réponse est trop facile à trouver.
  • N’incluez pas la réponse dans la question, dans le genre de « La réponse est-elle maison? »
  • Il est conseillé d’utiliser des questions et réponses différentes pour chacun de vos destinataires.

Des précautions s’imposent pour communiquer la réponse à la question secrète au destinataire pour éviter que le virement ne soit intercepté. Le moyen le plus sûr est de lui fournir la réponse de vive voix en personne ou par téléphone.

Si ce n’est pas possible, choisissez un moyen de communication différent de celui utilisé pour faire le virement. Par exemple, si le virement est fait par courriel, communiquez la réponse par texto (ou vice versa).

Bon à savoir : l’une des techniques employées fréquemment par les fraudeurs consiste à vous envoyer un courriel ou un texto comme s’il provenait de votre institution financière ou d’Interacᴹᴰ. Dans ce message, on vous demande de confirmer votre virement en fournissant certaines informations comme la réponse à la question secrète. Il s’agit d’un piège, destiné à intercepter et à encaisser votre Virement Interacᴹᴰ.

Portez une attention particulière au dépôt automatique du Virement Interacᴹᴰ. Grâce à cette fonctionnalité activée par le destinataire, le virement est déposé automatiquement dans son compte, sans qu’il n’ait à répondre à une question secrète. Un message s’affichera avant que le virement soit confirmé, spécifiant que le destinataire a activé le dépôt automatique. Si vous envoyez de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas, assurez-vous avant toute chose de sa légitimité.

Les conseils de prudence lors de la réception d’un Virement Interacᴹᴰ

Lorsque c’est vous qui recevez un Virement Interacᴹᴰ, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques qui s’appliquent à toute la gestion de vos finances en ligne :

  • Utilisez des mots de passe robustes pour accéder à vos comptes bancaires.
  • Ayez des mots de passe différents pour vos boîtes de courriels, vos comptes bancaires en ligne et vos médias sociaux.
  • Évitez de laisser « dormir » un Virement Interacᴹᴰ dans la boîte de courriels de vos différents appareils. Acceptez-le dès que possible : un fraudeur aura ainsi moins de chances de mettre la main sur la somme « en transit ».

Soyez vigilant lorsque vous achetez ou vendez des produits sur des sites Web

Il y a de belles aubaines dans les petites annonces sur le Web, mais restez alerte pour ne pas vous faire prendre. Si vous êtes l’acheteur d’un produit, utilisez le Virement Interacᴹᴰ de façon judicieuse. Attendez d’avoir vu le produit avant d’effectuer le paiement.

Assurez-vous de faire affaire avec une personne fiable. Essayez de vous informer sur le vendeur en allant voir son profil sur le site et rencontrez-le en personne. N’envoyez un Virement Interacᴹᴰ qu’à des connaissances ou à des personnes dignes de confiance.

Une façon de montrer votre sérieux au vendeur tout en ne vous faisant pas avoir, c’est de lui envoyer les fonds par Interacᴹᴰ mais sans lui fournir la réponse à la question de sécurité. Vous ne la lui donnez que si l’article vous convient, au moment d’en prendre possession.

Rappelez-vous que pour un achat entre particuliers, il n’y a pas de contestation possible auprès de votre institution financière si la transaction tourne mal ou si l’article acheté n’est pas conforme à vos attentes.

Que faire si je suis victime d’une arnaque ou d’une fraude par Virement Interacᴹᴰ?

Si vous recevez un courriel qui semble provenir d’Interacᴹᴰ mais qui vous paraît suspicieux, assurez-vous d’en vérifier la validité avant de cliquer sur quelque lien que ce soit. Par exemple, si vous recevez un avis de virement inattendu de la part d’un proche, communiquez avec lui pour vérifier s’il a bel et bien envoyé de l’argent. En cas de doute, contactez Interacᴹᴰ pour signaler la situation.

Si vous constatez des transactions irrégulières dans votre compte ou que vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude ou d’une arnaque, contactez immédiatement votre institution financière. On vous conseillera sur les prochaines étapes et les démarches à effectuer, s’il y a lieu.

En somme, le Virement Interacᴹᴰ est un outil précieux pour faire des transactions de la vie courante, mais comme toujours, il est bon de rester alerte pour ne pas être victime d’une arnaque ou d’une fraude. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre section L’ABC de la sécurité en ligne. Pour vos questions, on est là!

Interac, le logo Interac et Virement Interac sont des marques déposées d’Interac Corp. utilisées sous licence.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel