Fraude à la cryptomonnaie : les pièges à éviter

30 octobre 2024 par Banque Nationale
Une femme victime de fraude à la cryptomonnaie est devant son ordinateur.

Les arnaques financières associées à la cryptomonnaie sont de plus en plus courantes. Selon le Centre antifraude du Canada, il s’agit du type de fraude qui engendre le plus de pertes au pays : celles-ci s’élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars par année. Si vous songez à faire des investissements dans la cryptomonnaie ou que vous en possédez déjà, voici des conseils pour repérer les stratagèmes frauduleux et protéger vos économies.

Quelle est la définition de la cryptomonnaie? 

Une cryptomonnaie est un actif numérique (une devise virtuelle) qui peut être échangé contre certains biens ou services. Il est possible d’investir dans ce type d’actif dont la valeur peut augmenter ou diminuer, un peu comme les actions cotées en bourse. 

Cette monnaie numérique est toutefois reconnue pour être généralement plus volatile que les actions. Il existe plusieurs formes de cryptomonnaie, mais les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum.

En quoi consiste la fraude à la cryptomonnaie?

Dans la plupart des cas, ce sont des variantes d’arnaques courantes dont l’objectif demeure toujours le même : vous soutirer de l’argent. Les fraudes liées à la cryptomonnaie sont de plus en plus courantes pour plusieurs raisons : 

  • Les devises virtuelles sont généralement moins encadrées par les autorités réglementaires et gouvernementales.
  • Elles permettent de faire des transactions d’une manière quasi anonyme.

La cryptomonnaie représente donc une cible plus facile que la monnaie traditionnelle qui, elle, est réglementée par le système bancaire.

Quels sont les types de fraudes à la cryptomonnaie?

Bien qu’il existe plusieurs types d’arnaques liées à la cryptomonnaie, celles-ci sont regroupées en deux grandes catégories :

  • L’avance de fonds : on tente de vous convaincre d’envoyer de l’argent par différents stratagèmes. 
  • Le vol d’information : on tente d’obtenir vos renseignements personnels dans le but de voler votre identité et de détourner vos fonds.

Ces fraudes misent souvent sur ce qu’on appelle l’ingénierie sociale. Une personne malintentionnée vous contacte, habituellement par téléphone, texto, courriel ou encore via les réseaux sociaux. Elle tente de tisser avec vous une relation de confiance afin de vous inciter à lui fournir vos renseignements personnels ou à poser une action comme cliquer sur un lien frauduleux. 

Consultez notre article pour éviter la fraude sur les médias sociaux

Quelles sont les fraudes à la cryptomonnaie les plus courantes?

Les fraudes liées au lancement d’une nouvelle cryptomonnaie

Les premières émissions de jetons de cryptomonnaies (ou « ICO » pour Initial Coin Offering), sont des formes d’investissement très risquées et hautement volatiles.

Pourquoi? Parce qu’elles se font dans un environnement propice à la manipulation et à la fraude. Technologiquement, il est facile de créer des jetons et de les mettre en marché sur certaines plateformes sans qu’aucune tierce partie n’autorise ou n’encadre cette pratique.

Les fraudes liées à l’investissement en cryptomonnaies

Il s’agit d’une variante de l’arnaque du faux placement, mais qui a plutôt recours à la cryptomonnaie comme mode de paiement ou comme produit d’investissement. Elle consiste à vous proposer de faire des placements (faux) en monnaie virtuelle, en vous promettant des rendements garantis mirobolants sans risque financier.

Il existe également de faux sites d’échange : si vous y achetez de la cryptomonnaie, vous perdrez à tout coup votre argent. 

Comme la plupart des fraudes, ces stratagèmes reposent habituellement sur un sentiment d’urgence : par exemple, on vous mentionne qu’il s’agit d’une offre exclusive d’une durée limitée. Pour s’assurer un flot constant de nouvelles victimes, les escrocs ont souvent recours au système de Ponzi et à d’autres structures pyramidales pour vous pousser à recruter des personnes de votre entourage.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : l’investissement autonome vous intéresse? Avant d’investir sur une plateforme en ligne ou hors ligne, faites vos recherches : assurez-vous que l’institution financière a fait ses preuves et que vous pouvez lui confier votre argent en toute confiance. Consultez tous nos conseils pour vous éviter la fraude à l’investissement.

L’hameçonnage et l’usurpation de carte SIM

Si vous faites des transactions sur une plateforme de cryptomonnaies légitime, une personne malintentionnée pourrait s’emparer de votre identifiant, de votre mot de passe ou de la clé de votre portefeuille numérique en ayant recours, par exemple, à l’hameçonnage  – tout comme elle pourrait le faire pour votre compte bancaire en ligne. Ce stratagème, combiné à l’usurpation de votre carte SIM (SIM Swap), lui permettrait de prendre le contrôle de votre compte, de voler ou encore de détourner votre cryptomonnaie. 

Consultez notre article sur l’hameçonnage pour apprendre à reconnaître les communications frauduleuses et éviter de mordre à l’hameçon

Les transactions exigeant un paiement en cryptomonnaie

Site d’achats ou petites annonces : faites preuve de vigilance lorsqu’on exige un paiement en cryptomonnaie pour un quelconque produit, bien ou service. Si on vous envoie un hyperlien pour faire la transaction et que vous ne recevez jamais ce pour quoi vous avez payé, vous serez incapable de rejoindre la personne qui vous l’a vendu.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : méfiez-vous des offres d’emploi alléchantes pour lesquelles une formation préalable est obligatoire. Bien entendu, celle-ci sera à vos frais et payable uniquement en cryptomonnaie.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger de la fraude à la cryptomonnaie?

Il est possible de se protéger de la fraude en développant certains bons réflexes. En voici quelques-uns :

  • Si vous recevez une offre suspecte d’une personne de confiance, contactez-la par un autre moyen (par téléphone, par exemple) pour savoir si c’est bien elle qui vous a envoyé ce message.
  • Méfiez-vous des tactiques qui créent un sentiment d’urgence, qu’il s’agisse d’offres d’une durée limitée ou qui sont trop belles pour être vraies, comme un important rendement sans aucun risque.
  • N’investissez pas sur un site de cryptomonnaie si un message non sollicité en fait la promotion ou si vous n’en avez jamais entendu parler. Vérifiez la validité d’une plateforme en vous assurant qu’elle est inscrite auprès de l’agence des valeurs mobilières de votre province (par exemple, l’Autorité des marchés financiers ou l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières [ACCVM]).
  • Ne divulguez jamais le mot de passe ni la clé privée (ou la phrase de récupération composée de 12 à 24 mots) de votre portefeuille numérique, peu importe la raison.
  • Méfiez-vous lorsque la seule option pour effectuer une transaction est par cryptomonnaie. Il s’agit probablement d’une arnaque puisqu’aucune institution crédible n’impose uniquement ce type de paiement à sa clientèle.

Quels sont vos recours si vous êtes victime d’une fraude à la cryptomonnaie?

Tout le monde peut tomber dans le piège. Si vous croyez avoir été victime de fraude, restez calme et suivez ces étapes incontournables pour vous protéger.

  • Communiquez avec votre institution financière pour sécuriser vos comptes bancaires et ayez à l’œil toute activité suspecte.
  • Changez les mots de passe de vos différents comptes.
  • Signalez la fraude en suivant les instructions du Centre antifraude du Canada.
  • Déposez une plainte auprès de votre poste de police local, qui pourra ouvrir une enquête.

Au-delà de la fraude à la cryptomonnaie, il est important de faire le maximum pour vous protéger de tous les types de fraudes financières.

Envie d’en savoir plus? Notre page consacrée à la prévention de la fraude vous fournira une foule d’autres informations utiles.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel