Comment protéger sa boîte courriel de la fraude?

15 juillet 2024 par Banque Nationale
Boîte courriel

Votre boîte courriel représente une véritable mine d’or pour les fraudeuses et fraudeurs. En creusant un peu, ceux-ci peuvent mettre la main sur vos informations personnelles, dont vos données d’identification liées à différents sites transactionnels. Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre boîte courriel de la fraude.

Pourquoi protéger votre boîte courriel?

Les courriels peuvent contenir une foule de précieuses informations : votre date de naissance, votre adresse, vos talons de paie, vos déclarations de revenus, votre numéro d’assurance sociale… bref, toutes des informations qui valent cher aux yeux des fraudeuses et fraudeurs.

Une personne mal intentionnée qui réussit à prendre le contrôle de votre boîte courriel peut causer bien des dommages. En plus de lire vos messages et d’en envoyer en se faisait passer pour vous, elle peut également réinitialiser les mots de passe de vos comptes liés à votre adresse électronique (réseaux sociaux, boutiques en ligne, comptes bancaires, téléphonie, etc.).

Son objectif? Soutirer de l’argent à vos contacts ou usurper votre identité auprès d’institutions gouvernementales, financières, et plus. Autrement dit : elle peut s’immiscer dans votre vie et créer beaucoup de dégâts.

Comment sécuriser votre boîte courriel?

Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre boîte courriel. Appliquer les bonnes pratiques suivantes vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que des fraudeuses et fraudeurs s’y faufilent.

Choisissez un mot de passe sécuritaire

Avoir un mot de passe fort est la première façon de se protéger de la fraude. Pour qu’il soit difficile à déchiffrer, évitez les éléments faciles à deviner comme le prénom de vos enfants ou encore votre date de naissance.

Votre mot de passe devrait aussi contenir une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, pour un total d’au moins 12 caractères. Vous pouvez également opter pour une phrase de passe, c’est-à-dire une suite de quatre mots, séparés ou nom par des espaces, comptant un total d’au minimum 15 caractères.

Et même si c’est tentant, évitez d’utiliser le même mot de passe pour vos différents comptes. Une astuce? Utilisez un gestionnaire de mot de passe pour stocker et gérer vos mots de passe de manière sécuritaire.

Pictogramme d'un cadenas

Consultez notre article pour apprendre à créer un mot de passe sécuritaire

Ayez recours à l’authentification à double facteur

Même un mot de passe robuste peut être décrypté par les cybercriminelles et cybercriminels. La solution? L’authentification à double facteur, aussi appelée double authentification ou vérification en deux étapes. Plusieurs applications et sites – comme le nôtre – l’utilisent déjà. Pour d’autres sites, les réseaux sociaux ou messageries par exemple, vous devez l’activer en sélectionnant cette option dans vos paramètres.

Vous pouvez également choisir à quelle fréquence la double authentification est requise : à chaque connexion, à chaque changement de mot de passe, une fois par mois, lorsque vous vous connectez à partir d’un nouvel appareil ou encore à partir d’un nouveau navigateur.

Créez des boîtes courriel différentes

Il est possible d’avoir plusieurs messageries en même temps. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de créer différentes adresses en fonction des utilisations.

Combien de boîtes courriel devriez-vous avoir?

Cela dépend de vos besoins; pensez à regrouper vos différentes utilisations ensemble. Par exemple, vous pourriez créer :

  • une première adresse pour les fournisseurs de services (Hydro-Québec, Revenu Québec, etc.)
  • une seconde pour les services moins importants (cartes de fidélité, etc.)
  • une troisième pour les réseaux sociaux
  • une quatrième adresse plus personnelle pour vos échanges

 Cela facilite la gestion de vos courriels en plus de mieux protéger vos informations personnelles contre la fraude.

N’utilisez pas votre boîte courriel pour stocker vos données

Les messageries électroniques ne sont pas faites pour conserver des données sensibles et des documents importants comme des déclarations de revenus, des avis de cotisation, des relevés bancaires, des pièces d’identité numérisées, des talons de paie, etc. Ayez plutôt recours à un service de stockage en ligne, dans le nuage, sécurisé à l’aide d’un mot de passe robuste.

Déconnectez-vous de votre boîte courriel

Si d’autres personnes doivent se servir de vos appareils, déconnectez-vous de votre boîte courriel lorsque vous ne les utilisez pas. (Et non, fermer votre application ne vous déconnecte pas de votre boîte courriel!)

Désactivez le transfert automatique de courriels

Certaines messageries permettent de transférer ou de rediriger automatiquement les messages envoyés à votre boîte courriel vers un autre compte. Par conséquent, si une personne malveillante réussissait à s’introduire dans l’un d’entre eux, celle-ci aurait accès aux autres.

Vérifiez les paramètres de votre boîte de réception et assurez-vous que cette option n’est pas sélectionnée.

Faites le ménage de vos messages

Triez régulièrement vos courriels et supprimez ceux qui sont inutiles, sans oublier de vider la corbeille par la suite. En plus de vous protéger, vous libérez de l’espace et diminuez votre empreinte écologique.

Ne mordez pas à l’hameçon

Les tentatives d’hameçonnage et les communications frauduleuses se multiplient. Ne cliquez pas sur une URL et ne téléchargez pas des pièces jointes dont vous ignorez l’origine.

En cas de doute, communiquez directement avec l’expéditeur en utilisant son numéro de téléphone ou l’adresse courriel indiqués sur son site officiel s’il s’agit d’une organisation.

Le courriel vous semble louche? Supprimez-le immédiatement et videz la corbeille.

Optez pour un service d’hébergement de messagerie sécuritaire

Il est important d’opter pour un service d’hébergement de messagerie qui offre une solide protection des courriels et des données. Prenez le temps d’analyser les offres des différents fournisseurs en fonction de vos besoins : la sécurité, le stockage, le prix et le nombre de comptes possibles. Évitez d’utiliser un service d’hébergement que vous ne connaissez pas.

Munissez-vous de logiciels de sécurité

Les logiciels de sécurité, communément appelés les « antivirus », peuvent protéger votre boîte courriel et bloquer plusieurs tentatives de fraude.

Les filtres antipourriel peuvent également empêcher beaucoup de virus et de logiciels malveillants de se retrouver dans votre boîte de réception.

Dans un idéal, ayez les deux et assurez-vous de les mettre régulièrement à jour afin d’optimiser leur efficacité.

Privilégiez les connexions internet protégées par mot de passe

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, évitez de vous connecter sur un réseau Wi-Fi public ou ouvert qui n’est pas protégé par un mot de passe. Un réseau de confiance devrait toujours être protégé par un mot de passe.

Le réseau de votre bibliothèque est ouvert? Avant de vous y connecter, pensez à vérifier auprès d’un membre du personnel qu’il s’agit bien d’un réseau légitime et non d’une attrape.

Pictogramme d'un ordinateur portable avec un crochet encerclé

Quoi faire si des personnes malveillantes ont pris le contrôle de votre boîte courriel?

Même en prenant des mesures de sécurité, il est possible que votre boîte courriel tombe malgré tout dans les mains de personnes malveillantes. C’est votre cas? Rassurez-vous, cela peut arriver à tout le monde. Ne paniquez pas et soyez méthodique. Vous aurez plusieurs démarches à entreprendre pour récupérer votre identité et aurez besoin de calme :

  • Commencez par examiner les transactions effectuées à partir de vos comptes bancaires et de vos cartes de crédit. Avisez au plus vite vos institutions bancaires.
  • Modifiez tous vos mots de passe pour éviter que les fraudeurs et fraudeuses ne s’emparent de tous vos comptes.
  • Si la fraude est confirmée, prévenez les agences de crédit afin qu’une alerte de fraude soit ajoutée à votre dossier.
  • Contactez ensuite la police pour déposer une plainte et signalez le cas au Centre antifraude du Canada en remplissant un formulaire officiel.
  • Continuez à rester aux aguets et à surveiller vos affaires de près.

Les fraudeuses et fraudeurs sont ingénieux et trouvent constamment de nouvelles façons de nous berner. En mettant en place quelques bonnes pratiques, vous pouvez éviter de vous faire prendre dans leurs filets et de devenir leur prochaine victime.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes façons de vous prémunir de la fraude? Consultez nos conseils pratiques à ce sujet.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel