La collaboration avec le milieu académique est la clé pour réussir en intelligence artificielle

06 septembre 2021 par Julien Crowe et Jesse Vincent-Herscovici
Image des gens rassemblées forment une flèche qui pointe vers la droite du cadre.

L’innovation passe aujourd’hui en grande partie par l’intégration de l’intelligence artificielle aux processus d’affaires. Ce n’est pas toujours facile, mais la collaboration est la clé, affirment les experts Julien Crowe, directeur principal Intelligence artificielle à la Banque Nationale et Jesse Vincent-Herscovici, vice-président, Développement des affaires chez Mitacs.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises de toutes tailles pourrait leur permettre de rester compétitives face aux changements rapides que connaît leur environnement. Afin de faire les bons choix et de maximiser leurs chances de réussite, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’expertise de partenaires stratégiques ou issus du milieu académique. 

Un virage technologique à prendre

L’écosystème1 en intelligence artificielle est extrêmement compétitif au Canada, l’un des cinq endroits les plus avancés au monde dans ce domaine. En 2018, les entreprises qui œuvrent en intelligence artificielle ont vu leurs revenus augmenter de 65 %. Ils représentaient alors 5 % des revenus dans le secteur des solutions aux entreprises. De plus, 824 millions de dollars ont été investis partout au Canada dans 98 projets cette année-là, alors que l’on parlait plutôt de 360 millions de dollars dans 58 projets en 2017.

Les possibilités de l’intelligence artificielle sont énormes. Dans le service à la clientèle, elle peut améliorer l’expérience du client en offrant une meilleure personnalisation. La gestion des stocks peut s’avérer plus efficace, tout comme la planification des itinéraires de livraison. Dans le secteur des ventes, elle peut permettre une meilleure prédictibilité du nombre d’unités vendues.

On lui trouve des applications en entreprise dans les domaines de l’aérospatiale, des finances et de l’assurance, ainsi que dans les secteurs juridique, énergétique et plusieurs autres. Les grandes corporations sont au rendez-vous, soit parce qu’elles ont accès aux technologies ou parce qu’elles ont compris comment accéder à l’expertise. Les entreprises qui misent sur l’intelligence artificielle peuvent gagner en compétitivité et en agilité, accélérer leur croissance et augmenter leur valeur en prévision d’une éventuelle vente. 

Celles qui n’ont pas encore pris ce virage risquent de se faire déclasser très rapidement, car le marché est maintenant à dominance numérique, mondial et il évolue à un rythme effréné.

Les alliances entre PME : essentielles

Il est vrai que l’intégration de l’intelligence artificielle à un processus d’affaires peut être intimidante. La compréhension de ses effets sur une stratégie corporative est encore à développer chez les entrepreneurs, puisque le phénomène est somme toute récent. 

Les entreprises ont assurément intérêt à former des alliances, car il peut être difficile de bâtir à l’interne toute l’expertise nécessaire pour livrer des produits et services qui seront compétitifs sur les marchés internationaux. 

Afin de partager les coûts et les risques, des alliances stratégiques peuvent se nouer entre partenaires pour démarrer un projet jusqu’au point de maturation où les technologies sont internalisées. Plus une entreprise développe de partenariats en innovation avec d’autres groupes, plus elle est en mesure d’accéder à la technologie la plus avancée tout en continuant d’affecter ses ressources internes à ses priorités. Ces associations alimentent la stratégie de l’entreprise et peuvent générer des options lorsque l’environnement change sans préavis.

Nous voyons déjà de très belles collaborations, notamment dans l’aérospatiale, où l’innovation est extrêmement coûteuse. Dans le secteur financier, des institutions unissent leurs efforts pour renforcer la cybersécurité, car elles ont compris que cela était essentiel pour contrer les cyberattaques. Nous souhaitons voir une plus grande culture de collaboration, afin que l’innovation soit partagée hors des murs des entreprises, qu’elle soit plus accessible, moins risquée et moins coûteuse.

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Les alliances avec le milieu académique : incontournables

Au sein des collèges et des universités canadiennes, de nombreux chercheurs ne demandent qu’à mettre en place des projets de recherche qui permettent d’accéder à des données réelles. Ils souhaitent mettre en œuvre des innovations qui auront le potentiel de transformer une industrie, tout en améliorant nos sociétés.

Le lien n’est pas toujours facile à établir entre les secteurs privés et académiques, car leurs réalités sont bien différentes, tant en termes de budget que d’échéancier. Afin de bien s’outiller, des organisations spécialisées, comme Mitacs, peuvent accompagner les entreprises pour les aider à établir les bons partenariats. 

Il n’y a qu’à voir comment les grandes entreprises technologiques américaines, qui ont pourtant les moyens d’investir en recherche et développement et qui comptent sur une main-d’œuvre abondante et qualifiée, collaborent quand même avec des universités. Elles développent de nouveaux produits, génèrent de la valeur et s’assurent d’un avantage compétitif, tout en développant une pépinière de talents. Les PME canadiennes le peuvent aussi. 

Les entreprises qui se lanceront dans l'intelligence artificielle et qui le feront en collaborant avec d’autres entreprises, le milieu académique et les gouvernements pourraient se doter des conditions gagnantes pour réussir dans le marché actuel où l’union fait la force.

 Carte de l’écosystème de l’IA en 2019

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel