Services fiduciaires institutionnels : les grandes tendances à surveiller

18 mars 2021 par Nicolas Milette
services-institutionnels-previsions-pour-2021-1020x680

Par Nicolas Milette, Président et chef de la direction, Banque Nationale Trust  

Le secteur des services financiers institutionnels était déjà en transformation avant la pandémie de COVID-19. Selon moi, cette dernière va accélérer des changements qui étaient déjà bien amorcés. Voici de grandes tendances que notre industrie devrait comprendre et décrypter dès maintenant. 

La composition des portefeuilles des clients institutionnels évolue  

Vieillissement de la population, dette publique en hausse et taux d’intérêt faibles, sans compter les impacts négatifs de la pandémie, voilà autant de facteurs qui risquent d’exercer une pression à la baisse sur les rendements à venir. On peut penser aux régimes de retraite par exemple ou encore à la clientèle des services funéraires, dans les faits, ce contexte concerne tous les clients de services institutionnels.

La plupart d’entre eux ont des portefeuilles qui se composent d’une portion significative de titres à revenu fixe allant généralement de 30 % à 40 % de l’ensemble de leurs actifs, parfois même plus. Comme nous risquons de rester dans un environnement de taux d’intérêt bas pour un bon moment, nos clients s’orientent de plus en plus vers de nouvelles catégories d’actifs pour dynamiser le rendement tout en diminuant le risque.

Les actifs moins traditionnels comme les infrastructures, les terrains ou même les terres à bois par exemple font progressivement leur apparition dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels, même ceux qui étaient traditionnellement plus conservateurs. Pour plusieurs, cette catégorie d’actifs procure stabilité et revenus récurrents.

À mon avis, la composition des portefeuilles va donc continuer à évoluer au cours des prochaines années pour être en mesure de répondre aux exigences et aux engagements envers les participants. 

L’investissement responsable va durablement modifier notre approche

Il y a 10 ou 15 ans, certains investisseurs institutionnels plus aguerris demandaient notamment d’éviter les placements dans le tabac, le jeu, l’armement ou l’énergie fossile. Aujourd’hui, l’investissement responsable a tendance à évoluer et à aborder toutes les facettes de l’entreprise et de ses relations avec la société. 

Des actions liées aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont essentielles au bien-être des entreprises et se transposent inévitablement sur la performance financière de celles-ci. Notamment, on constate que les critères liés à la diversité et à l’inclusion sont de plus en plus importants pour les investisseurs, ce sont donc des valeurs qui doivent être véhiculées par la haute direction des organisations. 

Pour les entreprises, une bonne gestion des critères ESG a plusieurs effets positifs sur leur performance financière, mais aussi sur notre société, puisqu’elle a comme conséquence directe d’attirer les meilleurs talents. Favoriser la diversité et l’inclusion non seulement au sein de la haute direction, mais dans toute l’organisation, amène une complémentarité d’expertises, de points de vue et d’approches. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée, les organisations qui adoptent des comportements responsables deviennent des employeurs convoités. Assurer la diversité des équipes permet aussi à nos clients de se reconnaître en nous et de mieux connecter, car il y a des points en commun.

Identifier les premiers de classe

Développer des outils et des modèles d’analyse pour sélectionner les entreprises qui adoptent ces comportements est désormais plus que nécessaire pour trouver des solutions adaptées aux investisseurs consciencieux. Mieux encore, être capable de sélectionner les gestionnaires d’actifs qui savent identifier les entreprises qui ont de saines règles de gouvernance est une expertise que nous recherchons chez nos partenaires d’affaires.

La nouvelle réalité de l’investissement responsable n’est donc plus un vœu pieux, mais bien une trame de fond qui est là pour durer. C’est en quelque sorte un prisme qui sert désormais à rechercher et à analyser les entreprises qui vont se démarquer. Les investisseurs comprennent que les entreprises gérées sainement vont probablement récolter des bénéfices plus généreux.

« Au-delà du rendement, l’expérience client prend toute son importance. »

Partager les meilleures pratiques, un atout différenciateur

L’automatisation des opérations et l’implantation progressive de l’intelligence artificielle dans la gestion de portefeuille provoquent un changement dans le profil des professionnels recherchés. Nous voyons naître des équipes multidisciplinaires composées d’experts en placement, mais aussi d’experts en expérience client. 

Nous misons sur des spécialistes qui cherchent à créer de la valeur additionnelle pour le client, qui visent à mieux comprendre l’ensemble de leurs besoins et à aller au-delà de leurs attentes. Je pense notamment au partage de nos connaissances et de nos meilleures pratiques lorsque vient le temps d’aborder les questions de la cybersécurité, de la gestion des données ou de la protection de la vie privée, des défis auxquels toutes les entreprises font face actuellement. J’aime croire que cette approche fondée sur un partenariat d’affaires va bien au-delà des rendements!

Pour un avenir axé sur l’humain

L’écoute active, la proactivité, le partage de valeurs et l’expérience client sont dorénavant des pratiques au cœur de nos actions. Quand on prend le temps d’analyser toutes ces tendances, mes prévisions pour le secteur des services institutionnels semblent laisser présager un avenir positif pour notre industrie. À condition, bien sûr, de se transformer nous aussi. 

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel