Les travailleurs autonomes et l’impôt

Tirez profit des stratégies fiscales

Tout savoir sur les avantages de votre statut

Lorsque vous travaillez à votre compte, aucun impôt n’est prélevé à la source sur les montants que vous gagnez. Vous devez donc veiller vous-même à mettre une partie de vos revenus de côté pour pouvoir payer ce que vous devez au gouvernement. Toutefois, votre statut a des avantages : découvrez quatre astuces qui pourraient réduire votre impôt.

Avant de commencer : s’organiser

Tout au long de l’année, prenez l’habitude de classer toutes les pièces justificatives liées à votre revenu et à vos dépenses professionnelles (factures, reçus, etc.). Lorsque vous vous présenterez chez votre comptable, vous faciliterez son travail (et vous réduirez peut-être les honoraires à payer), puisque le tri sera déjà fait. De plus, vous aurez en main toutes les preuves nécessaires en cas d’un contrôle fiscal.

4 astuces pour réduire vos impôts

Femme et sa conseillère qui pointe vers un écran d'ordinateur assises sur un divan

Utiliser la mise à part de l’argent

Lorsque vous faites un emprunt personnel, vous ne pouvez pas déduire les intérêts que vous payez de vos impôts. La mise à part de l’argent permet de convertir graduellement vos dettes personnelles en dettes d’affaires, dont les intérêts sont entièrement déductibles.

Il existe de nombreuses normes fiscales sur la déduction des intérêts : consultez un comptable ou un fiscaliste pour déterminer si vous pouvez profiter de cette stratégie. Un conseiller de la Banque Nationale pourra ensuite vous proposer des solutions de financement et une structure financière pour simplifier votre gestion.

Femmes à lunettes boit un café et regarde des documents

Tirer parti de la TPS et TVQ

En vous inscrivant au fichier des taxes (TPS et TVQ au Québec, ou TVH dans certaines provinces), vous pouvez facturer des taxes sur les services professionnels que vous offrez. L’avantage? Vous avez ensuite la possibilité de vous faire rembourser une partie des taxes que vous payez pour vos dépenses professionnelles.

Si votre revenu annuel est de 30 000 $ ou moins, vous pouvez vous inscrire ou non au fichier des taxes. Mais attention : si vous gagnez plus de 30 000 $ au cours d’un trimestre ou au cours de quatre trimestres successifs (que ce soit la même année ou non), votre inscription est obligatoire.

Femmes à lunettes boit un café et regarde des documents
Femmes à lunettes boit un café et regarde des documents
Femmes à lunettes boit un café et regarde des documents
Icône baguette magique

Astuce!

Vous voulez épargner sans avoir à y penser pour payer vos impôts? Avec l’épargne systématique, vous mettez régulièrement de petits montants de côté grâce à des prélèvements automatiques.

Femme regarde des reçus assise à sa table de cuisine

Déduire vos dépenses

Comme travailleur autonome, votre revenu équivaut aux revenus de votre entreprise moins vos dépenses. Pour diminuer votre impôt, déduisez vos frais d’entreprise : coût de votre bureau (même s’il est à domicile), transport, communications, chauffage, repas d’affaires, etc. Gardez vos factures et reçus pendant au moins sept ans en cas de contrôle.

Bon à savoir : vos droits de cotisation à un REER, votre capacité d’emprunt et votre assurance emploi sont calculés en fonction de votre revenu net. Assurez-vous donc que toutes vos déductions sont justifiées et qu’elles représentent votre revenu réel.

Icône baguette magique

Astuce!

Vous êtes propriétaire? La marge de crédit hypothécaire Tout-En-UnMDpourrait vous aider à mettre en place des stratégies fiscales. Parlez-en à votre conseiller.

Homme travaille à son bureau d'architecte à la maison

Faire votre déclaration au bon moment

Si vous ou votre conjoint êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin (plutôt que le 30 avril) de l’année en cours pour présenter votre déclaration de revenus pour l’année fiscale précédente. Sachez toutefois que, si vous devez payer de l’impôt, les intérêts sont calculés dès le 1er mai : assurez-vous donc de remettre votre déclaration au plus vite! Pour régler la somme que vous devez au gouvernement, utilisez votre banque en ligne : c’est simple et rapide!

Envie d’en savoir plus sur une carrière à votre compte? Découvrez nos cinq conseils.

Devenir travailleur autonome

Homme travaille à son bureau d'architecte à la maison
Homme travaille à son bureau d'architecte à la maison
Homme travaille à son bureau d'architecte à la maison
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

 
 
 
 
 
 
 
 

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

 
 
 
 
 
 
 
 

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

 
 
 
 
 
 
 
 

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Mieux comprendre les finances du travail autonome

Une femme bois dans une tasse.
Une femme regarde un ordinateur.
Voir tous les articles

Besoin de plus de conseils?

Venez rencontrer un conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel