Devenir travailleur autonome

Soyez votre propre patron

Comment se lancer à son compte?

Devenir travailleur autonome, c'est partir à la découverte d’un univers rempli de défis, de possibilités... et de nouvelles contraintes. Voici quelques pistes pour vous aider à faire la transition en douceur.

« La première condition du bonheur est que l’homme puisse trouver sa joie au travail. »

- André Gide, auteur français

Solutions bancaires pour entreprises

Propulsez vos affaires avec nos solutions bancaires et les conseils d’experts en PME de l’Espace Affaires Banque NationaleMD
 

Dessin de poignée de mains, l’une des mains sortant d’un écran de téléphone mobile 

5 conseils pour réussir

Les travailleurs autonomes représentent 15,2 % du marché de l’emploi total

Faites le point sur la notion de travailleur autonome

Avant de vous lancer, assurez-vous de bien saisir ce qu'implique le statut de travailleur autonome. Officiellement, un travailleur autonome contrôle son travail, fournit ses propres outils, peut faire des profits, mais aussi des pertes. Autrement dit, vous vivrez des défis bien différents de ceux du salarié en entreprise!

Au niveau de votre statut, vous pouvez choisir d’exploiter une entreprise individuelle ou de vous incorporer pour créer une société par actions (compagnie). Informez-vous auprès du Registraire des entreprises pour en savoir plus et valider si vous devez ou non faire enregistrer votre entreprise.

Trois personnes travaillent ensemble en regardant leurs ordinateurs

Sachez bien vous entourer

De nombreux organismes gouvernementaux peuvent vous aider tout au long de votre projet. Certains, comme Emploi-Québec et Réseau Entreprises Canada, offrent de l’aide financière (dépendant de votre situation), alors que d’autres proposent de l'accompagnement.

Un autre incontournable : un bon comptable qui sait repérer toutes les déductions auxquelles les travailleurs autonomes ont droit. Un conseiller de la Banque qui vous aide à mettre en place des stratégies fiscales entre autres est aussi un bon atout. N'hésitez pas à organiser une rencontre.

Prendre un rendez-vous

Trois personnes travaillent ensemble en regardant leurs ordinateurs
Trois personnes travaillent ensemble en regardant leurs ordinateurs
Trois personnes travaillent ensemble en regardant leurs ordinateurs
Jeune homme regarde sa tablette

Séparez vos finances d’entreprise de vos finances personnelles

Si vous exploitez une entreprise individuelle (c'est à dire à votre nom), il n’y a pas de distinction entre vos finances personnelles et celles de votre entreprise. Il est cependant préférable de séparer les deux en ouvrant deux comptes distincts. En procédant ainsi, vous faciliterez le suivi et la gestion de vos finances, surtout au moment de faire vos impôts.

À lire pour aller plus loin

Stratégies fiscales

Femme discute avec une professionnelle de la santé

Protégez-vous avec de bonnes assurances

Comme travailleur autonome, vous ne pouvez compter que sur vous-même pour générer votre revenu. Penser à prendre une assurance invalidité et une assurance pour maladies graves n'est donc pas une mauvaise idée. Cette protection pourrait vous soulager s'il vous arrivait quelque chose.
 

À lire pour aller plus loin

Assurance maladies graves et invalidité: ça change quoi pour votre prêt hypothécaire?

Femme discute avec une professionnelle de la santé
Femme discute avec une professionnelle de la santé
Femme discute avec une professionnelle de la santé
Deux hommes jouent avec des enfants sur le bord d'un lac

Mettez de l’argent de côté

Comme vous êtes votre propre employeur, vous devez contribuer à votre fonds de retraite. Faites votre possible pour cotiser au maximum à votre REER et à votre CELI chaque année.

Pensez aussi à mettre de l’argent de côté dans un compte épargne à intérêt élevé pour payer vos taxes et vos impôts, et aussi en prévision des périodes où les contrats seront moins nombreux. Pour vous faciliter la vie, utilisez l’épargne systématique : le montant de votre choix sera transféré dans votre compte épargne à la fréquence que vous désirez, sans que vous ayez à y penser.

Voir l’épargne systématique

Icône baguette magique

Astuce!

Vous désirez vous acheter une maison? Le Programme pour travailleurs autonomes facilite votre qualification au prêt hypothécaire.

Des solutions pour concrétiser vos projets

Compte épargne à intérêt élevé

Profitez d'un taux d’intérêt avantageux tout en ayant accès à votre argent.

Voir le compte

Assurances

Optez pour la tranquillité d’esprit : assurez-vous d’être couvert en cas de maladie grave ou d'accident.

Voir les solutions d'assurance

D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Quatre personnes analysent un graphique dans une salle de conférence
Jeune femme cherche un livre dans une bibliothèque

Envie de vous lancer?

Parlez à un conseiller pour de l'aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel