Préretraite

Comment choisirez-vous de vivre votre retraite?

Planifiez une retraite qui vous ressemble

Vous vous demandez si vous aurez les moyens de vous offrir une retraite à la hauteur de vos rêves? Si vous n’avez pas songé à la retraite lorsque vous aviez des enfants à élever et une hypothèque à payer, c’est tout à fait normal.

Il n’est toutefois jamais trop tard pour vous préparer une belle retraite.

Commencez en parlant à un expert

Première chose à faire: rencontrer votre conseiller. Qu’il s’agisse d’un spécialiste investissement et retraite ou d’un planificateur financier1 , il vous guide tout au long du processus pour établir votre plan de retraite selon vos objectifs et l’étape de vie où vous en êtes.

Prendre un rendez-vous

Votre conseiller vous accompagne

Couple avec une conseillère

De l’aide pour élaborer votre plan de retraite

Tout comme on planifie une carrière, une belle retraite, ça se prévoit. Voudrez-vous faire du bénévolat, aller à l’étranger, ou juste prendre le temps de vivre? Votre conseiller optimisera vos placements selon votre futur niveau de vie et votre plan de retraite.

Couple à vélo

Des conseils pour planifier vos finances

Pour y voir plus clair, votre conseiller établit avec vous un bilan réaliste de votre situation financière. Il étudie vos sources de revenus, planifie la conversion de vos REER en FERR, détermine comment utiliser votre fonds de pension, et bien plus!

Couple enlacé au bord de la mer

Du soutien pour ajuster votre stratégie

Votre conseiller personnalisera votre stratégie en fonction de vos objectifs et profil d’investisseur. Besoin de réviser vos placements, votre fiscalité ou vos assurances? Tout au long de votre parcours, ses recommandations vous aideront à commencer votre nouvelle vie l’esprit tranquille.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous approchez de la retraite? C’est peut-être le bon moment pour contribuer au maximum à votre REER et utiliser vos droits de cotisation!

Imaginons votre retraite ensemble

On est passé par là!

Vous voulez planifier votre retraite sans stress? Écoutez les conseils de Pierre, un ex-retraité devenu spécialiste investissement et retraite à la Banque Nationale.

Votre retraite
Votre retraite
Votre retraite

À la une : Votre retraite, vous la voulez comment?

Chaque retraite est unique. Certains aspirent à une vie paisible quand d’autres rêvent d’un rythme trépidant. Pour une retraite bien à vous, commencez par vous projeter dans l’avenir! Que voyez-vous? Cet article vous aidera à vous poser les bonnes questions.

Lire l’article

Votre retraite

Les petits détails pour tout savoir

Mieux comprendre la retraite

Prêt à préparer la retraite de vos rêves?

Parlez à un expert pour de l’aide personnalisée.
 

Prendre un rendez-vous

Trouver un conseiller retraite

Icône téléphone
Icône localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel