Réduire mes impôts à la retraite

Payez moins, profitez plus

Protégez votre épargne

Vous épargnez en vue de votre retraite, ou vous êtes à la retraite et vous voulez effectuer des décaissements de vos régimes? Découvrez plusieurs stratégies pour vous permettre de payer moins d’impôts sur les fonds que vous avez consciencieusement économisés.

Besoin d’accompagnement?

Déterminez quels placements inclure dans votre CELI ou votre REER, ou faites des simulations de revenus avec votre conseiller pour établir un plan de retraite en fonction de vos objectifs et de votre étape de vie.

Prendre un rendez-vous

4 stratégies fiscales à envisager avec votre conseiller

Une conseillère parle à deux personnes en face d'elle

Profiter des régimes enregistrés

Les cotisations que vous faites à un REER sont déduites de votre revenu annuel, ce qui réduit votre impôt.

Au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, vous devez transférer votre REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Attention : si vous ne le faites pas, le gouvernement ferme votre REER et vous devez payer l’impôt sur toute la somme qu’il contient.

Couple de retraités tiennent un petit chien dans leurs bras

Planifier vos retraits

Une fois à la retraite, vous devez effectuer un retrait minimal chaque année de votre FERR et de votre FRV1 (qui sert à décaisser de l’argent de votre fonds de pension). Il n’y a aucune retenue fiscale sur ce montant. Par contre, si vous effectuez un retrait supérieur, vous payez de l’impôt, qui est retenu à la source.

Vous n’utilisez pas tout l’argent retiré? Placez-le dans un CELI : vous ne payez pas d’impôts sur les intérêts générés ni sur les retraits et vous restez admissible à des programmes gouvernementaux comme le Supplément de revenu garanti.

Couple de retraités tiennent un petit chien dans leurs bras
Couple de retraités tiennent un petit chien dans leurs bras
Couple de retraités tiennent un petit chien dans leurs bras
icône baguette magique

Astuce!

Vous voulez épargner sans avoir à y penser pour payer vos impôts? Avec l’épargne systématique, vous mettez régulièrement de petits montants de côté grâce à des prélèvements automatiques.

Femme montre sa tablette à son conjoint sur leur divan

Diminuer le retrait obligatoire de votre FERR

Vous voulez réduire le montant minimal que vous devez retirer de votre FERR? Le calcul de ce montant est effectué en fonction de votre âge ou de celui de votre conjoint : si vous êtes en couple avec une personne plus jeune que vous, demandez que ce soit l’âge de votre conjoint qui soit pris en compte. Vous profitez ainsi plus longtemps du report des impôts!

Conseillère montre des papiers à un couple à la retraite

Fractionner votre revenu

Si votre revenu est plus élevé que celui de votre conjoint, pensez à verser des cotisations dans son REER. L’avantage? Vous payez moins d’impôts au total, puisque deux revenus faibles sont moins imposés qu’un seul revenu important.

Vous pouvez verser ces cotisations même si vous avez dépassé 71 ans, et ce, tant que votre conjoint n’a pas atteint cet âge limite. Par contre, l’équilibre des REER doit avoir été fait au moment où vous prenez votre retraite.

Conseillère montre des papiers à un couple à la retraite
Conseillère montre des papiers à un couple à la retraite
Conseillère montre des papiers à un couple à la retraite
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Icône bulle de dialogue

Mieux comprendre le revenu à la retraite

Photo d’un grand-papa qui soulève son petit-fils
Photo d’un couple de retraités qui se regardent et se sourient
Photo d’un couple de retraités assis à une table avec une tasse de café à la main

Besoin de plus de conseils?

Venez rencontrer un conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous
Icône téléphone

1 888 270-3941
Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)

Icône localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel