- Les FRV sont assujettis aux lois provinciales et fédérales applicables à la juridiction en vertu de laquelle le Fonds de revenu est constitué.
Payez moins, profitez plus
Vous épargnez en vue de votre retraite, ou vous êtes à la retraite et vous voulez effectuer des décaissements de vos régimes? Découvrez plusieurs stratégies pour vous permettre de payer moins d’impôts sur les fonds que vous avez consciencieusement économisés.
Les cotisations que vous faites à un REER sont déduites de votre revenu annuel, ce qui réduit votre impôt.
Au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, vous devez transférer votre REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Attention : si vous ne le faites pas, le gouvernement ferme votre REER et vous devez payer l’impôt sur toute la somme qu’il contient.
Une fois à la retraite, vous devez effectuer un retrait minimal chaque année de votre FERR et de votre FRV1 (qui sert à décaisser de l’argent de votre fonds de pension). Il n’y a aucune retenue fiscale sur ce montant. Par contre, si vous effectuez un retrait supérieur, vous payez de l’impôt, qui est retenu à la source.
Vous n’utilisez pas tout l’argent retiré? Placez-le dans un CELI : vous ne payez pas d’impôts sur les intérêts générés ni sur les retraits et vous restez admissible à des programmes gouvernementaux comme le Supplément de revenu garanti.
Astuce!
Vous voulez épargner sans avoir à y penser pour payer vos impôts? Avec l’épargne systématique, vous mettez régulièrement de petits montants de côté grâce à des prélèvements automatiques.
Vous voulez réduire le montant minimal que vous devez retirer de votre FERR? Le calcul de ce montant est effectué en fonction de votre âge ou de celui de votre conjoint : si vous êtes en couple avec une personne plus jeune que vous, demandez que ce soit l’âge de votre conjoint qui soit pris en compte. Vous profitez ainsi plus longtemps du report des impôts!
Si votre revenu est plus élevé que celui de votre conjoint, pensez à verser des cotisations dans son REER. L’avantage? Vous payez moins d’impôts au total, puisque deux revenus faibles sont moins imposés qu’un seul revenu important.
Vous pouvez verser ces cotisations même si vous avez dépassé 71 ans, et ce, tant que votre conjoint n’a pas atteint cet âge limite. Par contre, l’équilibre des REER doit avoir été fait au moment où vous prenez votre retraite.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
Allez plus en profondeur dans ce sujet.
Comprendre les régimes de retraite
Mon niveau de vie à la retraite
Venez rencontrer un conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.
1 888 270-3941
Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)