Comment un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider?

04 novembre 2024 par Banque Nationale
Des parents et leur enfant souriant

Les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine vous aident à avoir une vision d’ensemble de vos finances. Leurs conseils sur vos avoirs, votre passif ou vos services bancaires peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers, de maximiser votre patrimoine et de préserver votre tranquillité d’esprit. Voici comment ces spécialistes peuvent vous soutenir dans la réalisation de vos projets de vie.

La gestion de patrimoine, c’est quoi?

Gérer efficacement votre patrimoine peut être un défi compte tenu de la multitude de choix financiers qui s’offrent à vous. C’est pour cette raison qu’une conseillère ou un conseiller en gestion de patrimoine peut être utile. Ces spécialistes peuvent vous aider à planifier et optimiser l’ensemble de vos actifs, tout au long de votre vie et même après votre décès. Leur accompagnement se fait sans jugement, peu importe votre âge, votre situation personnelle ou votre bilan financier. Leur mission est de vous aider à atteindre votre autonomie financière et à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Quel est le rôle d’une conseillère ou d’un conseiller en gestion de patrimoine?

Ces spécialistes des finances connaissent à la fois les différents types d’investissement, la planification successorale et sont à l’affût des changements réglementaires. Cette diversité d’expertises leur permet d’élaborer une planification financière 360 qui tient compte de vos valeurs personnelles et de votre tolérance au risque en matière d’investissement.

Quelle est la différence entre le conseil financier et la gestion de patrimoine?

Le conseil financier consiste à proposer des investissements selon les conditions actuelles du marché, tandis que la gestion de patrimoine élabore une vision globale à plus long terme. Les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine ont une vaste expertise et tiennent compte de tous les aspects de vos finances pour optimiser votre patrimoine. Mais cela dit, les deux expertises ont pour objectif de faire fructifier vos actifs.

Quels sont les services offerts par les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine?

  • Planification financière : avant de faire ses recommandations, votre conseillère ou conseiller procède à votre bilan financier. Elle ou il analyse votre budget, vos dettes, votre épargne, vos investissements et vos protections d’assurance vie afin d’élaborer une planification financière qui tient compte de vos objectifs de vie.
    Votre conseillère ou conseiller détermine aussi les meilleurs outils, à court, à moyen et à long terme, pour bénéficier d’avantages fiscaux. Par exemple, elle ou il pourrait vous suggérer de cotiser à un REER ou à un CELIAPP pour diminuer votre revenu imposable. Elle ou il pourrait également vous conseiller de mettre de l’argent de côté dans un CELI ou encore dans un REEE pour financer les études postsecondaires de vos enfants ou de vos petits-enfants.
  • Gestion de portefeuille : votre conseillère ou conseiller vous aide à établir vos objectifs financiers sur divers horizons, les sommes que vous devez mettre de côté et les stratégies d’investissement que vous devez adopter pour les atteindre. Vous serez davantage en mesure de réaliser vos projets et de subvenir à vos besoins une fois à la retraite.
  • Solutions bancaires : votre conseillère ou conseiller vous propose des solutions bancaires adaptées à vos besoins pour optimiser vos transactions quotidiennes, qu’il s’agisse d’un compte épargne, d’une marge de crédit, d’une marge de crédit hypothécaire, d’une carte de crédit ou d’autres produits de prestige offrant certains avantages.
  • Assurances : vos besoins en assurances ne sont pas les mêmes aux différentes étapes de votre vie. Durant vos années actives, vous voudrez peut-être avoir la tranquillité d’esprit de compter sur des assurances salaire ou maladies graves qui maintiendront vos revenus en cas de malchance. Votre conseillère ou conseiller peut établir un plan global afin de protéger votre patrimoine.
  • Philanthropie : la philanthropie n’est pas réservée qu’aux personnes qui ont d’importants moyens financiers ou qui approchent la retraite. Vous souhaitez faire un don à un organisme ou une cause qui vous tient à cœur? Votre conseillère ou conseiller peut vous guider.
  • Planification successorale : votre conseillère ou conseiller vous aide à élaborer un plan de succession. Elle ou il peut aussi vous accompagner dans vos discussions avec les membres de votre famille. Cette étape essentielle leur évitera bien des casse-têtes et des mauvaises surprises à votre décès.
Image représentation des avantages d'une conseillère en gestion de patrimoine.

Quels sont les avantages de faire appel à une conseillère ou un conseiller en gestion de patrimoine?

Des conseils personnalisés

Vos besoins sont uniques, et les recommandations de votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine le sont aussi. Elle ou il sait s’adapter en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous avez le projet d’acheter une résidence secondaire ou de voyager pendant votre vie active ou à votre retraite, elle ou il inclura ces projets dans votre planification financière afin que vous puissiez les concrétiser.

Une expertise pluridisciplinaire

Votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine possède une expertise en investissements, en plus d’avoir une bonne compréhension de tous les facteurs qui peuvent affecter votre situation financière. Ses précieuses connaissances lui permettent de faire des recommandations éclairées et adaptées à vos besoins.

Des stratégies d’investissement optimisées

Vous le savez sans doute, des investissements diversifiés sont la clé pour atteindre et maintenir une bonne santé financière. Votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à maximiser vos rendements en diversifiant et en équilibrant votre portefeuille en fonction de votre profil de risque. Si vous recevez un surplus d’argent, comme un boni annuel au travail, elle ou il peut trouver la meilleure façon de le faire fructifier.

Une anticipation et une gestion des risques

Si vous deviez traverser une épreuve, vous ne voudriez pas avoir en plus à vous inquiéter de votre situation financière. En élaborant votre plan financier à long terme, votre conseillère ou conseiller tient compte des imprévus et s’assure ainsi de protéger vos actifs. Par exemple, si vous deviez travailler à temps partiel ou quitter votre emploi pour vous occuper d’une ou d’un proche malade, ce choix pourrait avoir des impacts financiers. Votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine considère ce genre d’éventualité dans ses recommandations.

Un accompagnement à long terme

Votre conseillère ou conseiller vous accompagne tout au long de votre vie. Elle ou il ajuste vos stratégies financières selon l’évolution de vos objectifs ou de certaines circonstances, comme un mariage, un divorce ou la naissance de vos enfants.

Une meilleure résilience financière

Ce type d’accompagnement peut contribuer à améliorer votre confiance et votre bien-être financier, surtout dans un contexte d’incertitude. Une étude de la Financial Resilience Institute (lien externe) confirme que les personnes ayant confié leur planification financière à une ou un spécialiste ressentent moins de stress face à l’argent et que leur ménage bénéficie d’une meilleure résilience financière.

Des rendements plus élevés

Si vous vous fiez à l’expertise de votre conseillère ou conseiller, vous pourriez faire fructifier davantage vos placements. Selon une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), les Canadiennes et Canadiens qui ont suivi les recommandations de spécialistes en services financiers ont accumulé, après 15 ans, plus d’actifs que les personnes qui n’avaient pas été conseillées.

Comment choisir votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine?

Il y a plusieurs éléments à tenir en compte pour vous assurer que la personne à qui vous confiez la gestion de vos finances est compétente et digne de confiance.

Quels sont ces critères?

  • Choisissez une conseillère ou un conseiller qui dispose d’une certification reconnue et d’une solide expérience en gestion de patrimoine.
  • Assurez-vous qu’elle ou il a une expertise adaptée à vos besoins spécifiques : par exemple, en gestion et transmission de patrimoine, en investissement immobilier, en placements financiers, etc.
  • Prenez en compte sa capacité à expliquer clairement ses recommandations, en évitant le jargon financier, afin que vous puissiez bien comprendre les stratégies proposées.
  • Veillez à ce qu’elle ou il vous propose une stratégie globale incluant vos finances, la transmission de votre patrimoine, etc.
  • Renseignez-vous sur sa réputation, que ce soit en suivant les recommandations de vos proches, en lisant les avis en ligne ou en demandant des témoignages de sa clientèle.

Quelles questions lui poser?

  • Quelles sont vos qualifications et votre expérience?
  • Avez-vous une affiliation à une institution financière ou non?
  • Comment obtenez-vous votre rémunération?
  • Quelle est votre approche en matière de gestion de patrimoine?
  • Quelles sont vos spécialités ou vos expertises?

Prenez le temps de rencontrer une conseillère ou un conseiller en gestion de patrimoine de votre institution financière ou d’une firme indépendante. Elle ou il vous aidera à atteindre vos objectifs financiers en vous proposant des stratégies personnalisées et adaptées à vos besoins. Cette planification à long terme contribuera à réduire votre stress face à l’argent et à renforcer votre résilience.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel