Acheter une maison à l’étranger : ce que vous devez savoir

16 janvier 2023 par Banque Nationale
Femme à l’extérieur sur son balcon regardant la vue

L’idée d’acheter une maison à l’étranger a de quoi faire rêver. Que votre maison idéale soit située sur les rives d’une mer turquoise ou au cœur d’une lointaine métropole, voici un survol de ce que vous devez savoir afin de vous lancer.

Quoi planifier avant d’acheter sa maison à l’étranger?

Avant d’acheter une maison à l’étranger, prenez le temps de déterminer quels sont vos besoins et vos désirs. Il s’agit d’une décision importante, qui mérite réflexion.

Pour vous donner un coup de main, songez à dresser une liste. Sur celle-ci, écrivez vos besoins (ce qui est essentiel de retrouver dans votre propriété) et ce qui est souhaitable (mais dont vous pourriez vous passer).

Exemple : si vous trouvez la perle rare, mais qu’il n’y a pas la piscine que vous aimeriez avoir, que feriez-vous?

Avec votre liste de critères en main, vous pourrez commencer vos recherches. Vous pourriez prendre comme point de départ les endroits que vous avez déjà visités et pour lesquels vous avez eu un coup de cœur. Pour débuter, le web ainsi que certaines publications spécialisées en immobilier sont vos meilleurs alliés.

Lors de vos recherches pour acheter une maison à l’étranger, considérez, entre autres, les éléments suivants :

  • Le trajet et les moyens de transport pour vous rendre à destination
  • Le climat
  • La culture locale
  • Le coût de la vie
  • La sécurité
  • Les services offerts à proximité (hôpitaux, écoles, etc.)
  • La situation économique et politique
  • L’accès à des services consulaires (ambassade, etc.)
  • La langue

Attention aux achats impulsifs

Louer une propriété dans le pays où vous songez à acheter peut s’avérer une excellente stratégie. Cela vous permettra de vivre sur place et de déterminer si l’endroit vous plaît réellement. Rappelez-vous qu’une seule semaine de vacances dans un endroit, ce n’est pas toujours suffisant pour se faire une bonne idée.

Évaluer les coûts sur place

Faire un budget est un exercice incontournable avant d’acheter une maison à l’étranger.

Réfléchissez au coût de la propriété que vous pouvez vous permettre et aux frais qui viennent avec l’achat d’une maison. Pensez également à prévoir ce qu’il vous en coûterait de vivre sur place. Les prix peuvent varier énormément d’un pays à l’autre. Sans parler du taux de change et de ses possibles fluctuations.

Parmi les dépenses à prendre en compte, il y a notamment :

  • La nourriture
  • Les assurances
  • Les soins médicaux
  • Le transport et l’essence
  • Les télécommunications (télé, cellulaire, Internet)
  • L’électricité et l’eau
  • Les taxes et impôts à payer

S’informer sur les lois locales

Prenez le temps de vous informer sur les lois locales avant d’acheter une maison à l’étranger.

Certains pays, voire certaines régions d’un même pays, ne permettent pas aux non-citoyens d’acquérir une propriété.

Dans d’autres endroits, les gouvernements imposent plutôt une surtaxe aux non-résidents. Si votre intention est de louer votre propriété quand vous ne l’occuperez pas, vérifiez si c’est permis par la loi et en fonction des règles du secteur et des règles de copropriété, si vous achetez un condo.

La résidence fiscale

Si vous souhaitez acheter une maison à l’étranger pour y vivre pendant quelques mois, portez une attention particulière aux règles de résidence fiscale. Après un certain nombre de jours passé dans un pays, vous pourriez devoir produire une déclaration de revenus, y payer de l’impôt, et même perdre votre couverture d’assurance maladie. Pour y voir plus clair, faites appel à un fiscaliste.

De quels experts s’entourer pour acheter une maison à l’étranger?

Si Internet est un incontournable pour commencer vos recherches, plusieurs experts, au Canada ou à destination, peuvent aussi vous donner un sérieux coup de main.

Constituez-vous une équipe formée de :

  • Courtiers immobiliers

Ces personnes connaissent le marché et peuvent souvent vous permettre de gagner du temps en vous montrant plusieurs propriétés dans un court laps de temps. Ils peuvent aussi vous aider à déterminer si le prix d’achat est juste, et quel est le potentiel de revente. Sachez que plusieurs courtiers immobiliers canadiens peuvent compter sur des réseaux internationaux et peuvent vous diriger vers des collègues à l’étranger.

  • Juristes

Afin d’acheter votre maison à l’étranger dans les règles de l’art, faites-vous accompagner par un notaire ou un avocat. Ils pourront vous aider à protéger votre achat et à naviguer à travers les processus juridiques et réglementaires.

  • Connaissances

Peut-être avez-vous aussi des personnes dans votre entourage qui connaissent bien l’endroit où vous souhaitez acheter une propriété. D’autres pourraient également avoir déjà acheté une maison à l’étranger. Même s’il ne s’agit pas du même endroit, ils ont sans doute des conseils et des expériences à partager. Bref, c’est le moment de faire aller votre réseau.

  • Résidents du pays

Puisque rien ne vaut une visite sur place, multipliez les séjours et imbibez-vous de la culture locale. Profitez-en pour discuter avec un maximum de résidents locaux. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions à des gens qui connaissent bien l’endroit et évaluer s’il s’agit véritablement de votre destination de rêve.

Comment financer l’achat d’une maison à l’étranger?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de financer l’achat d’une maison à l’étranger. Sachez toutefois qu’obtenir un prêt hypothécaire ailleurs dans le monde peut s’avérer ardu, voire inaccessible aux non-résidents ou non-citoyens.

Vous pourriez toutefois explorer les pistes de solution suivantes :

  • Refinancer votre propriété au Canada (au moins pour votre mise de fonds)
  • Acheter comptant (si vous avez accès à suffisamment de liquidités)
  • Obtenir un prêt auprès d’une institution financière canadienne qui a des succursales à l’étranger, comme Natbank en Floride, par exemple

Les frais à prévoir

Outre les frais liés à la vie courante qui sont déjà prévus dans votre budget, n’oubliez pas de prévoir les coûts qui accompagnent l’achat d’une propriété.

Pensez notamment à devoir payer les dépenses suivantes :

  • Taxes et impôts
  • Versements hypothécaires
  • Mise de fonds
  • Frais de copropriété
  • Assurances
  • Déplacements (avion, etc.)
  • Entretien
  • Gardien de sécurité
  • Système d’alarme

Louer votre propriété pour alléger votre facture

La location pourrait vous permettre de compenser une partie des frais liés à l’achat d’une maison à l’étranger. Certaines personnes qui détiennent une résidence secondaire en viennent même à générer des revenus intéressants.

Plusieurs plateformes en ligne et agences peuvent vous permettre de louer votre propriété pendant vos absences.

Pensez toutefois à vérifier si la location est permise par la loi et par les règles de la copropriété, dans le cas d’un condo. Sachez aussi que des revenus de location auront sans doute un impact fiscal et devront être inscrits sur votre déclaration de revenus.

Acheter votre maison à l’étranger est une aventure en soi. Et peu importe où vous l’imaginez, la meilleure façon de transformer ce rêve en réalité est de prendre toutes les précautions nécessaires. Informez-vous, et entourez-vous d’experts.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel