Comment vendre sa maison rapidement?

27 juin 2019 par Banque Nationale
Comment vendre sa maison rapidement

Pour trouver un acheteur sans tarder, et ne pas avoir à réduire le prix de vente de votre maison, voici 10 points à considérer.

1- Demandez l’aide d’un courtier, si nécessaire

L’une des premières décisions à prendre est de choisir entre un courtier et un service immobilier de vente assistée.

Le courtier immobilier se charge de préparer les contrats et les formulaires de vente, et il s’assure que son client comprenne chacun des documents. En plus de coordonner les visites, il optimise la mise en marché de la maison. Ces services ont cependant un coût, et cette commission se situe autour de 5 % du prix de vente de la maison. Cela correspond à un montant de 15 000 $ pour une propriété de 300 000 $.

Les services de vente assistée vous évitent d’avoir à payer une commission, mais vous devrez être disponible pour répondre aux appels et faire les visites. Des notaires et des spécialistes en immobilier peuvent être mis à la disposition des usagers selon le plan choisi.

Gardez aussi en tête que vendre sa maison peut être une étape émotive : assurez-vous donc d’être bien entouré.

2- Fixez un prix juste : ni trop bas, ni trop élevé

Fixer le prix de vente de votre propriété est une étape cruciale et parfois stressante. Plusieurs éléments sont à considérer, notamment les données du secteur et vos contraintes de temps. Pour y voir clair, assurez-vous d’obtenir le soutien de votre courtier immobilier, d’experts mis à votre disposition par votre service immobilier de vente assistée ou d’un évaluateur professionnel.

L’évaluateur est un professionnel qualifié qui produira un rapport complet de la valeur marchande de votre propriété. Ses honoraires vous seront chargés. Contrairement au courtier immobilier, il ne touche pas de commission sur la vente : il est donc impartial.

3- Mettez en valeur les éléments distinctifs de votre maison

Votre maison possède assurément des éléments qui la distingue des autres. Pour attirer l’attention sur votre propriété, mettez ces éléments distinctifs en valeur :

  • Une cuisine ou une salle de bain fraîchement rénovée
  • Des aires communes vastes et lumineuses
  • Une belle cour fleurie ou une piscine entourée d’un aménagement paysager digne d’un magazine de décoration

Ces éléments doivent ressortir dans votre annonce. Ne négligez pas la photo de présentation de votre propriété, car c’est elle qui fera en sorte que votre annonce sera lue!

Pensez également à ajouter des plantes et quelques éléments décoratifs pour que votre propriété se distingue de celle des voisins et qu’elle paraisse plus chaleureuse.

4- Réinvestissez dans votre propriété

Lors de la vente d’une maison, il est recommandé d’investir entre 1 % et 3 % de sa valeur marchande en valorisation résidentielle. Cet investissement permettra de rendre votre maison plus chaleureuse en améliorant l’apparence de certaines pièces. De plus, pensez à terminer les travaux entamés pour simplifier la vie du futur acheteur.

Vous avez besoin de réaliser un emprunt afin d’exécuter ces travaux? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous, comme une marge de crédit rénovation, ou rencontrez votre conseiller financier pour en discuter.

5- Portez une attention particulière à la porte d’entrée

Au moment de déterminer le plan de mise en valeur de votre propriété, pensez à la porte d’entrée. Il s’agit du premier contact physique que votre acheteur aura avec votre maison.

Une porte abîmée, sale ou défraîchie ne donnera pas une bonne image de la maison. Mieux vaut la nettoyer méticuleusement, ou la remplacer. Ce sont quelques centaines de dollars d’investissement qui peuvent faire toute la différence!

6- Repeignez l’intérieur en blanc

Votre salon est peint en bleu? Votre adolescent a tenu à peindre un mur de sa chambre en noir? Pour que votre propriété soit mise en valeur sur les photos de vente, un coup de pinceau s’impose.

Parfois, tout repeindre en blanc ou, du moins les pièces les plus importantes, peut changer la donne. Cela contribuera à aérer l’espace et à donner plus de volume à votre propriété.

7- Créez de l’espace

Il est facile d’amasser des meubles superflus, des vêtements qu’on ne porte plus, des restants de matériaux de construction ou des caisses de livres qu’on ne relira jamais. Et, en général, plus on a d’espace, plus on le remplit. Comme votre déménagement vous amènera à vous débarrasser de plusieurs articles, mieux vaut commencer à vous en départir maintenant.

Votre propriété aura l’air plus grande, et un acheteur intéressé pourra plus facilement s’imaginer y vivre.

8- Rangez les éléments personnels

Afin que les acheteurs potentiels se sentent à l’aise dans votre propriété, voire comme à la maison dès la première visite, il est préférable de retirer tous les éléments personnels en vue. Pour la dépersonnaliser, il est donc préférable d’éviter les dessins des enfants sur le réfrigérateur, les photos de famille sur la commode et les vêtements qui pendent sur la corde à linge.

Cela dit, votre propriété ne doit pas être froide pour autant. Un beau livre de recettes déposé sur l’îlot de la cuisine, ou encore un petit bouquet de fleurs exposé dans le salon apporteront la chaleur nécessaire pour convaincre l’acheteur le plus réticent.

9- Pensez à l’ambiance olfactive

Lorsque vous serez prêt à faire des visites, faites en sorte que les acheteurs potentiels apprécient l’odeur de votre propriété. Sans même que vous le réalisiez, l’odeur d’un espace influence grandement votre perception.

Une attention particulière doit aussi être portée aux garde-robes et aux placards. On veut éviter qu’ils sentent le renfermé. Misez sur un parfum de propreté et de fraîcheur, sans pour autant tomber dans un excès de produits nettoyants. Tout est une question d’équilibre.

10- Soyez généreux avec les acheteurs potentiels

Un acheteur semble manifester de l’intérêt? N’ayez pas peur de vous montrer généreux. Par exemple, si vous ne pouvez pas utiliser vos meubles de patio dans la nouvelle résidence que vous avez ciblée, pourquoi ne pas les lui offrir gratuitement? Ou encore, proposez-lui d’acheter vos électroménagers à un prix très avantageux. Vous pouvez aussi lui laisser vos rideaux. Un geste pour simplifier la vie de l’acheteur est toujours apprécié.

Vendre une propriété n’est pas chose simple, surtout si vous souhaitez trouver un acheteur rapidement. Toutefois, avec les bonnes stratégies, vous pourriez accélérer le processus tout en fixant un prix juste.

 

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel