L’avenir semble prometteur pour le secteur technologique canadien

14 juin 2024 par La Presse Banque Nationale
Portrait de Tuyen Vo, Daryl Johnston et Mathieu Apuzzo pour un article sur le secteur technologique canadien

Ralentissement économique, taux d’intérêt élevés, resserrement des règles fiscales sur le gain en capital : de nombreux défis touchent les entreprises du pays, dont celles du secteur technologique. Cependant, comme observe Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation de la Banque Nationale : « Le Canada se démarque par sa stabilité et sa solidité dans chaque crise. » Voici ce qui explique cette force unique.

S’élever face à l’adversité

C’est la nature même de l’entrepreneuriat de trouver des solutions aux problèmes; les récents défis auxquels le secteur technologique canadien doit faire face encouragent ainsi l’innovation. Le contexte oblige les PME à resserrer leurs activités et à revoir leur modèle d’affaires pour le rendre plus résilient. Il suffit de penser à la crise économique de 2008; le système bancaire canadien est sorti de cette épreuve grandi et est devenu l’un des plus stables au monde.

« Les entreprises qui visent une croissance durable plutôt qu’une croissance à tout prix sont celles qui en ressortiront plus solides. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale

Ultimement, une entreprise technologique qui sait s’adapter se présente comme une cible d’investissement encore plus intéressante.

Des piliers de résilience

Après 165 ans à soutenir l’entrepreneuriat, la Banque Nationale se réjouit de voir au Canada deux piliers fondamentaux sur lesquels les cycles économiques ont peu d’influence :

Main-d’œuvre qualifiée

De toutes les ressources sur le territoire, la main-d’œuvre qualifiée pourrait bien s’avérer la plus précieuse. Le Canada possède un réseau formidable d’établissements d’enseignement supérieur dont le taux de diplomation en mathématiques et en informatique a connu un fort bon au cours des dernières années. Le pays attire des talents, des partenaires et des investissements de partout dans le monde. 

Écosystème diversifié

L’écosystème technologique local démontre une diversité enviable et compte des PME à succès en intelligence artificielle, en cybersécurité, en gestion des chaînes d’approvisionnement, en finance et en technologies de l’information – pour ne nommer que quelques spécialités.

Cet optimisme explique que l’institution financière a récemment acquis le portefeuille de prêts commerciaux de la branche canadienne Silicon Valley Bank (SVB) lorsque celle-ci a connu des difficultés, composé d'approximativement 1 G$ CA en engagements de prêts incluant environ 325 M$ CA en prêts tirés. Elle a ainsi saisi une occasion unique de renforcer sa position dans les secteurs de la technologie, des sciences de la vie et des services bancaires pour fonds mondiaux. « L’acquisition du portefeuille canadien de la Silicon Valley Bank (SVB) prouve notre soutien continu envers l’écosystème technologique canadien. Nous doublons la mise sur un secteur auquel nous croyons vraiment. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale

→ Lisez l’article complet sur le secteur technologique canadien

L’essor des technologies propres

Certains pans du secteur technologique sont particulièrement bien positionnés. Par exemple, la lutte aux changements climatiques mobilise à la fois les valeurs sociétales, l’esprit entrepreneurial et l’innovation – un contexte idéal pour stimuler le développement des technologies propres. Les besoins sont criants, les politiques gouvernementales sont favorables à l’adoption de solutions et même, la relève au sein de l’industrie semble assurée. Rien qu’à Montréal, plus de 70 000 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes universitaires en lien avec les technologies propres.

→ Apprenez-en plus sur les technologies propres en entreprise

Soutenir les PME à chaque étape, de l’idéation à la commercialisation

Il faut du capital, une expertise et cogner aux bonnes portes pour que les grandes idées se concrétisent et que la société puisse en bénéficier. C'est là qu'interviennent les partenaires financiers, tel que le groupe pancanadien Technologie et Innovation de la Banque Nationale. Celui-ci propose des financements spécialisés de type venture, de fusions-acquisitions ou encore de croissance, ainsi que des expertises spécifiques de trésorerie et de change. En plus du financement, faire appel à de tels partenaires permet donc d'avoir accès à des services de gestion, des services bancaires et des conseils personnalisés répondant à une foule de situations.

Par leurs conseils et services financiers, les spécialistes du groupe Technologie et Innovation de la Banque Nationale appuient les entreprises du secteur technologique canadien, dont celles qui font preuve d’inventivité notamment face aux préoccupations environnementales. Parmi ces entreprises se retrouvent notamment Mangrove Lithium et Oxygen8 situées en Colombie-Britannique, de même que dcbel et FLO au Québec. 

« Nous mettons nos valeurs au profit de notre talent, et vice-versa. La volonté est là : le défi est plutôt dans l’accès au capital pour développer et commercialiser ses idées. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale

L’institution financière travaille régulièrement sur l’élaboration de partenariats stratégiques. Par exemple, elle a facilité une collaboration unique prévoyant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques du réseau FLO dans des stations-services détenues par la pétrolière Imperial, contribuant ainsi aux objectifs de carboneutralité du Canada.

Bénéficier de l'approche personnalisée et agile de partenaires financiers aide à évoluer dans un secteur, où malgré les défis, il demeure possible de doubler ou tripler de taille en un an.

« Ces derniers mois n’ont pas été faciles, mais tous ces changements placeront les chefs de file technologiques dans une meilleure posture pour profiter de ce qui s’en vient. Et ils pourront compter sur l’appui de tout un écosystème. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel