L’avenir semble prometteur pour le secteur technologique canadien

14 juin 2024 par La Presse Banque Nationale
Portrait de Tuyen Vo, Daryl Johnston et Mathieu Apuzzo pour un article sur le secteur technologique canadien

Ralentissement économique, taux d’intérêt élevés, resserrement des règles fiscales sur le gain en capital : de nombreux défis touchent les entreprises du pays, dont celles du secteur technologique. Cependant, comme observe Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation de la Banque Nationale : « Le Canada se démarque par sa stabilité et sa solidité dans chaque crise. » Voici ce qui explique cette force unique.

S’élever face à l’adversité

C’est la nature même de l’entrepreneuriat de trouver des solutions aux problèmes; les récents défis auxquels le secteur technologique canadien doit faire face encouragent ainsi l’innovation. Le contexte oblige les PME à resserrer leurs activités et à revoir leur modèle d’affaires pour le rendre plus résilient. Il suffit de penser à la crise économique de 2008; le système bancaire canadien est sorti de cette épreuve grandi et est devenu l’un des plus stables au monde. <blockquote>« Les entreprises qui visent une croissance durable plutôt qu’une croissance à tout prix sont celles qui en ressortiront plus solides. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale</blockquote>

Ultimement, une entreprise technologique qui sait s’adapter se présente comme une cible d’investissement encore plus intéressante.

Des piliers de résilience

Après 165 ans à soutenir l’entrepreneuriat, la Banque Nationale se réjouit de voir au Canada deux piliers fondamentaux sur lesquels les cycles économiques ont peu d’influence :

Main-d’œuvre qualifiée

De toutes les ressources sur le territoire, la main-d’œuvre qualifiée pourrait bien s’avérer la plus précieuse. Le Canada possède un réseau formidable d’établissements d’enseignement supérieur dont le taux de diplomation en mathématiques et en informatique a connu un fort bon au cours des dernières années. Le pays attire des talents, des partenaires et des investissements de partout dans le monde. 

Écosystème diversifié

L’écosystème technologique local démontre une diversité enviable et compte des PME à succès en intelligence artificielle, en cybersécurité, en gestion des chaînes d’approvisionnement, en finance et en technologies de l’information – pour ne nommer que quelques spécialités.

Cet optimisme explique que l’institution financière a récemment acquis le portefeuille de prêts commerciaux de la branche canadienne Silicon Valley Bank (SVB) lorsque celle-ci a connu des difficultés, composé d'approximativement 1 G$ CA en engagements de prêts incluant environ 325 M$ CA en prêts tirés. Elle a ainsi saisi une occasion unique de renforcer sa position dans les secteurs de la technologie, des sciences de la vie et des services bancaires pour fonds mondiaux. <blockquote>« L’acquisition du portefeuille canadien de la Silicon Valley Bank (SVB) prouve notre soutien continu envers l’écosystème technologique canadien. Nous doublons la mise sur un secteur auquel nous croyons vraiment. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale </blockquote>

→ Lisez l’article complet sur le secteur technologique canadien

L’essor des technologies propres

Certains pans du secteur technologique sont particulièrement bien positionnés. Par exemple, la lutte aux changements climatiques mobilise à la fois les valeurs sociétales, l’esprit entrepreneurial et l’innovation – un contexte idéal pour stimuler le développement des technologies propres. Les besoins sont criants, les politiques gouvernementales sont favorables à l’adoption de solutions et même, la relève au sein de l’industrie semble assurée. Rien qu’à Montréal, plus de 70 000 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes universitaires en lien avec les technologies propres.

→ Apprenez-en plus sur les technologies propres en entreprise

Soutenir les PME à chaque étape, de l’idéation à la commercialisation

Il faut du capital, une expertise et cogner aux bonnes portes pour que les grandes idées se concrétisent et que la société puisse en bénéficier. C'est là qu'interviennent les partenaires financiers, tel que le groupe pancanadien Technologie et Innovation de la Banque Nationale. Celui-ci propose des financements spécialisés de type venture, de fusions-acquisitions ou encore de croissance, ainsi que des expertises spécifiques de trésorerie et de change. En plus du financement, faire appel à de tels partenaires permet donc d'avoir accès à des services de gestion, des services bancaires et des conseils personnalisés répondant à une foule de situations.

Par leurs conseils et services financiers, les spécialistes du groupe Technologie et Innovation de la Banque Nationale appuient les entreprises du secteur technologique canadien, dont celles qui font preuve d’inventivité notamment face aux préoccupations environnementales. Parmi ces entreprises se retrouvent notamment Mangrove Lithium et Oxygen8 situées en Colombie-Britannique, de même que dcbel et FLO au Québec.  <blockquote>« Nous mettons nos valeurs au profit de notre talent, et vice-versa. La volonté est là : le défi est plutôt dans l’accès au capital pour développer et commercialiser ses idées. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale</blockquote>

L’institution financière travaille régulièrement sur l’élaboration de partenariats stratégiques. Par exemple, elle a facilité une collaboration unique prévoyant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques du réseau FLO dans des stations-services détenues par la pétrolière Imperial, contribuant ainsi aux objectifs de carboneutralité du Canada.

Bénéficier de l'approche personnalisée et agile de partenaires financiers aide à évoluer dans un secteur, où malgré les défis, il demeure possible de doubler ou tripler de taille en un an.

<blockquote>« Ces derniers mois n’ont pas été faciles, mais tous ces changements placeront les chefs de file technologiques dans une meilleure posture pour profiter de ce qui s’en vient. Et ils pourront compter sur l’appui de tout un écosystème. »
- Tuyen Vo, cheffe du groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale</blockquote>

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).