La philanthropie, c'est essentiellement l'appréciation de nos proches, de notre planète et des personnes qui nous entourent au quotidien. Souvent, lorsque nous faisons des dons de bienfaisance, c'est en réponse directe à certains événements.
Nous sommes parfois confrontés à des événements qui nous forcent à nous interroger sur la contribution que nous voulons apporter au monde qui nous entoure. Pour certains ce pourrait être l'année qui vient de s'écouler, le décès d'un proche, une maladie, un accident ou tout simplement un film qui nous a ouvert les yeux. De tels événements peuvent s’avérer des moments charnières et venir nous rappeler brutalement d’examiner nos propres actions et de nous demander : que puis-je faire, moi?
Remise en question et réflexion
La philanthropie consciente remet en question cette approche et la confronte. Lorsque nous demandons à nos clients s'ils ont un plan philanthropique, ils sont souvent pris au dépourvu et s'empressent de citer les causes qu’ils soutiennent ou les collectes de fonds auxquelles ils ont participé. Ce type de dons de bienfaisance est précieux, mais la philanthropie exige une réflexion plus approfondie, une distillation des valeurs.
Entreprendre de changer des vies maintenant.
Lorsque nous rencontrons un client pour lui parler de philanthropie consciente, il s’en suit de longues conversations sur ce à quoi il attache de l’importance dans la vie, et sur ce qui est important pour lui en matière de patrimoine. Nous l'incitons à se demander s’il ne pourrait pas en faire davantage. Nous lui suggérons, avec délicatesse, de réfléchir à ce qu'il pourrait regretter de ne pas avoir fait. Il s'agit d'une réflexion émotionnelle qui suscite souvent quelques larmes. Mais c'est un passage obligé qui mène à une question cruciale : quelle marque voulons-nous laisser dans ce monde?
Comme point de départ, avec la permission du client, nous examinons dans sa déclaration de revenus ses contributions caritatives passées pour mieux cerner ses valeurs. Nous poussons ensuite cette analyse plus loin, en l'encourageant à réfléchir de manière plus stratégique à l'héritage qu'il pourrait constituer pour son entreprise, sa famille et lui-même. Quelles sont les causes qui lui tiennent le plus à cœur? À quel type de changement souhaite-t-il participer?
Préparer son héritage
Pour une entreprise, répondre à ces questions aidera à faire des dons plus significatifs, que ce soit par le biais d'actifs immobiliers ou d’une fondation. Cela enverra également un message clair au marché et aux consommateurs sur les valeurs que défend la marque. Pour une famille, cela fera en sorte que tous les membres puissent continuer de contribuer à l'héritage transmis, et à un avenir meilleur. Chez Banque Nationale Gestion privée 1859, notre partenariat avec la Fondation Philantra met les ressources de cet organisme à la disposition des familles qui souhaitent un transfert de patrimoine sans tracas et un soutien à long terme.
Donner au suivant
La philanthropie peut sauver le monde. Cela peut sembler audacieux, mais imaginez une longue plage de sable au bord de la mer. Tout comme un héritage ne se constitue pas en un jour, une plage est composée de milliards de grains de sable, issus de changements granulaires apportés au fil du temps qui, ensemble, finissent par avoir un immense impact.
Les causes que nos clients souhaitent le plus soutenir se répartissent en deux catégories, qui nécessitent toutes deux des changements progressifs à grande échelle. La première est celle de l’humain. Avant la pandémie de COVID-19, la pauvreté mondiale diminuait de manière constante depuis 25 ans. Aujourd’hui, pour la première fois depuis une génération, elle est de nouveau à la hausse. Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts pour aider les personnes les plus touchées par les ravages sociaux et économiques causés par la pandémie.
La deuxième catégorie est l'environnement. Dès les premiers jours de la pandémie, les effets de l'industrie sur notre planète sont apparus évidents. Lorsque l'activité économique mondiale s’est arrêtée et que les entreprises ont fermé, l'air est devenu plus pur. La planète a commencé à se régénérer. Beaucoup d'entre nous se sont rappelé qu'une planète en santé permet à l’humanité de vivre en meilleure santé. Dernièrement, nous avons aussi constaté que les gouvernements et diverses industries cherchaient à développer des stratégies ESG. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un engagement à long terme pour redresser la situation, et chacun a son rôle à jouer à cet égard. Considérez cela comme un investissement à long terme dans notre avenir.
Assurer notre avenir
Il est crucial que nous laissions le monde dans un meilleur état qu'il ne l'est en ce moment, pour notre propre bien, mais aussi pour le bien de nos enfants et des générations futures. Cette année, nous avons pu réfléchir aux pertes de vies humaines que nous avons subies et réaliser à quel point notre avenir dépend des gestes que nous posons aujourd'hui. Nous ne sommes pas éternels. Avant de rendre notre dernier souffle sur cette planète, assurons-nous d’avoir contribué à améliorer les choses autour de nous, et faisons ce que nous pouvons dès maintenant pour laisser un héritage positif.
Faisons-nous tout ce que nous pouvons chaque jour pour mériter ce que nous avons? Pour redonner un peu de ce que nous avons reçu, en quelque sorte? Demandez-nous conseil, nous vous aiderons à changer le monde selon votre vision; nous utiliserons toutes nos ressources pour que votre souhait se réalise. L'héritage est un reflet du passé, mais la philanthropie est le moteur de notre avenir. Façonnons l'avenir ensemble.