Comparer les types de financement

Prêt personnel, marge ou carte de crédit?

Trouvez le bon crédit pour votre mode de vie

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour acheter un bien, faire des rénovations ou réaliser un projet personnel, et vous vous demandez quel type de crédit utiliser? Voici quelques conseils pour vous aider à faire la part des choses.

Comment fonctionnent ces 3 types de crédit?

Femme joyeuse soulève son bébé dans les airs dans son salon

Prêt personnel

Le prêt personnel est un montant d’argent que l’institution financière vous accorde pour l’achat de biens ou services et que vous devez rembourser en mensualités, incluant des frais d’intérêt. Vous devez faire une demande chaque fois que vous désirez un prêt différent. Il est recommandé d’utiliser le prêt pour des besoins à court et moyen terme (5 ans ou moins).

Le prêt personnel1 offert par la Banque Nationale présente deux options de taux d’intérêt. Le taux fixe ne change pas pour toute la durée de remboursement du prêt, ce qui vous aide à simplifier votre budget. Quant à lui, le taux variable peut fluctuer, ce qui pourrait diminuer ou augmenter l’intérêt que vous avez à payer.

Cette solution est flexible, puisqu’elle vous permet de choisir le temps dont vous souhaitez disposer pour rembourser le prêt. Vous pouvez aussi augmenter votre paiement pour accélérer le remboursement de vos dettes sans pénalité.

Voir le prêt personnel
img-marge-credit-570x300.jpg

Marge de crédit

Une marge de crédit1 vous donne accès en tout temps à des fonds selon une limite de crédit préautorisée, sans avoir à soumettre une nouvelle demande chaque fois. Vous pouvez accéder aux fonds octroyés à partir d’un guichet et de votre banque en ligne, entre autres. Il est conseillé de se servir d’une marge de crédit uniquement comme fonds d’urgence ou complément de revenu lors de situations exceptionnelles.

Son taux d’intérêt est variable, et est souvent plus avantageux qu’une carte de crédit, mais l’intérêt commence à courir dès le premier jour d’utilisation. Il est donc préférable de ne l’utiliser que ponctuellement et de rembourser le solde dès que possible.

La seule obligation est de rembourser chaque mois le paiement minimum requis. Vous devez toutefois faire preuve de prudence, car l’intérêt impayé s’additionne au solde pour faire gonfler le montant de l’emprunt. Vous avez de la difficulté à contrôler vos dépenses? Optez plutôt pour le prêt personnel, dont le montant à rembourser est fixe et connu chaque mois.

Voir les marges
Femme vue de dos à un guichet automatique
Femme vue de dos à un guichet automatique
Femme vue de dos à un guichet automatique
Jeune homme assis sur un banc tient une carte de crédit et un téléphone

Carte de crédit

La carte de crédit1 vous permet d’effectuer vos achats quotidiens en magasin ou en ligne et de bâtir votre historique de crédit. Elle offre généralement des récompenses ou des remises, et elle peut comporter des privilèges voyages et des assurances.

Chaque mois, lorsque vous recevez votre état de compte avec le total des achats effectués, il est conseillé de payer la totalité du solde avant l’échéance (vous avez 21 jours avant que les intérêts soient facturés). Si vous n’en remboursez qu’une partie, vous devez respecter le paiement minimum et payer des frais de crédit généralement plus élevés que ceux des autres solutions de financement.

Comme pour la marge de crédit, la discipline est de mise afin d’éviter de dépasser la limite de crédit autorisée et de conserver un bon dossier de crédit.

Voir les cartes
Icône baguette magique

Astuce!

Protégez le remboursement de votre crédit avec une assurance prêt et évitez de laisser vos dettes à la charge de vos proches en cas de décès, d’invalidité ou de maladies graves.

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Mieux comprendre le financement

Besoin de conseils?

Rencontrez un conseiller pour trouver les meilleures solutions pour vous.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel