- Sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale.
Prêt personnel, marge ou carte de crédit?
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour acheter un bien, faire des rénovations ou réaliser un projet personnel, et vous vous demandez quel type de crédit utiliser? Voici quelques conseils pour vous aider à faire la part des choses.
Le prêt personnel est un montant d’argent que l’institution financière vous accorde pour l’achat de biens ou services et que vous devez rembourser en mensualités, incluant des frais d’intérêt. Vous devez faire une demande chaque fois que vous désirez un prêt différent. Il est recommandé d’utiliser le prêt pour des besoins à court et moyen terme (5 ans ou moins).
Le prêt personnel1 offert par la Banque Nationale présente deux options de taux d’intérêt. Le taux fixe ne change pas pour toute la durée de remboursement du prêt, ce qui vous aide à simplifier votre budget. Quant à lui, le taux variable peut fluctuer, ce qui pourrait diminuer ou augmenter l’intérêt que vous avez à payer.
Cette solution est flexible, puisqu’elle vous permet de choisir le temps dont vous souhaitez disposer pour rembourser le prêt. Vous pouvez aussi augmenter votre paiement pour accélérer le remboursement de vos dettes sans pénalité.
Une marge de crédit1 vous donne accès en tout temps à des fonds selon une limite de crédit préautorisée, sans avoir à soumettre une nouvelle demande chaque fois. Vous pouvez accéder aux fonds octroyés à partir d’un guichet et de votre banque en ligne, entre autres. Il est conseillé de se servir d’une marge de crédit uniquement comme fonds d’urgence ou complément de revenu lors de situations exceptionnelles.
Son taux d’intérêt est variable, et est souvent plus avantageux qu’une carte de crédit, mais l’intérêt commence à courir dès le premier jour d’utilisation. Il est donc préférable de ne l’utiliser que ponctuellement et de rembourser le solde dès que possible.
La seule obligation est de rembourser chaque mois le paiement minimum requis. Vous devez toutefois faire preuve de prudence, car l’intérêt impayé s’additionne au solde pour faire gonfler le montant de l’emprunt. Vous avez de la difficulté à contrôler vos dépenses? Optez plutôt pour le prêt personnel, dont le montant à rembourser est fixe et connu chaque mois.
La carte de crédit1 vous permet d’effectuer vos achats quotidiens en magasin ou en ligne et de bâtir votre historique de crédit. Elle offre généralement des récompenses ou des remises, et elle peut comporter des privilèges voyages et des assurances.
Chaque mois, lorsque vous recevez votre état de compte avec le total des achats effectués, il est conseillé de payer la totalité du solde avant l’échéance (vous avez 21 jours avant que les intérêts soient facturés). Si vous n’en remboursez qu’une partie, vous devez respecter le paiement minimum et payer des frais de crédit généralement plus élevés que ceux des autres solutions de financement.
Comme pour la marge de crédit, la discipline est de mise afin d’éviter de dépasser la limite de crédit autorisée et de conserver un bon dossier de crédit.
Protégez le remboursement de votre crédit avec une assurance prêt et évitez de laisser vos dettes à la charge de vos proches en cas de décès, d’invalidité ou de maladies graves.
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.
Rencontrez un conseiller pour trouver les meilleures solutions pour vous.