Acheter une maison neuve

Un espace de vie à votre image

Prendre un rendez-vous

Des conseils pour réussir votre projet

Vous avez un coup de cœur pour une maison sur plan, un projet de condo ou encore vous souhaitez vous lancer dans l’autoconstruction? Voici quelques conseils pour vous guider tout au long de vos démarches.

Achat ou construction d’une maison neuve : mode d’emploi

Femme travaille à son bureau pendant que ses deux enfants lisent sur un canapé

Ayez une idée juste du temps à investir

Ce type d’achat de propriété demande d’être disponible sur une base régulière pour prendre des décisions importantes. Pour l’autoconstruction, prévoyez une implication qui peut aller de 20 à 30 heures par semaine1 pour la durée du projet.

Bien sûr, vous pouvez engager un gestionnaire de projet qui prendra tout en charge, mais comme il s'agit de votre maison, certaines décisions vous reviennent malgré tout, et vous devrez fournir un investissement personnel significatif.

Jeune couple discute avec une conseillère bancaire

Financez l’acquisition d’une maison neuve

Le financement de la construction d’une maison exige une plus grande implication de votre banque. Un inspecteur autorisé vient vérifier l’avancement des travaux avant de libérer les fonds graduellement. Lors de la dernière inspection, il doit certifier que les travaux sont terminés à 100 % et que la maison est prête à être occupée.

Que ce soit pour l’achat ou la construction, vous vous demandez combien vous pourriez emprunter? Utilisez la calculatrice ci‑dessous.

Calculer mon prêt
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Bon à savoir
Picto of a lightbulb and a dollar sign

Bon à savoir : Vous comptez acheter une première propriété neuve? Ça tombe bien! Depuis le 1er août 2024, il est possible d’obtenir un amortissement de prêt hypothécaire allant jusqu'à 30 ans.

Apprenez-en plus sur le site du gouvernement du Canada.

Jeune homme et jeune femme discutent avec un architecte

Veillez à bien vous entourer

Vous gagnerez à bien sélectionner les professionnels avec qui vous traitez, soit le constructeur ou le manufacturier, dans le cas d’une maison sur plan ou préusinée. Questionnez-les sur leur expérience, visitez leurs projets terminés, exigez des références et évaluez leur devis. Assurez-vous également que le constructeur détienne les licences et les permis nécessaires pour entreprendre les travaux prévus.

Besoin d’aide? La Banque Nationale met à votre disposition une base de données de constructeurs reconnus. Parlez-en à votre conseiller hypothécaire.

Trouver un conseiller
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte

Renseignez-vous sur les étapes de la construction

Suivez l’évolution des travaux et assurez-vous que le budget soit respecté. Les grandes étapes de la construction sont généralement les suivantes : l’excavation, le bétonnage des fondations, l’érection de la charpente, la pose du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres, du gypse, et enfin la finition intérieure.

Dans le cas de l’autoconstruction, la Banque permet habituellement un délai maximal de 12 mois pour l’achèvement de la construction.

Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Femme aux cheveux blancs à son bureau regarde son ordinateur

Connaître les spécificités entourant l’achat

Informez-vous des privilèges auxquels vous avez droit concernant le plan de garantie des maisons neuves, qui peuvent vous protéger en cas de défaut de construction ou de retard sur l'échéancier. De plus, sachez que vous pouvez bénéficier du remboursement des taxes par le gouvernement du Québec, soit 50 % de la TVQ (pour un maximum de 9804 $) et 36 % de la TPS (jusqu’à concurrence de 6 300 $).

Renseignez-vous également sur l’hypothèque légale, qui permet aux professionnels qui ont participé à la construction de l’immeuble de le faire vendre en justice ou même d’en prendre possession en cas de défaut de paiement.

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

Connaître les spécificités entourant l’autoconstruction

Construire une maison exactement comme vous la voulez, c’est le rêve! Voici les principales étapes de votre projet : après avoir défini quel est votre budget, informez-vous sur les terrains qui retiennent votre attention.

Élaborez ensuite votre plan de construction et faites-le évaluer par la Banque ou l’assureur prêt. Obtenez les permis nécessaires à la construction, sans oublier de contracter une assurance contre les dommages pour la durée du chantier, ainsi qu’une assurance pour la résidence une fois les travaux terminés.


À lire pour aller plus loin

Se lancer dans l'autoconstruction

 

 

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux
Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux
Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

 

 

ban-promo-batissez-offre-fr
Dessin d’une main qui tient une maison

Bâtissez votre offre hypothécaire

Profitez de nos solutions hypothécaires et vous pourriez obtenir des remises alléchantes* 

Découvrez nos offres

* Pour une durée limitée. Consultez les conditions et restrictions de chaque promotion. 

Des solutions pour propulser vos rêves

Prêt hypothécaire

Dormez sur vos deux oreilles avec un prêt à taux fixe, choisissez un taux variable pour bénéficier d’éventuelles baisses de taux, ou optez pour une combinaison des deux2.

Voir le prêt hypothécaire

Marge de crédit hypothécaire

Achetez votre maison avec la marge hypothécaire Tout-En-UnMD et utilisez le capital que vous remboursez pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations ou un voyage2.

Voir la marge Tout-En-Un

Assurance prêt et marge hypothécaire

Assurez le paiement de votre prêt ou de votre marge en cas d’invalidité, de maladies graves et de décès, et évitez que vos proches héritent de votre hypothèque3.

Voir l’assurance prêt

Réalisez vos projets de maison grâce à nos solutions hypothécaires.

Voir toutes les solutions

D’autres projets d’achat de maison

Les petits détails pour tout savoir

Prêt à commencer vos démarches?

Obtenez un avantage sur d’autres acheteurs et garantissez votre taux d’intérêt pendant 90 jours, sans frais et sans obligation de prendre un prêt.

Demander une préautorisation
Icône conseiller
Icône d’un point d’interrogation dans un cercle
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel