Comment réduire mes frais bancaires

Pour gérer ses comptes sans tracas

Des astuces avantageuses pour vos transactions

Lorsqu’il s’agit des finances au quotidien, on ne prend pas toujours le temps d’explorer toutes les options qui s’offrent à nous. Pourtant, quelques trucs tout simples peuvent vous aider à économiser gros. En voici quelques‑uns.

5 façons de réduire vos frais bancaires

Jeune femme assise à une table regarde son ordinateur

Vérifiez si vous êtes admissible à une offre

Des économies sur vos services bancaires, ça vous intéresse? Mais oui, évidemment! Vérifiez si vous êtes admissible aux offres spéciales réservées aux professionnels de la santé, professionnels en génie, professionnels en droit et gestion des affaires et aux étudiants de certains domaines.

Vous êtes un nouvel arrivant au Canada? Vous pourriez bénéficier de trois ans sans payer de frais de service sur votre forfait bancaire. Profitez-en!

Voir toutes les offres
Homme dans une cuisine aide sa petite fille à couper une tranche de pain

Choisissez le forfait adapté à vos besoins

Votre compte épargne est pratique pour accumuler des économies, mais évitez-le pour faire vos transactions, car des frais peuvent s’appliquer. Utilisez plutôt votre compte chèques!

Vous faites de nombreuses transactions sur votre banque en ligne, avec l’appli Banque Nationale, en magasin et au guichet? Le forfait Le ConnectéMD pourrait vous convenir, avec ses transactions illimitées sans frais mensuels. Si vous êtes âgé de moins de 17 ans ou de 60 ans et plus, ou encore vous êtes un étudiant, vous pourriez avoir droit à des rabais sur certains forfaits.

Voir tous les forfaits
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Icône baguette magique

Astuce!

Vous souhaitez accumuler des remises en argent? La carte de crédit ECHO remisesMD Mastercard pourrait vous aider à maximiser votre budget.

Jeune homme tend une carte bancaire à une vendeuse

Évitez d’être à découvert

Le refus d’une transaction en raison de fonds insuffisants peut s’avérer coûteux. Par exemple, un chèque retourné ou refusé entraîne des frais de 45 $. Pour y remédier, tentez de toujours garder une certaine somme pour les imprévus dans votre compte chèque personnel et dans votre compte conjoint.

Pensez aussi à la protection contre les découverts, qui permet de régler le découvert par transfert de fonds à partir d’un autre compte de transaction, de votre marge de crédit intégrée ou de votre carte MastercardMD. Des frais de 5 $ s’appliquent à chaque virement, pour un maximum de 5 $ par jour. Parlez-en à votre conseiller pour tous les détails!

img-passez-numerique-570x300.jpg

Passez au numérique

Se rendre en succursale pour faire des transactions au comptoir peut occasionner des frais. Profitez plutôt des fonctionnalités pratiques de votre nouvelle banque en ligne et de l’appli Banque Nationale : dépôt de chèque par photo, paiement de facture, etc.

Préférez les Virements InteracMD aux chèques : ils sont plus pratiques et vous éviterez de payer pour l’émission de carnets de chèques. Demandez aussi de recevoir votre relevé en ligne au lieu de la version papier. Vous ferez une économie de 2,50 $ par mois, en plus de poser un geste pour l’environnement!

Voir les solutions numériques
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme fait un retrait à un guichet automatique

Évitez les guichets des autres banques

Les frais de retrait au guichet d’une banque qui n’est pas la vôtre ou à un guichet privé, comme ceux des restaurants, peuvent vous coûter une petite fortune. Passez plutôt à l’un des 2 500 guichets de la Banque Nationale ou du réseau The ExchangeMD partout au Canada.

Vous partez en voyage? Commandez vos devises en ligne avant de partir. Sinon, une fois arrivé à destination, mieux vaut retirer de plus grosses sommes à la fois, car les frais de retrait à l’étranger peuvent être élevés.

Trouver un guichet au Canada
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Mieux comprendre la gestion de vos finances

Besoin de conseils?

Venez rencontrer un conseiller pour un accompagnement personnalisé.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône d’un point d’interrogation dans un cercle
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel