Comprendre la stratégie de la mise à part de l’argent

01 avril 2022 par Banque Nationale
Une travailleuse autonome prépare sa stratégie de mise à part de l’argent afin d’économiser de l’impôt.

Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur, il existe une stratégie fiscale qui pourrait vous faire économiser de l’impôt. Découvrez comment utiliser la stratégie de la mise à part de l’argent (MAPA).

C’est quoi la mise à part de l’argent?

C’est une technique qui vous permet de transformer des dettes personnelles (dont les intérêts ne sont pas des dépenses déductibles d’impôt) en dettes d’affaires (dont les intérêts sont des dépenses déductibles). Le tout grâce à l’utilisation d’une marge de crédit pour payer vos dépenses d’entreprise.

Qui peut utiliser la stratégie de la MAPA?

La stratégie de la mise à part de l’argent n’est pas accessible à tous et implique certaines spécificités en fonction de votre profil. Voici les profils pour lesquels cette stratégie est applicable :

  • les propriétaires d’immeubles locatifs;
  • les travailleurs autonomes non incorporés;
  • les propriétaires d’entreprise individuelle;
  • les associés d’une société en nom collectif.

Bon à savoir : l’application de la stratégie de la MAPA par les associés d’une société en nom collectif comprend quelques contraintes et restrictions supplémentaires. Afin de connaître ces spécificités, vous pouvez consulter un conseiller ou une conseillère ainsi qu’un ou une spécialiste en fiscalité.

Comment appliquer la stratégie de la MAPA?

Si les économies réalisées grâce à la mise à part de l’argent peuvent être importantes, elles exigent au préalable une planification claire et précise.

Tout d’abord, certaines conditions sont nécessaires afin que cette stratégie fiscale fonctionne et soit avantageuse pour vous. Vous devez :

  1. avoir des dettes personnelles importantes, telles qu’un prêt hypothécaire et/ou automobile;
  2. avoir des dépenses d’affaires relativement élevées;
  3. avoir un bon revenu imposable.
     

Il vous faut également certains produits financiers spécifiques qui sont les suivants :

  1. un compte bancaire distinct dédié à vos revenus d’affaires;
  2. un second compte bancaire distinct dédié à vos dépenses d’entreprise;
  3. un emprunt dédié seulement à vos dépenses d’affaires, par exemple une marge de crédit personnelle.
     

À noter : bien entendu, afin d’être admissible à ce type de prêt, il vous faudra une bonne cote de crédit. Il est toujours à votre avantage de vous assurer que votre dossier de crédit est en bonne santé. Il n’est pas rare que vos finances personnelles puissent influencer vos projets professionnels.

Une fois que ces prérequis sont en place, il vous suffit d’effectuer les actions suivantes afin de bénéficier des économies possibles grâce à la MAPA :

  1. utiliser vos recettes brutes d’affaires afin de payer vos dépenses et vos dettes personnelles, telles qu’un prêt hypothécaire.
  2. payer 100 % de vos dépenses d’affaires avec l’emprunt prévu à cet effet.

Quels sont les avantages de la MAPA?

Le principal avantage : économiser de l’impôt.

Plus précisément, cette stratégie vous permet de :

  • Rembourser vos dettes personnelles plus rapidement grâce à vos recettes d’affaires et ainsi éviter de payer des montants d’intérêts non déductibles sur celles-ci.
  • Déduire de votre revenu les intérêts payés sur votre emprunt utilisé pour financer des dépenses d’activités d’affaires.

Afin de profiter pleinement des avantages de la MAPA, assurez-vous de valider les points suivants :

  • les conditions de remboursement anticipé ou accéléré de votre prêt hypothécaire;
  • les dépenses d’affaires admissibles à la déduction des intérêts. En cas de doute, il est toujours judicieux de valider cet aspect avec un expert en fiscalité.

Bon à savoir : en théorie, le mécanisme de la MAPA peut sembler assez simple, mais il est tout de même important de s’assurer de bien comprendre ses rouages et ses étapes. Par exemple, si vous vous séparez de votre partenaire durant ou après le processus de remboursement de l’hypothèque, la MAPA pourrait engendrer certaines iniquités liées au partage des biens. Afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises, il est judicieux de vous renseigner auprès de spécialistes en finances et en fiscalité et de bien leur exposer votre situation.

À garder en tête : il faut aussi faire preuve de patience, car vos dettes nettes personnelles ne seront pas transformées du jour au lendemain. Généralement, les banquiers recommandent des cycles d’une durée de trois à cinq ans pour la MAPA. Il suffit de réorganiser votre manière de dépenser et de faire preuve de discipline. 

En tant que travailleur autonome, il est toujours judicieux de bien planifier et gérer ses finances afin d’économiser de l’impôt et ceci vaut également pour tout autre profil admissible à la MAPA. Optimisez vos finances et consultez votre conseiller afin de mettre en place toutes les conditions nécessaires à l’application de cette stratégie. Pour vos questions, on est là.

Pour en connaître davantage sur la fiscalité des travailleurs et des travailleuses autonomes, consultez notre article « Travailleur autonome : comment faire vos impôts? ».

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel